L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

105 commentaires
jmarcp
( Modifié )

Bel outil. Pourquoi y a-t-il 2 engrenages différents ? Choix entre 2 vitesses de rotation ?

jmarcp
( Modifié )

bien d'accord. Vérifier ensuite si le moteur tourne dans le bon sens... sinon, il faut permuter les phases.

jmarcp
( Modifié )

J'utilise un pinceau à pâtisserie en silicone acheté 1,50 € chez Ikea. Même style mais l'avantage de ceux-ci est d'être plats, et donc plus faciles à nettoyer

jmarcp

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mettre des cales entre le mur et le fermacel : la tige filetée servira à maintenir le poteau vertical, sans qu'il soit besoin d'écraser le fermacel vers le mur.
Maintenant, si tu souhaites quand même ajouter un appui, il est sans doute préférable de mettre des cales en bois plutôt qu'un tube pour 2 raisons :
le tube risque fort de coulisser dans le mur,
Au niveau isolation, le tube augmentera le pont thermique créé par la tige filetée, tandis que les cales de bois auront tendance à limiter ce pont thermique.
Bon travail

jmarcp

Si ton poteau se trouve appuyé au niveau de l'ossature de ta cloison, ce sera le top, sinon ne pas le compresser (juste l'appuyer) contre le fermacel pour ne pas enfoncer ta cloison. Il vaut peut-être mieux mettre une tige en plus sur la hauteur de manière à mieux répartir la pression sur toute la cloison.

jmarcp
( Modifié )

Dans le cytise, l'aubier est continu et c'est le coeur qui est brun foncé

jmarcp
( Modifié )

Il y a aussi chez hbm :
hbm-machines.c...-doutils-250-mm à 190 €. J'en suis satisfait, surtout pour le prix

jmarcp

j'ai la même machine également et j'en suis très content (j'ai longtemps hésité avec la Dewalt 7485. La Bosch a un guide sans doute un rien moins précis (pas à crémaillère) mais qui permet une largeur un peu plus importante. Et surtout, elle a un plateau coulissant ras de table. Après tu peux l'intégrer comme le dit Olivier dans un meuble support. Pour ma part, elle est sur le piétement fourni, déposé sur un cadre à roulettes pour faciliter le déplacement.
Note bien que la lame fournie est une 24 dents (un peu court pour des coupes bien finies)

jmarcp

Bonjour,
La question posée est-elle relative au mode de fixation de la tablette elle-même, ou à celui dans le carrelage ?
Pour la tablette, tu as le choix entre fixation apparente (avec équerres par exemple) ou invisible (tasseau intégré dans l'épaisseur de la tablette ou toute autre fixation 'noyée' dans la tablette).
Pour ce qui est de la fixation dans le carrelage, il y a deux points d'attention.
Dans le carrelage, forer de préférence pas dans un joint (risque d'éclats en bord de carrelages) et directement avec une mèche de diamètre définitif (pas de petit trou à agrandir). Tu utilises une mèche spéciale carrelage, et tu commence sans percussion.
La qualité de ta fixation dépendra des dimensions de ta tablette, et du poids qu'elle devra supporter. De cela dépendra aussi le besoin d'utiliser des équerres ou pas.

par Oneshot il y a 2 ans
jmarcp
( Modifié )

Tu peux voir chez hbm-machines.com
Il y a à tous les prix

jmarcp
( Modifié )

je l'ai en pdf si jamais... (seconde édition)
Prêté par un élève qui l'avait reçu de son grand-père architecte. J'ai eu une heure pour le photocopier. Je l'ai ensuite remis en pages pour plus de lisibilité.

jmarcp
( Modifié )

une explication de 'on tablette' ? Jamais entendu ce terme. Merci

jmarcp

même avis. J'ai un panneau de bureau de 160 de long sans doublure ni renfort, et il n'a jamais ployé. Note que j'y ai placé des carrelets perpendiculaires (environ 2 sur 2) en bois plein pour éviter le tuilage du panneau. Mais ta doublure et ses renforts en feront office.

jmarcp

bonjour, tu aurais une adresse, une référence ?

jmarcp
( Modifié )

Superbe travail du bois pour cette serre.
Cependant, un peu déçu qu'une serre d'une telle qualité soit recouverte de bâche plastique, celui-ci laissant beaucoup moins passer la lumière que le verre.
Il est vrai que le coût est très différent, mais la pérennité de l'ouvrage l'est tout autant. Cela permettrait également de placer des fenêtres sur les petits côtés, pour améliorer (et peut-être automatiser) la ventilation de la serre (un des plus gros soucis car chaleur + humidité = champignons)).
Le toit pourrait être réalisé en panneaux de polycarbonate, suffisamment flexibles pour épouser la superbe courbe de la toiture.
Cordialement
Jean-Marc, amateur du bois et du jardinage

jmarcp

A la fois tout simple, efficace et très joli.

jmarcp

Bonne question, et réponse astucieuse... Elles sont glissées dans une fente derrière laquelle il y a un 'trou' oblique qui contient une bille. En faisant monter l'équerre dans la fente, on soulève légèrement la bille. En relâchant l'équerre, la bille redescend et vient coincer l'équerre.
J'ai utilisé le même principe pour mes scies.

jmarcp

Petite étagère 300 * 300 avec différentes séparations horizontales : très étroites pour glisser les feuilles d'abrasif par n°, plus larges pour mettre les bandes (larges et étroites) triées sur des bouts de planches, et un tiroir pour mettre toutes les chutes, avec à côté les boîtes d'abrasifs triangulaires. J'ai quelques cylindres de différents diamètres qui se promènent toujours dans l'atelier en attendant un rangement adéquat

jmarcp

c'est le genre de système dans la vidéo ci-dessous, sauf que le cylindre est remplacé par une bille
youtube.com/wa...h?v=0V5OzLzMyyI

jmarcp

S'agissant d'une machine d'entrée de gamme (achetée chez HBM), j'en suis relativement satisfait. J'ai dû remplacer une courroie de transmission, et remettre l'autre. Elle rabote sans souci pour du bois tendre. Par contre, pour du chêne, il faut vraiment enlever des couches très fines, sinon elle se met en sécurité. J'ai également un aspirateur à copeaux, qui est vraiment utile si on ne veut pas avoir de copeaux dans tout l'atelier.