Merci stefdefoot
Je confirme, c'est un régal. Les soirs et les week-ends sont trop courts !
Bien vu mofran, c'était bien en perspective de ce projet. Et j'ai apprécié de les avoir, au-delà de ce que j'espérais. Pour travailler (et souvent même bourriner !) sur de grosses pièces, c'est tellement pratique d'avoir des tréteaux qui répondent aux coups de marteau et qui ne bougent pas d'un poil !
Marteau parce que je me suis offert un ébauchoir, formidable outil aussi !
Bonjour Smaug
Je fus expatrié aussi quelques années : Chaville, Vélizy...
J'ai mes habitudes à la scierie Cueille à Naves.
Pour le bardage c'est comme pour la couverture, je ne suis pas encore fixé ! Horizontal ou vertical je n'arrive pas à me décider, et même l'essence je ne sais pas encore.
Jolies tes créations
"Corrèze le pays vert" disait le slogan, et ma foi ce n'est pas vert pour rien, il arrive qu'il tombe quelques gouttes
Ceinture et bretelles !
Merci kaj , venant d'un pro avec une telle expertise l'encouragement me va droit au coeur. L'Air du bois n'y est pas pour rien.
Bonjour Maelle
J'ai laissé sur les poteaux une sorte de butée qui les empêche de partir vers l'extérieur. Il y a aussi une vis de charpente de 8x140 en biais à travers cette butée pour fixer le poteau à la ceinture du solivage, et côté extérieur 2 plaques perforées par poteau avec des pointes simpson.
Entre le solivage et les plots béton, une équerre fixée avec un goujon d'ancrage.
C'est relativement faible comme fixation, mais je suis parti du principe que si une tornade veut soulever la cabane, de toute façon ce ne sont pas mes petits plots qui l'en empêcheront, et de plus si ça arrive nous aurons d'autres soucis plus graves que la cabane
J'ai fait tout ça au feeling, ce n'est pas forcément un exemple à suivre.
Bonjour LeoDubois il vaut mieux avoir 3 ou 4 supports perpendiculaires aux tôles et bien dimensionnés, et ça suffit. Sur ton plan il y a plein de pannes dans le même sens que le bac acier, qui ne servent finalement qu'à supporter les chevrons. Je pense que l'exemple donné par NicoFondeur est impeccable pour la fixation du bac acier.
A mon avis l'anti condensation n'est pas nécessaire pour un abri à moutons. Il va effectivement y avoir de la condensation même si c'est ouvert, ça va goutter un peu. Mais est-ce bien gênant.
J'ai fait il y a 5 ans un abri pour chevaux et foin, j'ai mis du bac acier simple et ça va très bien
Oui, mais ceux qui ont acheté ce meuble neuf ont peut-être bien mis à la cave le buffet Henri II de grand-papa ou celui en formica de maman, qui pourtant étaient fabriqués sérieusement et auraient pu encore servir.
Les meubles à usage unique fabriqués en Chine sont indéfendables, mais il y a toujours eu des modes.
Bingo merci pour les précisions. C'est vrai que ma crainte se base sur d'autres outils bosch vert que j'ai vu fumer et pas spécifiquement sur cette défonceuse, il ne faut sûrement pas généraliser.
Je suis de cet avis aussi, le mieux bien sûr c'est d'avoir les 2, mais pour moi s'il ne fallait en garder qu'une ce serait la scie sous table sans hésitation.
Je prends un exemple : pas plus tard qu'hier j'avais à déligner des montants en douglas de 40mm d'épaisseur et 2,5m de long. Je me suis dit tiens je vais essayer à la scie à ruban, comme j'en ai une nouvelle... je suis bien vite repassé à la scie sous table, c'est tellement plus rapide et précis! Pourtant cette scie à ruban est plutôt correcte et bien réglée, et avec une lame 20mm 3tpi flambant neuve.
J'ai une GTS10XC et une record BS350 donc ça correspond à ce que tu envisages.
Ça fait seulement 1 semaine que je l'ai, juste parce que je suis tombé sur une bonne occasion. Pour la précédente que j'avais depuis quelques années, la reponse aurait été... quasiment jamais : pour quelques découpes courbes, et c'est à peu près tout. Mais elle manquait de puissance.
Avec la bs350 j'espère refendre de façon occasionnelle des planches de plus de 16 cm de large, je sais qu'elle en est capable.
16 cm parce que c'est à peu près la limite avec ma scie sous table (2x 8cm).
J'essaierai aussi de m'en servir pour faire des tenons, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Je pense que c'est un travail plus naturel pour une scie à ruban que sous table, même si on y arrive avec des montages d'usinage.
Assez d'accord avec Chatongris . En plus : voir Cette question.
J'ai une lamelleuse Triton et pour moi ce n'est pas une bonne machine, elle n'est pas précise.
Et pourquoi pas du chêne, pour ressembler à du chêne ?