

à mon avis matériel complet : écrou à base carrée à fixer sur la partie mobile de l'étau, et pièce ronde recevant le bout de la tige filetée à fixer sur l'établi.
Maintenant, pour une presse en L, il faut soit des rainures et languettes (solides) pour stabiliser le mord de l'étau, soit des plaques métalliques.
Pour un étau plus conventionnel, tu peux aussi utiliser 2 tubes pour stabiliser et guider la partie mobile de l'étau.

Il y a celui-ci pour 600 kg, à 90 €
hbm-machines.c...l-hbm-600-kilos

Merci glaude !

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi mettre des cales entre le mur et le fermacel : la tige filetée servira à maintenir le poteau vertical, sans qu'il soit besoin d'écraser le fermacel vers le mur.
Maintenant, si tu souhaites quand même ajouter un appui, il est sans doute préférable de mettre des cales en bois plutôt qu'un tube pour 2 raisons :
le tube risque fort de coulisser dans le mur,
Au niveau isolation, le tube augmentera le pont thermique créé par la tige filetée, tandis que les cales de bois auront tendance à limiter ce pont thermique.
Bon travail

Si ton poteau se trouve appuyé au niveau de l'ossature de ta cloison, ce sera le top, sinon ne pas le compresser (juste l'appuyer) contre le fermacel pour ne pas enfoncer ta cloison. Il vaut peut-être mieux mettre une tige en plus sur la hauteur de manière à mieux répartir la pression sur toute la cloison.
Eh bien j'ai appris aujourd'hui ce qu'était un stylobate ...