Merci !
En plus d'être résistant, ce bois est très joli. Il a passé une dizaine d'années au soleil, à la pluie et à l'air marin du pays basque.
On ne le voit pas bien sur la photo, mais après un léger passage à la rabotteuse, il a de beaux reflets verts et orange.
Dommage qu'il soit devenu très cassant, mais j'essayerai quand même d'en faire quelque chose.
Oui, je le trouve pratique, surtout après la table que j'utilisais avant !
Fait en deux week-ends et pas cher car la seule chose achetée est la fraise pour les trous de 20 (24 € chez Fraiser au lieu de 57 chez Festool).
Je rabote peu, mais la stabilité est bonne grâce à son poids, à la rigidité du bâti de la table et au fait qu'elle ne glisse pas grâce au sol en linoléum. Ce sol en plastic m'avait choqué en arrivant, mais à l'usage il est génial : doux pour les pieds du bonhomme, les pièces et les outils qui tombent, silencieux, isolant et facile à balayer. Je dois juste en prendre soin quand je déplace des machines.
Et même des rues de Paris étaient pavées ainsi, il y e a encore beaucoup sous le bitume...
Et on peut en mettre chez soi !
Bois de bout hexagonal
Bravo !
C'est ton buffet qui m'a amené ici. Très bel équilibre des formes, et magnifique mise en valeur du châtaignier !
J'ai eu comme toi le problème de l'huile de lin qui reste grasse pendant longtemps. C'était un meuble pour présenter des tisanes en sac papier craft... qui continuaient à se tacher plusieurs mois après.
Depuis j'ai trouvé la solution dans une recette de peinture suédoise que j'utilise pour mes ruches : il suffit de faire cuire l'huile de lin.
Elle pénètre alors beaucoup mieux et sèche très vite en donnant au châtaignier un bel aspect soyeux.
Voici la partie qui concerne la cuisson de l'huile de lin (Je voudrais bien mettre la recette complète de la peinture qui peut être utile à d'autres sur le site mais je ne sais pas bien dans quelle rubrique. Je reste à l'écoute...)
Préparation de huile de lin cuite:
L'huile de lin vendue dans les magasins de bricolage est crue. Pour la rendre plus siccative, on peut la cuire.
Il faut pour cela la porter à 120 ° pendant 3 heures sur une plaque électrique, on obtient alors une huile de lin très siccative d'excellente qualité. Cette cuisson peut être faite en cuisine, l'odeur n'est pas très forte. Il est important de bien contrôler la température pendant la cuisson.