J'ai imaginé que l'entreprise Sambre et Meuse était belge (voir photo du confluent de la Sambre et de la Meuse à Namur, avec le parlement wallon et la citadelle) au vu de l'histoire sidérurgique wallonne. Il n'en est rien puisque cette usine a été fondée à Douai. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ses produits d'époque...
Bonne idée que le joint torique!
Bravo pour cette maquette. Comme ancien prof de maths (et donc de géométrie) dans une école artistique, je ne peux qu'admirer votre maîtrise du dessin technique pour arriver aux vraies grandeurs du limon et de la rampe. Il ne reste (!!!) alors plus qu'à débillarder...
Félicitations à vous tous, les professionnels et à votre regard à la fois précis et pertinent, mais aussi tellement bienveillant.
Pourra-t-on voir le dessin de l'épure ?
à mon avis matériel complet : écrou à base carrée à fixer sur la partie mobile de l'étau, et pièce ronde recevant le bout de la tige filetée à fixer sur l'établi.
Maintenant, pour une presse en L, il faut soit des rainures et languettes (solides) pour stabiliser le mord de l'étau, soit des plaques métalliques.
Pour un étau plus conventionnel, tu peux aussi utiliser 2 tubes pour stabiliser et guider la partie mobile de l'étau.
Il y a celui-ci pour 600 kg, à 90 €
hbm-machines.c...l-hbm-600-kilos
Merci glaude !
D'abord découpe du parallélépipède rectangle de base carrée.
Traçage
découpe des parties semi-circulaires à la scie à ruban
dégrossissage à la scie à ruban
façonnage à la main sur la ponceuse à bande en stationnaire, d'abord grain 60, puis 120 et 180