Bonjour,
Je ressens le même ébaubissement quand je revois les photos...
Pour préciser, la pose des fenêtres et bardage extérieur, je n'ai pas fait, j'ai payé quelqu'un.
L'ensemble du travail, dont ce pas a pas est un aperçu en rapport avec le bois, m'occupe soir et week end depuis 7 ans... J'ai commencé ce projet à 25 ans, pas encore été voir l'ostéopathe mais sûrement dans quelques années !
Merci pour le message
Ce projet n'a nécessité presque aucune force physique, uniquement de l'endurance psychologique.
Mais merci des conseils.
La RT est un ensemble de nombreuses règles qui s'appliquent différemment selon la superficie des bâtiments, leur usage etc.
Pour de l'auto réhabilitation, aucune obligation.
Pour mon projet, j'ai pris les standards du label français maison passive, que j'ai tentés d'appliquer le plus intelligemment possible.
Merci.
Le renouvellement de l'air je l'ai géré avec une étanchéité à l'air aussi rigoureuse que possible (frein vapeur avec scotch à tous les endroits nécessaires) et une Vmc hygro B.
Évidemment, toutes les surfaces sont perméables a la vapeur d'eau (isolants, enduits terre, joints de pierre a la chaux hydraulique, tomettes en terre cuite, liège et dalle en chaux au sol etc).
Amusant, car je suis en train de créer en ce moment des pièces d'échec, et je me suis posé la question si la Dame pouvait être plus petite que le Roi.
Et au final, je me suis dit que la taille comptait bien peu, car aux échecs c'est la Dame qui a le plus de capacités et de tours (!) dans son sac. Le roi, lui, est bien incapable de se défendre seul ou meme de fuir !
Mais toujours difficile de faire des pièces originales tout en étant reconnaissables par tous...
Très beau jeu !
Merci !
Ha oui, la répartition des gonds, je ne l'ai pas précisé ! C'est artistique :
- Le gond du haut est vissé à dans le trois plis. Le trois plis est lui vissé dans le mur, qui, à cet endroit, est la partie que j'ai bâtie moi même (réhausse du linteau, donc maçonnerie de 5 rangs de briques), avec des briques sélectionnées et du mortier de chaux sérieux. Je voulais que le gond soit au plus proche de cette zone fiable du trois plis, car le gond du haut porte beaucoup.
- le gond du "milieu" et celui du bas : car il y a une pièce de bois insérée (cela doit avoir un nom mais je ne connais pas) dans le mur à cet endroit, pièce dans laquelle étaient déjà cloués les ébrasements en chêne d'époque. J'ai réussi à bien les re-sceller, donc c'est fiable. Et surtout ça m'évitais de cheviller, j'ai mis directement de la vis à bois (grosse section de reste de travaux de charpente).
Bref, rien de bien généralisable
Oui, une belle lame dewalt de débit en 285mm, une vieille scie circulaire bien lancée,un projet de carter de protection dans la tête ("quand j'aurai le temps"), une belle matinée d'un dimanche du printemps, une petite planche à raboter... et un petit séjour à sos main !
J'ai questionné la belle sœur, elle était prête à prendre le risque donc j'ai installé à cet endroit. Ca permettait aussi de garder la hauteur pour ne pas se cogner (même si pour l'instant cest au-dessus du canapé).
Pour l'instant, le chat n'a pas fait la descende mode "chatpeur pompier"...
Merci pour votre retour.
Cela fait plaisir de payer 1700€ une porte chez un fabricant spécialisé, à l'échelle quasi industrielle, avec une telle erreur.
Une colle MS polymère (j'en ai du transparent en stock) ferait-elle l'affaire ? Je pourrais garnir le creux et faire un lissage à 45° du bourrelet pour bien évacuer l'eau de ruissellement.
Il y a déjà une marquise au dessus de cette porte. Mais dans le bas de la porte et avec une telle orientation, et avec les vents fréquents, il n'est pas rare que la vitre à 1m20 du sol soit mouillée...
Bonne journée.
Il me semble léger et très blanc pour du châtaignier... Et il pourrit très vite.
Non, j'avais repris le voisin qui m'avait bien confirmé qu'il ne voulait pas dire de l'orme...
C'est peut être du patois local