
Bergeron, dans son 'Manuel du tourneur' en 1816, parle du buis de France, variété non cultivée avec pas mal de défauts, et du buis d'Espagne, de très belle qualité.
Et pas de buis de Hollande.
D'autre part, le buis à l'état naturel est déjà rare dans le nord de la France, et encore moins en Belgique (jamais vu en forêt). Alors, en Hollande, avec en plus un sol très sablonneux ?

Voici ce que dit Bergeron dans son 'Manuel du tourneur' en 1816 :
Pour teindre le Bois en telle Couleur qu’on veut.
Mettez dans un vaisseau de terre vernissé quantité suffisante d’excellent vinaigre ; faites-y infuser, pendant sept à huit jours, de la limaille de cuivre, du vitriol romain (sulfate de fer), de l’alun de roche et a une dissolution d’indigo par l’acide vitriolique (sulfurique). Faites bouillir votre bois dans cette eau; mais dans tous les cas, on y mettra de l’alun de roche.

L'avantage à mon avis de cette technique est ici que le bois avant découpe est maintenu des 2 côtés, et donc plus besoin de le presser contre le guide, et sans doute meilleure précision.
D'autre part, tu dois quand même déplacer le guide parallèle à chaque coupe puisque tu as enlevé un morceau... A moins d'ajouter à chaque fois une surépaisseur de dimension épaisseur de la languette + épaisseur de la lame.

Sauf erreur de ma part, la référence indiquée ci-dessus Atlas 1 planches comprend les planches relatives aux 2 tomes

Et le lien relatif au tome 2 ne comprend que 5 pages. Par contre, voici la référence qui fonctionne : manuel du tourneur tome 2

j'ai un support de perceuse du genre joint. Largement suffisant et précis pour percer perpendiculairement. Quand c'est au milieu d'un panneau, je mets un poids sur le plateau, et je fais pivoter la colonne pour pouvoir percer en dehors du plateau. Quand je dois percer sur la tranche, je le fixe horizontalement sur un côté d'établi, et je pose mon panneau sur l'établi.

tu places le tourillon dans ta perceuse à colonne, et tu descends pour pouvoir le coincer dans l'étau. Tu dévisses ta foreuse, et la remonte. Puis tu places la mèche dans ta foreuse et tu fores le tourillon. Comme il a été bloqué dans l'étau en étant centré par la foreuse, ta mèche doit trouver également le centre du tourillon

D'expérience également, c'est bien vrai qu'il y a beaucoup plus de trous que nécessaire. Pour moi, le système 32 est un système avant industriel, réalisé via commande numérique.
Dans les derniers placards réalisés, je n'ai plus fait que des séries de 3 trous à hauteur estimée des planches pour pouvoir les monter ou les descendre un peu
très joli. Aurais-tu des détails de fabrication, ainsi que les angles et longueurs (ou comment tu les as calculés) ?