L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
JMarieG

Bonjour,
Juste quelques remarques et avis personnels.
La conversion mono / triphasé est bien sûr possible mais induit une perte de puissance utile (aucun équipement n'offre un rendement de 100% ...). Par ailleurs, les courants d'appels au démarrage des moteurs (malgré le couplage étoile/triangle qui les réduisent) risque fort de poser des problèmes au convertisseur et/ou aux autres équipements déjà en service au moment du démarrage d'un "assez gros" moteur (relativement à la puissance utile du convertisseur). Ne pas oublier que le courant de démarrage en direct d'un moteur asynchrone standard est de l'ordre de 6 fois son courant nominal.
Je rejoins de très près ceux qui vous conseillent (surtout pour du pro / semi-pro) de demander une ligne triphasé à Enedis.

JMarieG

Niko512
Oui réorganiser un tableau pour passer du mono au tri n'est pas une mince affaire.
Je ne me prononcerai pas sur le rendement d'un convertisseur car cela dépende de la techno utilisée, mais bien garder en tête que les fabricants ont tendance à sur-estimer ce dernier.
La modulation de tension/fréquence pour réduire le courant de démarrage est une piste, mais attention : si la machine est équipée d'une électronique de commande, il n'est pas certain qu'elle "apprécie" beaucoup une alimentation non standard (même pendant quelques secondes).
A mon sens, soit on est sûr "de son coup" (compatibilité convertisseur / machine dans sa globalité) et c'est une bonne solution. Soit il y a des doutes, et il vaut mieux s'abstenir. Crois-je.

JMarieG

Bonjour TotoB,
Vous dites que les machines Makita achetées sur Internet ne sont pas distribuées par Makita France et de ce fait ne bénéficieraient d'AUCUNE garantie.
Etes-vous absolument sûr de cela ??
Ne faites-vous pas une confusion entre la "garantie légale" et la garantie commerciale" ? Cette dernière étant de 3 ans et demande effectivement une inscription sur le site de Makita.
Sur ce site (makita.fr/gara...ommerciale.html) on peut lire :
"La garantie commerciale de 3 ans Makita est une garantie commerciale offerte par Makita au premier acheteur utilisateur dans les conditions décrites ci-dessous.
Elle confère des droits différents des garanties légales, notamment de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés (cf. article 6 des présentes).
Ainsi, la garantie commerciale de 3 ans Makita vient s’ajouter aux garanties légales et aux autres droits prévus par la loi, mais n’a pas vocation à les remplacer.
Les présentes conditions s’appliquent à compter du 29/05/2019, et ce, tant qu’elles sont disponibles sur le Site Internet de Makita France. Elles peuvent faire l’objet de modifications. Dès lors, il est entendu que les conditions applicables sont celles en vigueur sur le Site Internet de Makita France au moment de la date d’achat de la machine en cause. La date de mise en ligne des conditions vaut date d’entrée en vigueur desdites conditions.
"
Il me parait peu probable qu'un équipement vendu en France -même via Internet- puisse déroger à la garantie LEGALE.
Merci de vos éventuelles précisions / confirmation, ainsi de ceux qui ont un avis sur la question.
Bien cordialement

JMarieG

TotoB
Je précise en préambule que je n'ai aucune connaissance dans le domaine des garanties.
Toutefois comme le Service public le mentionne,
là : service-public...osdroits/F18954
et là en détails : service-public...osdroits/F11007
ainsi que ici : service-public...osdroits/F11094 ,
tout produit vendu par un pro ne peut échapper aux systèmes de garanties légales.
La garantie commerciale étant, elle, purement contractuelle, pas obligatoire. C'est soit un argument marketing, soit une façon de faire du "biseness" quand elle n'est pas gratuite.
Vous dites que faire appel à la garantie légale de conformité serait très difficile.
Makita serait donc un fabricant indélicat ??
Ce serait dommage - et assez curieux - pour une marque qui a plutôt une bonne renommée de qualité.
Ceci dit vous semblez parler d'expérience, et probablement de mauvaises expériences vécues.
Quelqu'un sur le site peut témoigner de difficultés à faire jouer la garantie "classique" (la légale) auprès de Makita ?
Bien cordialement.

JMarieG

A savoir aussi que les refus de faire jouer les garanties ne sont, hélas, pas rares chez de trop nombreux vendeurs ...
En cela Makita ne ferait peut-être donc pas exception.
En témoigne cet article :
quechoisir.org...bricant-n67699/

la question qui me vient finalement : la garantie commerciale de Makita, mis à part sa durée élargie, offre t-elle une réelle facilité pour retrouver un bon équipement en cas de pépin ??

JMarieG

En tout cas merci TotoB pour vos avis argumentés. Ils éclairent utilement la face la moins agréable de l'utilisation des machines lorsque nos chers vendeurs font la grimace pour reconnaître une non qualité, après nous avoir vanté tout sourire leur meilleur produit au moment de le vendre ...