bonjour, j'ai une table en chêne massif dont les 2 plateaux épaisseur 22 mm(pour mettre des allonges au centre) sont sans cadre. Par contre, en dessous, il y a un cadre de 6 cm sur 3 sur la longueur et 6 sur 2 sur la largeur qui supporte les pieds. Ce cadre est en retrait de 16 cm des 2 côtés sur la largeur et de 20 cm sur la longueur, et il y a de larges traverses (presqu'une demi-table) pour ranger les allonges (c'est la raison de la hauteur de 6 cm du cadre.
Les retraits font que le cadre est très peu visible. Tu pourrais envisager de faire un cadre en retrait moins épais (ou presque une table 'invisible') sur le(a)quel(le) tu fixerais ton plateau sans cadre et tes pieds. Ton plateau aurait certainement moins tendance à (di)vaguer, mais les pieds ne seraient plus aux coins de la table.
Bonne réflexion
Les copeaux peuvent également être mélangés à la tonte de pelouse pour en faire un compost bien équilibré (ils apportent le carbone où l'herbe apporte l'azote, et ils absorbent l'humidité de l'herbe en empêchant la pourriture). Je mets environ 1 brouette de copeaux (ou sciure) pour 2 brouettes d'herbe.
J'en ai 1 m3 dans ma cave, emboîtés les uns dans les autres. Ils sont 10 et attendent de servir (noir mat). Je les ai construits pour un concert de ma chorale qui devait avoir lieu le premier week-end du premier confinement. Ils appartiennent à la chorale (Voix-ci Voix-là Namur Belgique) mais pourraient sans doute être prêtés
Puisque c'est humide, un auto-collant ne conviendra pas. Il faut donc trouver des plaques à visser, comme celles-ci :
plaque antidérapante spécial bois
Pas nécessaire d'en mettre sur toutes les planches, ni sur toute la longueur, surtout si elles sont placées en quinconce
Bonjour,
amateur, j'ai hésité longtemps comme toi entre les 2 machines, et j'ai finalement choisi la Bosch il y a 2 ans.
Avantages : le chariot coulissant (très utile) et capacité en largeur un peu plus grande (+ budget).
Désavantage : guide parallèle sans doute un peu moins précis car sans crémaillère.
Je l'utilise comme scie d'atelier : elle est fixée sur son pied, monté sur roulettes.
Jamais eu aucun souci
Bonne réflexion
Au départ, j'aurais proposé de remettre toutes les lattes à la même largeur. Et puis il y a le chanfrein à refaire...
En pensant plus loin, tu pourrais (plus simplement) redresser les lattes irrégulières, et juste compléter les lignes au fur et à mesure pour ne pas usiner plus que nécessaire.
Cela reste quand même un fameux travail de précision, avec découpe et chanfrein pour chaque planche usinée.
Je crois par contre que la solution de le placer tel quel n'est pas géniale : 2mm d'écart, c'est bien visible.
Bon courage!
Le problème du caoutchouc est qu'il laissera moins passer l'humidité présente dans le banc.
Si tu ne sais pas suspendre le banc au mur quand il est rangé, je le poserais sur des planchettes de bois. Cela permettra de réguler l'humidité montante et descendante, et ce seront les planchettes qui accumuleront le plus l'humidité venant du sol.
pas tout compris entre BA13 et Molly (pas le même vocabulaire en Belgique).
Pour ma part, j'ai installé tout mon outillage sur french cleats fixés sur des panneaux OSB.
Pour certains, j'ai fixé les panneaux directement sur des murs en blocs béton à l'aide de tire-fond bien placés pour qu'ils tiennent.
Pour d'autres (je souhaitais une lame d'air entre le mur et le panneau), j'ai fixé de bonnes planches bien solides sur le mur (en choisissant les endroits de fixation), et j'ai ensuite vissé mes panneaux sur ces planches.