Salut,
SI tu débutes sur sketchup, alors je te conseille de visionner les tutos 1 2 et 3 sur apprendre sketchup pour partir sur de bonnes bases.
Ils sont ici :
Tutos de mon pas à pas sur sketchup
Dans la description, tu y trouves des liens pour télécharger sketchup 2017.
Bonjour,
S'il demande une licence... c'est qu'il en faut une, sinon c'est du piratage
Pour ce qui est des congés, c'est assez compliqué sans extensions, il faudrait voir la forme sur laquelle s'applique les 3 congés, sinon en attendant, j'ai un tuto pour modéliser des dés, il y a 3 congés. Mais je ne sais pas si cela fera l'affaire.
Congés sur des dés
Bonjour,
Je suis également avec 2017, la version free en ligne offre bien moins de possibilités, même la version payante.
Free a l'avantage d'avoir accès directement au 3D Warehouse, mais avec 2017 on y a toujours accès en suivant mes tutos (dans les pas à pas), c'est un peu plus long, mais on a toujours accès, et ça c'est pas négligeable. Comme l'a dit José, pas possible d'ajouter des extensions et on est très limité dans les outils et certaines options.
Sinon il faut passer par la version Pro qui coûte environ 300€/an, mais là tu as la totale, mais guère plus d'options que la 2017.
Donc je reste avec 2017 en tant qu'utilisateur amateur
Salut Bertrand, dans mon pas à pas, il y a un tuto pour découper tout ce que tu veux avec l'outil plan de section. C'est une technique que j'ai mise au point moi-même, cela demande un minimum de manip mais ça marche très bien lorsque l'on a compris.
Tout couper... groupes, composants
Tu peux y arriver avec du temps et sans extension, je te montre ce que j'ai obtenu, dis moi si c'est ce qu'il te faut.
Si oui, commence par regarder mon tuto, seulement la partie des barres torsadées, il faudra en plus ajouter des rotations dans un autre sens pour ajouter un arrondi.
Si tu n'y arrives pas, dis moi le, je te ferai un petit gif animé (quand j'aurai un peu de temps par contre)
Pour moins voir les cassures, il faut réaliser des poussées moins hautes, tu comprendras après avoir suivi mon tuto
Tu n'auras pas besoin de tracer le trait vertical car tu tourneras à partir des angles de tes rectangles (lorsque tu les auras poussés)
Salut,
Si j'ai bien compris ton souci, tu souhaites connaître seulement la surface de tes pièces ? Pour savoir combien de bidons de vernis il te faudra ?
Si c'est bien ça, sketchup le fait tout seul.
Tu sélectionnes toutes tes surfaces, tu fais un clic droit dessus, tu cliques sur surface et sur sélection, tu auras la superficie de ce que tu as sélectionné, quelques soit la forme.
PS : Tu peux changer l'unité ou le nombre de chiffres après la virgule dans infos sur le modèle (unité et précision)
Bonjour,
► Je pense qu'il y a bien plus simple, surtout si tu as beaucoup de traits.
► Comme l'a dit Jmulliez tu peux utiliser les cadres de sélection de gauche à droite et surtout pas de droite à gauche (cadre en pointillés). D'ailleurs je viens de mettre dans mon pas à pas, le 1er tuto d'une série de 4 tutos sur les techniques de sélection, dont 2 inédites.
Tuto 1/4 - Sélectionner - Les Techniques de Base
► Mais le plus simple serait de créer 1 seul groupe pour tous tes traits verticaux et 1 autre groupe pour les horizontaux, ce qui fait qu'au total tu n'auras que 2 groupes à gérer. Dès que tu dois tracer un nouveau trait, tu doubles clic sur 1 trait appartenant au groupe dans lequel tu veux ajouter ou modifier un trait. Ou bien alors, tu doubles clic sur le groupe que tu souhaites ouvrir dans la fenêtre structure (il faut renommer les 2 groupes : horizontal et vertical)
► Tu peux créer des composants à l'intérieur des 2 groupes que je t'ai conseillé juste au dessus, mais seulement pour des traits strictement identiques, comme cela, lorsque tu modifies une longueur, toutes les copies se modifieront à la même longueur.
Bonjour,
Pour augmenter le nombre de segments, tu peux également faire un clic droit sur ta ligne et faire un diviser, là tu choisis exactement le nombre de segments (soit en tapant la valeur, soit en déplaçant la souris).
En revanche, cela ne rendra pas ta courbe plus lisse...
Je viens de dire une grosse bêtise, cela lisse parfaitement la courbe !!!
Salut, voici quelques sites de textures :
AmbientCG
ArchiTextures
Tilingtextures
Polyhaven