21 commentaires
JLM76
( Modifié )

C'est un produit prévu pour planchers, et donc à priori résistant à l'usure, et lavable avec une toile humide. La préconisation normale est deux couches avec égrenage paille de fer intermédiaire. Dans mon exemple, j'ai mis 6 couches pour créer une meilleure résistance aux chocs et rayures, effectivement obtenue. Mais si l'on ne traite que la face apparente d'un panneau, on crée une dissymétrie qui risque de se traduire par une tendance à cintrer ou tuiler avec les variations d'hygrométrie, d'où ma recommandation d'appliquer au moins deux couches sur la face non visible. Effectivement pour un contact alimentaire direct je prendrais un autre produit, ou rien...Pour un meuble destiné à contenir des aliments emballés je ne vois pas de problème une fois sec.

JLM76

Recent update : God save the King...

JLM76

Yvon Rolland etiennedesthuilliers
En effet l'effet que je mentionne dépend de plusieurs facteurs mais peut se produire même pour des rapports charge/charge nominale faibles, mais jamais très faibles (<15%). Il est "traitre" et rarement identifié comme tel, mais fait partie des spécifications "industrie" des roulements pour les voitures, camions, engins et matériels roulants ferroviaires. Pour nos machines à bois les anciennes sont souvent massives et surdimensionnées, donc moins sensibles aux vibrations et avec de fortes marges sur les roulements. Je serais plus prudent avec des matériels récents et des roulements "low cost". J'admet aussi que l'exposition aux vibrations à l'arrêt ne concerne qu'une petite fraction des cas. Et donc je conclurai que la déformation des bandages caoutchouc est la raison la plus pertinente pour détendre, d'autant plus qu'elle peut augmenter le second risque : la rupture de soudure de lame, puis en dernier le faux effet brinnel et s'il y a lieu la fatigue d'un ressort de rappel. J'admet modestement que le retour d'une longue expérience prime sur "la science" sans minimiser l'apport de celle dernière.

par txintxo il y a 3 ans
JLM76
( Modifié )

Bravo pour ce superbe travail. Une remarque un peu hors sujet : les prises électriques trop près du lavabo semblent dangereuses et non conformes. Un pro doit être prudent sur la sécurité !

JLM76

DinoJC : exact: je ne suis pas à jour sur la norme qui a été révisée. Merci pour m'avoir corrigé ! et il semble que ce sont des prises à opercule, ce qui contribue à réduire le risque en cas de projection d'eau. (Mon plombier m'avait refusé une telle prise près de lavabo il y a 15 ans.)

par Rogimmo il y a 3 ans
JLM76
( Modifié )

Si j'apprécie à sa juste valeur le travail du bois réalisé, en revanche je reste dubitatif sur la fonction : le pire ennemi du vin est la lumière, suivi par les températures élevées. La position couchée et la lisibilité restent des points positifs...je suggère des panneaux coulissants devant...

JLM76

Bonjour Jeromy
Ayant dû abattre un prunier malade, j'ai souhaité récupérer le gros bois. Pour éviter qu'il ne fende et gerce trop au séchage, j'ai tenté de le débiter vert, en planches, à la scie à ruban (avec un guide-support pour la sécurité). Mal m'en a pris : la sciure sèveuse s'est collée partout dans la machine y compris sur les bandes des volants. Long nettoyage ....Pour le restant du prunier je vais attendre 4 à 6 mois de séchage intermédiaire avant de re-tenter le délignage. Les recommandations de Glaude sont les bonnes !

JLM76

Bonjour Jlou. Quel est l'usage prévu ? Choix à faire entre poignée horizontale ou verticale au serrage. Si les usages sont indéterminés et pour longtemps, il faut privilégier la flexibilité c.a.d. réglages possibles hauteur, écart et force, et matériaux de qualité en particulier l'embout élastomère, et donc y mettre le prix. Un conseil: achat par paires.

JLM76

Face au même choix j'ai également choisi Bessey mais STC-HH50, compromis entre capacités et encombrement, je serre surtout des pièces petites et moyennes. J'ai pris chez Otelo, Conrad Fr étant un peu plus cher ; j'ai pas essayé Conrad Ger ; il y a peut-être de meilleurs revendeurs (mais il faut intégrer les frais de port.)

JLM76

C'est assez !

JLM76

Bonjour Pitsic et Bernard, les laques et huiles siccatives forment des polymères au séchage et donnent l'aspect de surface recherché ; mais peuvent aussi fixer lentement l'oxygène de l'air sous forme de sous-produits réactifs. Ensuite ce phénomène peut s'auto-accélérer et comme il dégage de la chaleur, conduire à une véritable inflammation. Cela a été à la source de multiples incendies d'ateliers et usines...Je jette mes papiers et chiffons gras dans une boite métallique close et la vide régulièrement.

JLM76

Wouahh!! Il y a-t-il un billard ? Snoopy

JLM76
( Modifié )

Merci Kentaro !Les avis sont partagés, et je me rallie à la majorité : je vais visser. Les avantages sont 1- possibilité de démonter pour modification du meuble 2- en cas de rétraction du panneau possibilité de le reprendre pour faire un joint régulier. Les inconvénients sont l'esthétique et le risque de tuilage du panneau. Je vais les minimiser avec de petites vis laitons en chanfrein, suffisamment nombreuses et régulièrement réparties. La finition prévue (huile parquet environnement Blanchon) sèche vite et ne devrait pas significativement affecter le panneau. Peut-être serait il bon que j'en traite les 2 faces.

JLM76

En fait c'est un meuble fonctionnel d'atelier sur lequel d'une part je me fais la main, d'autre part qui devra supporter une charge lourde. Sur le panneau arrière la pose future d'accessoires d'aspiration est envisagée. Donc une entorse modérée à l'esthétique est acceptable à condition que rien ne soit en saillie. Effectivement dans le cas d'un meuble "de salon" l'esthétique aurait primé. Merci pour la confirmation de vernir les deux côtés. J'ai également bien noté les pointes en biais, spontanément j'aurais fait droit.

JLM76

J'ai fais un essai et les vis, même petites et en laiton, c'est pas aussi bien esthétiquement que rien d'apparent. Ce meuble étant aussi un exercice pour mes productions futures, autant tester une approche à la fois esthétique et réversible. Après réflexion je m'oriente donc vers le joint acrylique consolidé par quelques pointes, je viens d elles commander. Merci à vous vous m'avez fait progresser.

JLM76
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !voir ma réponse collective à Kentaro

JLM76
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! voir ma réponse collective à Kentaro.

JLM76
( Modifié )

Beau travail ! Le client n'a pas demandé de gouttière ? Pourtant il y a une descente à droite...

par Boris Beaulant il y a 6 ans
JLM76

Bonjour, première contribution car vous m'apportez collectivement une mine d'infos utiles !