L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

105 commentaires
par jubois il y a 10 mois
jmarcp

jubois Très joli octaèdre. C'est aussi en projet chez moi. Serait-il possible d'avoir les angles de coupe ? Merci

jmarcp

jubois Merci pour les informations. En effet, dans le dodécaèdre que j'ai construit, je suis parti de 12 pentagones que j'ai assemblé. On a donc 12 faces planes comprenant les bois. Pour cet octaèdre, les côtés plats des bois ne forment pas les triangles; c'est tout l'intérêt de cette construction, qui pourrait également être utilisée pour un dodécaèdre.

jmarcp

Bravo! Un régal de finesse et de précision

jmarcp
( Modifié )

40 mm d'isolant biosourcé d'accord. Par contre, du PIR ou PUR, ce sera déjà efficace. Une remarque : l'isolation est d'autant plus efficace que l'ensemble de l'enveloppe est isolée de manière homogène. Quid du sol ? Quid du plafond-toit ?

jmarcp
( Modifié )

Ne pas oublier les rampes pour que les lutins de Noël ne risquent pas de tomber dans l'escalier😇
Bravo pour la réalisation

jmarcp
( Modifié )

Beau travail à la fois de sculpture pour la main, et de construction pour le ballon. Aurais-tu les angles de découpe pour les pentagones et les hexagones (entre eux bien sûr) ?

par jmarcp il y a 11 mois
jmarcp

Le collage est surtout délicat pour les pentagones. C'est d'ailleurs pour cela que les sommets sont renforcés par des bâtonnets.
Pour coller les pentagones les uns aux autres, la surface est suffisamment grande. C'est un peu délicat pour placer les serre-joints mais on y arrive avec de la patience

jmarcp
( Modifié )

j'ai la version pdf de ce numéro. Si vous êtes intéressés, contactez-moi en privé et je vous enverrai un lien Wetransfer pour pouvoir le télécharger

jmarcp
( Modifié )

Si jamais, la table pliante dans mes créations fait 25 cm d'épaisseur pliée (100110) et 1m*2m ouverte. Sans doute plus pratique que des tréteaux et une plaque pour faire un établi. Depuis que je l'ai construite, je n'utilise que ça à l'extérieur (embarquée sans souci dans une voiture et ouverte-fermée en 1 minute)

jmarcp

J'ai un bureau en lamellé collé 18 mm chêne d'environ 150 cm entre les pieds. Il n'a jamais fléchi sans traverses dans la longueur. Par contre, j'ai mis 2 traverses dans la largeur car j'avais peur qu'il ne tuile dans ce sens.

jmarcp

Tout à fait. Mais en même temps c'est en Belgique et plus à l'est

jmarcp
( Modifié )

Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre plusieurs coups de cœur !
Quant à l'apprentissage de l'arêtier, merci à Sylvainlefrancomtois pour ce dossier précis et très pédagogique. Ça me rappelle mes cours de dessin scientifique pendant mes humanités. Pour ma part, étant professeur de mathématiques, j'aurais plutôt tout calculé à l'aide de Pythagore (longueurs) et de la trigonométrie (angles). Mais le report de mesures crée plus d'erreurs que le report au compas ou à la fausse équerre sans mesurer.
Il ne reste plus qu'à me plonger dedans, avec pour objectif de créer des polyèdres de Platon et les volumes dessinés par Maurits Escher....

jmarcp

Ah oui! ça c'est puissant en effet. Merci beaucoup 🙂

par clmence il y a 1 an
jmarcp

héron petit, pas tapon

jmarcp
( Modifié )

Pour les tasseaux des tiroirs, tu auras sans doute des chutes de contreplaqué : ça marche très bien.
Question longueur : tout est trop long sans pieds. Et je ne suis pas certain que tu trouveras facilement du contreplaqué de 2,70 m de long... Par contre, tu pourrais utiliser sans souci des plans de travail de cuisine (mais il te faudra 1,5 longueur - c'est 4,05 m de long par panneau).
Une fois toutes tes pièces dimensionnées, n'hésite pas à faire un plan de découpe pour minimiser les pertes.

par 120 il y a 1 an
jmarcp
( Modifié )

Et si tu l'avais peint en noir, il aurait été d'équerre ???

Ben oui, parce que black et d'équerre😇😋😂

par TLaw il y a 1 an
jmarcp
( Modifié )

Très original en effet, avec une jolie boîte.
Et si en plus on a la bière qui va avec le verre...