Oui c'est bien la vis à l'arrière qui règle la prise de copeau. Et comme dit Oak ça se joue à pas grand chose. Comme la molette a du jeu dans la petite lumière du fer, quand tu veux reculer le fer parce qu'il est trop sorti, il faut d'abord reculer trop puis ravancer (en clair toujours finir le réglage en avançant pour que la molette soit bien en appui).
Le presseur, lui, doit être serré très modérément afin de permettre de régler la prise de copeau sans y toucher.
Merci Kentaro.
C'est une commande de belle-maman, à elle de voir si elle veut s'imprégner
Merci TManu
Si, j'ai fait 2 pentes sur le haut, mais le bois a des fissures, c'est ça qui m'embête (il a dû morfler à l'abatage et le scieur n'a pas pu le vendre comme poteau structurel, ce qui fait que je l'ai eu pour pas cher)
Merci etiennedesthuilliers
Ah, comme quoi il en faut pour tous les goûts !
De mon côté j'ai aussi la bosch depuis plus de 5 ans, elle a vu passer des kilomètres de bois de tous types et j'en suis plus que satisfait.
Effectivement il faut toujours ajuster le guide parallèle vers la gauche mais je trouve que c'est un détail. Pas plus contraignant qu'une toupie ou une table de raboteuse qui se règle toujours en montant.
Le support arrière téléscopique est stable est très pratique, sauf pour les pièces très lourdes / très longues mais dans ce cas j'utilise une servante.
Le petit chariot de tronçonnage est parfaitement précis quand il est réglé correctement. c'est un peu fastidieux à faire, mais je l'ai réglé 1 seule fois quand elle était neuve.
Bien qu'il manque de course (environ 35 cm utiles) ce chariot est un gros atout de la scie. J'ai aussi un traineau de coupe maison mais je m'en sers très peu en comparaison.
Pas de problème d'aspiration en ce qui me concerne, même si bien sûr ça ne récupère pas tout.
Finalement le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'on perd la lecture directe de la position du guide parallèle quand on se sert de l'extension comme support de défonceuse. M'enfin...
JMarieG oui je parle d'un montage de défonceuse sous table, fabrication maison mais assez courant avec les scies qui ont une extension pour le guide.
La plaque (achetée mais ce n'est pas indispensable) est insérée dans un bout de cp filmé qui tient dans la table ouverte de la scie grâce à deux fers plats. Le guide pour la défonceuse intègre l'aspiration et des rails pour des peignes, et il se pose sur le guide parallèle de la scie.
J'ai retrouvé ces photos, c'est marrant de revoir la chose toute neuve... le guide n'était même pas fini d'ailleurs, je vois qu'il n'y avait pas encore les vis pour les joues mobiles.
JMarieG je n'avais pas vu ton message, j'essaierai de te faire ça. Je précise qu'il est quand même plus pratique d'avoir un meuble indépendant pour la défonceuse, si tu as la place.
JMarieG oui, le chariot de tonçonnage se règle pour éliminer le jeu latéral. Exemple dans cette vidéo vers 5'50.
A peu près tout est réglable en fait, par exemple l'affleurement de l'insert (en alu, pas en plastique) avec la table.
Je n'ai jamais utilisé la Dewalt, elle est sans doute très bien. Il y a aussi une Makita qui a un petit chariot coulissant je crois. Je ne la connais pas non plus.
Le jour où la mienne rendra l'âme, je me poserai peut-être la question pour une "vraie" scie à format, mais si je reste sur le modèle scie de chantier ce sera la même sans hésitation.
Tiens Séverine est de retour
Toujours aussi impeccable, bravo
Il s'agit de section en pouces pour du bois de construction standard que les américains trouvent dans leurs magasins : 2x4, 2x6, 1x4, etc.
A noter que c'est plutôt une dénomination commerciale, les côtes réelles sont nettement inférieures
Pour plus d'infos tu peux chercher "dimensional lumber"