JMarieG oui je parle d'un montage de défonceuse sous table, fabrication maison mais assez courant avec les scies qui ont une extension pour le guide.
La plaque (achetée mais ce n'est pas indispensable) est insérée dans un bout de cp filmé qui tient dans la table ouverte de la scie grâce à deux fers plats. Le guide pour la défonceuse intègre l'aspiration et des rails pour des peignes, et il se pose sur le guide parallèle de la scie.
J'ai retrouvé ces photos, c'est marrant de revoir la chose toute neuve... le guide n'était même pas fini d'ailleurs, je vois qu'il n'y avait pas encore les vis pour les joues mobiles.
JMarieG je n'avais pas vu ton message, j'essaierai de te faire ça. Je précise qu'il est quand même plus pratique d'avoir un meuble indépendant pour la défonceuse, si tu as la place.
JMarieG oui, le chariot de tonçonnage se règle pour éliminer le jeu latéral. Exemple dans cette vidéo vers 5'50.
A peu près tout est réglable en fait, par exemple l'affleurement de l'insert (en alu, pas en plastique) avec la table.
Je n'ai jamais utilisé la Dewalt, elle est sans doute très bien. Il y a aussi une Makita qui a un petit chariot coulissant je crois. Je ne la connais pas non plus.
Le jour où la mienne rendra l'âme, je me poserai peut-être la question pour une "vraie" scie à format, mais si je reste sur le modèle scie de chantier ce sera la même sans hésitation.
Tiens Séverine est de retour
Toujours aussi impeccable, bravo
Si c'est ce genre là de serre-joints leman c'est du très bon matos. J'en ai en 50 cm, achetés d'occase aussi. J'ai également des piher et je ne vois pas de différence, pour moi ils sortent de la même usine.
Merci stefdefoot
Je confirme, c'est un régal. Les soirs et les week-ends sont trop courts !
Bien vu mofran, c'était bien en perspective de ce projet. Et j'ai apprécié de les avoir, au-delà de ce que j'espérais. Pour travailler (et souvent même bourriner !) sur de grosses pièces, c'est tellement pratique d'avoir des tréteaux qui répondent aux coups de marteau et qui ne bougent pas d'un poil !
Marteau parce que je me suis offert un ébauchoir, formidable outil aussi !
Bonjour Smaug
Je fus expatrié aussi quelques années : Chaville, Vélizy...
J'ai mes habitudes à la scierie Cueille à Naves.
Pour le bardage c'est comme pour la couverture, je ne suis pas encore fixé ! Horizontal ou vertical je n'arrive pas à me décider, et même l'essence je ne sais pas encore.
Jolies tes créations
"Corrèze le pays vert" disait le slogan, et ma foi ce n'est pas vert pour rien, il arrive qu'il tombe quelques gouttes
Ceinture et bretelles !
Merci kaj , venant d'un pro avec une telle expertise l'encouragement me va droit au coeur. L'Air du bois n'y est pas pour rien.
Bonjour Maelle
J'ai laissé sur les poteaux une sorte de butée qui les empêche de partir vers l'extérieur. Il y a aussi une vis de charpente de 8x140 en biais à travers cette butée pour fixer le poteau à la ceinture du solivage, et côté extérieur 2 plaques perforées par poteau avec des pointes simpson.
Entre le solivage et les plots béton, une équerre fixée avec un goujon d'ancrage.
C'est relativement faible comme fixation, mais je suis parti du principe que si une tornade veut soulever la cabane, de toute façon ce ne sont pas mes petits plots qui l'en empêcheront, et de plus si ça arrive nous aurons d'autres soucis plus graves que la cabane
J'ai fait tout ça au feeling, ce n'est pas forcément un exemple à suivre.
Bonjour LeoDubois il vaut mieux avoir 3 ou 4 supports perpendiculaires aux tôles et bien dimensionnés, et ça suffit. Sur ton plan il y a plein de pannes dans le même sens que le bac acier, qui ne servent finalement qu'à supporter les chevrons. Je pense que l'exemple donné par NicoFondeur est impeccable pour la fixation du bac acier.
A mon avis l'anti condensation n'est pas nécessaire pour un abri à moutons. Il va effectivement y avoir de la condensation même si c'est ouvert, ça va goutter un peu. Mais est-ce bien gênant.
J'ai fait il y a 5 ans un abri pour chevaux et foin, j'ai mis du bac acier simple et ça va très bien
Oui, mais ceux qui ont acheté ce meuble neuf ont peut-être bien mis à la cave le buffet Henri II de grand-papa ou celui en formica de maman, qui pourtant étaient fabriqués sérieusement et auraient pu encore servir.
Les meubles à usage unique fabriqués en Chine sont indéfendables, mais il y a toujours eu des modes.
Ah, comme quoi il en faut pour tous les goûts !
De mon côté j'ai aussi la bosch depuis plus de 5 ans, elle a vu passer des kilomètres de bois de tous types et j'en suis plus que satisfait.
Effectivement il faut toujours ajuster le guide parallèle vers la gauche mais je trouve que c'est un détail. Pas plus contraignant qu'une toupie ou une table de raboteuse qui se règle toujours en montant.
Le support arrière téléscopique est stable est très pratique, sauf pour les pièces très lourdes / très longues mais dans ce cas j'utilise une servante.
Le petit chariot de tronçonnage est parfaitement précis quand il est réglé correctement. c'est un peu fastidieux à faire, mais je l'ai réglé 1 seule fois quand elle était neuve.
Bien qu'il manque de course (environ 35 cm utiles) ce chariot est un gros atout de la scie. J'ai aussi un traineau de coupe maison mais je m'en sers très peu en comparaison.
Pas de problème d'aspiration en ce qui me concerne, même si bien sûr ça ne récupère pas tout.
Finalement le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'on perd la lecture directe de la position du guide parallèle quand on se sert de l'extension comme support de défonceuse. M'enfin...