L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

119 commentaires
jmarcp
( Modifié )

Beau travail à la fois de sculpture pour la main, et de construction pour le ballon. Aurais-tu les angles de découpe pour les pentagones et les hexagones (entre eux bien sûr) ?

par jmarcp il y a 1 an
jmarcp

Le collage est surtout délicat pour les pentagones. C'est d'ailleurs pour cela que les sommets sont renforcés par des bâtonnets.
Pour coller les pentagones les uns aux autres, la surface est suffisamment grande. C'est un peu délicat pour placer les serre-joints mais on y arrive avec de la patience

jmarcp
( Modifié )

j'ai la version pdf de ce numéro. Si vous êtes intéressés, contactez-moi en privé et je vous enverrai un lien Wetransfer pour pouvoir le télécharger

jmarcp
( Modifié )

Si jamais, la table pliante dans mes créations fait 25 cm d'épaisseur pliée (100110) et 1m*2m ouverte. Sans doute plus pratique que des tréteaux et une plaque pour faire un établi. Depuis que je l'ai construite, je n'utilise que ça à l'extérieur (embarquée sans souci dans une voiture et ouverte-fermée en 1 minute)

jmarcp

J'ai un bureau en lamellé collé 18 mm chêne d'environ 150 cm entre les pieds. Il n'a jamais fléchi sans traverses dans la longueur. Par contre, j'ai mis 2 traverses dans la largeur car j'avais peur qu'il ne tuile dans ce sens.

jmarcp

Tout à fait. Mais en même temps c'est en Belgique et plus à l'est

jmarcp
( Modifié )

Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre plusieurs coups de cœur !
Quant à l'apprentissage de l'arêtier, merci à Sylvainlefrancomtois pour ce dossier précis et très pédagogique. Ça me rappelle mes cours de dessin scientifique pendant mes humanités. Pour ma part, étant professeur de mathématiques, j'aurais plutôt tout calculé à l'aide de Pythagore (longueurs) et de la trigonométrie (angles). Mais le report de mesures crée plus d'erreurs que le report au compas ou à la fausse équerre sans mesurer.
Il ne reste plus qu'à me plonger dedans, avec pour objectif de créer des polyèdres de Platon et les volumes dessinés par Maurits Escher....

jmarcp

Ah oui! ça c'est puissant en effet. Merci beaucoup 🙂

par clmence il y a 1 an
jmarcp

héron petit, pas tapon

jmarcp
( Modifié )

Pour les tasseaux des tiroirs, tu auras sans doute des chutes de contreplaqué : ça marche très bien.
Question longueur : tout est trop long sans pieds. Et je ne suis pas certain que tu trouveras facilement du contreplaqué de 2,70 m de long... Par contre, tu pourrais utiliser sans souci des plans de travail de cuisine (mais il te faudra 1,5 longueur - c'est 4,05 m de long par panneau).
Une fois toutes tes pièces dimensionnées, n'hésite pas à faire un plan de découpe pour minimiser les pertes.

par 120 il y a 1 an
jmarcp
( Modifié )

Et si tu l'avais peint en noir, il aurait été d'équerre ???

Ben oui, parce que black et d'équerre😇😋😂

par TLaw il y a 1 an
jmarcp
( Modifié )

Très original en effet, avec une jolie boîte.
Et si en plus on a la bière qui va avec le verre...

par jmarcp il y a 1 an
jmarcp

D'abord découpe du parallélépipède rectangle de base carrée.
Traçage
découpe des parties semi-circulaires à la scie à ruban
dégrossissage à la scie à ruban
façonnage à la main sur la ponceuse à bande en stationnaire, d'abord grain 60, puis 120 et 180

jmarcp

Je n'avais jamais vu. Intéressant du point de vue géométrique.
Quant à en réaliser un... cela demande énormément de précision (0,1 mm pour un Gömböc de 10 cm)

par Slick il y a 1 an
jmarcp

Très joli. Dommage que l'installation électrique n'a pas la même finition que le placard...

jmarcp

J'ai imaginé que l'entreprise Sambre et Meuse était belge (voir photo du confluent de la Sambre et de la Meuse à Namur, avec le parlement wallon et la citadelle) au vu de l'histoire sidérurgique wallonne. Il n'en est rien puisque cette usine a été fondée à Douai. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ses produits d'époque...
Bonne idée que le joint torique!

jmarcp

Bravo pour cette maquette. Comme ancien prof de maths (et donc de géométrie) dans une école artistique, je ne peux qu'admirer votre maîtrise du dessin technique pour arriver aux vraies grandeurs du limon et de la rampe. Il ne reste (!!!) alors plus qu'à débillarder...
Félicitations à vous tous, les professionnels🙂 et à votre regard à la fois précis et pertinent, mais aussi tellement bienveillant.

Pourra-t-on voir le dessin de l'épure ?