Ce sont en effet des exemples. C'est la technique utilisée par Maurits Escher, par exemple pour cecipavage salamandre
Très jolie réalisation. Personnellement (mais je suis incapable de réaliser ce genre de meuble), j'aurais été encore plus tranchant dans la partie moderne : le panneau coulissant. coloré style Mondrian, collages bois (ou placages) différents dans une composition asymétrique, panneau de bois de bout irréguliers...
2 problèmes d'isolation phonique avec 2 solutions différentes.
- isolation phonique entre 2 pièces (sans doute le problème ici entre les 2 étages). Solution : séparer "complètement" le nouveau plancher de l'ancien éventuellement avec des bandes de caoutchouc amortissantes, et remplir le vide avec de la matière molle, type laine de verre, laine de bois...
- isolation phonique à l'intérieur d'une pièce (problème d'écho, de réverbération du son). Solution : installer des absorbeurs de son à l'intérieur de la pièce. Cela va des tentures et voilages jusqu'à un faux plafond isolant acoustique et les parois acoustiques sur 1/3 des murs.
J'ai travaillé sur les 2 problématiques en milieu scolaire (séparation acoustique entre un local de technologie et un local de musique, amélioration phonique d'une cafétéria de 450 places) et cela fonctionne. Mais résoudre la problématique entre 2 étages est la plus complexe à mettre en œuvre...
Et en attachant les bois (ou les pentagones) entre eux avec du papier collant , comme on peut faire pour coller une boîte avec coupe d'onglets ?
Pour ma part, le collage pour constituer les pentagones a été précédé de placement de petites piques (c'est vrai que la surface de collage est minuscule). pour les pentagones entre eux, juste des pinces et petits serre-joints
Pour d'autres pavages encore plus exotiques, il y a la méthode de l'enveloppe, développée ici pavage par la méthode de l'enveloppe
et illustrée ici illustration pavage par méthode de l'enveloppe