Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre plusieurs coups de cœur !
Quant à l'apprentissage de l'arêtier, merci à Sylvainlefrancomtois pour ce dossier précis et très pédagogique. Ça me rappelle mes cours de dessin scientifique pendant mes humanités. Pour ma part, étant professeur de mathématiques, j'aurais plutôt tout calculé à l'aide de Pythagore (longueurs) et de la trigonométrie (angles). Mais le report de mesures crée plus d'erreurs que le report au compas ou à la fausse équerre sans mesurer.
Il ne reste plus qu'à me plonger dedans, avec pour objectif de créer des polyèdres de Platon et les volumes dessinés par Maurits Escher....
Pour les tasseaux des tiroirs, tu auras sans doute des chutes de contreplaqué : ça marche très bien.
Question longueur : tout est trop long sans pieds. Et je ne suis pas certain que tu trouveras facilement du contreplaqué de 2,70 m de long... Par contre, tu pourrais utiliser sans souci des plans de travail de cuisine (mais il te faudra 1,5 longueur - c'est 4,05 m de long par panneau).
Une fois toutes tes pièces dimensionnées, n'hésite pas à faire un plan de découpe pour minimiser les pertes.
J'ai imaginé que l'entreprise Sambre et Meuse était belge (voir photo du confluent de la Sambre et de la Meuse à Namur, avec le parlement wallon et la citadelle) au vu de l'histoire sidérurgique wallonne. Il n'en est rien puisque cette usine a été fondée à Douai. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ses produits d'époque...
Bonne idée que le joint torique!
Bravo pour cette maquette. Comme ancien prof de maths (et donc de géométrie) dans une école artistique, je ne peux qu'admirer votre maîtrise du dessin technique pour arriver aux vraies grandeurs du limon et de la rampe. Il ne reste (!!!) alors plus qu'à débillarder...
Félicitations à vous tous, les professionnels et à votre regard à la fois précis et pertinent, mais aussi tellement bienveillant.
Pourra-t-on voir le dessin de l'épure ?
à mon avis matériel complet : écrou à base carrée à fixer sur la partie mobile de l'étau, et pièce ronde recevant le bout de la tige filetée à fixer sur l'établi.
Maintenant, pour une presse en L, il faut soit des rainures et languettes (solides) pour stabiliser le mord de l'étau, soit des plaques métalliques.
Pour un étau plus conventionnel, tu peux aussi utiliser 2 tubes pour stabiliser et guider la partie mobile de l'étau.
Tout à fait. Mais en même temps c'est en Belgique et plus à l'est