Je suis de cet avis aussi, le mieux bien sûr c'est d'avoir les 2, mais pour moi s'il ne fallait en garder qu'une ce serait la scie sous table sans hésitation.
Je prends un exemple : pas plus tard qu'hier j'avais à déligner des montants en douglas de 40mm d'épaisseur et 2,5m de long. Je me suis dit tiens je vais essayer à la scie à ruban, comme j'en ai une nouvelle... je suis bien vite repassé à la scie sous table, c'est tellement plus rapide et précis! Pourtant cette scie à ruban est plutôt correcte et bien réglée, et avec une lame 20mm 3tpi flambant neuve.
J'ai une GTS10XC et une record BS350 donc ça correspond à ce que tu envisages.
Ça fait seulement 1 semaine que je l'ai, juste parce que je suis tombé sur une bonne occasion. Pour la précédente que j'avais depuis quelques années, la reponse aurait été... quasiment jamais : pour quelques découpes courbes, et c'est à peu près tout. Mais elle manquait de puissance.
Avec la bs350 j'espère refendre de façon occasionnelle des planches de plus de 16 cm de large, je sais qu'elle en est capable.
16 cm parce que c'est à peu près la limite avec ma scie sous table (2x 8cm).
J'essaierai aussi de m'en servir pour faire des tenons, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Je pense que c'est un travail plus naturel pour une scie à ruban que sous table, même si on y arrive avec des montages d'usinage.
Assez d'accord avec Chatongris . En plus : voir Cette question.
J'ai une lamelleuse Triton et pour moi ce n'est pas une bonne machine, elle n'est pas précise.
akabob regarde ta vidéo en vitesse 0,25 autour de la 8e seconde
Merci Zatopek
Il curieux de prendre le temps de m'envoyer ce papier et même de m'appeler au téléphone, pour ensuite faire ce genre de réponse. Non je n'ai pas eu l'explication pour la bonne raison que je ne vous l'avais pas demandée jusqu'ici.
Je retiens néanmoins votre conseil de poser les questions à d'autres, cela me semble sage.
Merci.
Marché conclu .
N'hésitez pas à publier une capture d'écran de cette conversation privée où je vous pose la question sur le double chevron de rive et où vous me donnez la réponse, car pour ma part je ne l'ai pas.
Et les autres amateurs de bois ici présents non plus, par conséquent. Mais je pense que nous y survivrons.
etiennedesthuilliers absolument, petit dossier bien reçu et fort apprécié, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire. C'est précisément dans ces pages que vous m'avez conseillé de doubler les chevrons de rive, mais sans en préciser la raison. C'est sans doute évident pour vous, mais pour moi non. J'ai cru comprendre que c'était une sorte de sécurité en cas de dégradation du premier, et ici je vous demandais simplement la confirmation. Dans une question publique puisque cette information aurait pu servir à d'autres. Rien de plus.
Merci etiennedesthuilliers c'est maintenant clair.
Reste à voir dans mon cas si je le double ou si je me contente de bien m'appliquer à le protéger, mais maintenant en connaissance de cause.
Bingo merci pour les précisions. C'est vrai que ma crainte se base sur d'autres outils bosch vert que j'ai vu fumer et pas spécifiquement sur cette défonceuse, il ne faut sûrement pas généraliser.