274 commentaires
par jerryvento il y a 2 ans
jerryvento

Merci, je vais y jeter un oeil

jerryvento

Si tu as essayé, peux-tu nous dire si ce lien est intéressant ou pas ? Je te remercie

jerryvento

Mince...

jerryvento

Oui c'est sûr, mais on ne sait jamais. Il peut faire une projection des contours, orientés en vue de face ou autre peut-être

jerryvento
( Modifié )

Bonjour,
Je pense bien que cette explication est fausse :😞
"mais même pour du métal qui est un fort mauvais conducteur !

Cela vous étonne ? Je vais vous raconter une histoire : dans l'usine où je travaille, il y a un réservoir d'eau à plus de 200 °C, sur lequel il y a un bout de ferraille qui dépasse (en contact avec les 200°C donc). Je dis à un collègue : "dis-donc, ça doit être chaud ce bout de ferraille", il me dit "ah oui, ne t'approche pas..." et là, je prends le morceau de ferraille à pleine main, sans gants, à 20cm du réservoir, et je le tiens plusieurs secondes. Le collègue estomaqué.

Où est le truc ? Tout simplement qu'à l'air libre il refroidit suffisamment parce qu'il n'est pas assez "alimenté" en chaleur par conduction. D'ailleurs, n'avez-vous pas déjà tenu une casserole ou une poêle très chaude avec un manche en métal ? Et quelle est la distance entre votre main et la plaque de cuisson ?"

En effet, les métaux sont de très bons conducteurs thermiques, ils ont des conductivités élevées (et certains très très bonnes).

C'est pour cette raison qu'ils sont utilisés comme dissipateurs thermiques pour le refroidissement d'éléments qui chauffent (comme pour refroidir les microprocesseurs d'ordinateur, les unités centrales, les ordis portables, les dissipateurs de réfrigérateurs, de congélateurs, de climatisations, avec de l'aluminium, du cuivre...).
Ils sont utilisés également justement pour les casseroles et autres ustensiles qui doivent chauffer car ils sont de très bons conducteurs, d'où les casseroles en cuivre pour cuisiner, ou les cocotes en fonte...

Ils sont utilisés pour les radiateurs, dans les panneaux solaires thermiques, les serpentins des ballons d'eau chaude solaire et bien d'autres objets car ils sont de très bons conducteurs thermiques.

Le manche de la casserole cité dans votre exemple ne brûle pas la main justement car c'est un bon conducteur thermique, il rejette les calories en trop dans l'air plus froid qui l'entoure pour arriver à un équilibre calorique comme vous l'avez expliqué d'ailleurs. On ne se brûle pas car le manche a été calculé de manière à ce que toutes les calories soient rejetées à l'emplacement de la main. D'ailleurs si vous mettez la main plus près de la casserole alors là vous prenez des risques.
Les casseroles avec manche en métal ont la plupart du temps un gros trou proche de la casserole pour minimiser au maximum le déplacement des calories à l'emplacement des mains (diminution de la section, augmentation de la surface en contact avec l'air).
Dans les restaurants la plupart des cuisiniers utilisent des torchons pour manipuler les casseroles et autres... pour éviter de se brûler (surtout s'ils sont en cuivre).
Maintenant si vous isolez une bonne partie du manche de votre casserole alors vous vous brulerez la main.

J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications. Si vous pouviez corriger la partie de cet excellent article ce serait bien.🙂

jerryvento

benjams
Les métaux sont quasiment les meilleurs conducteurs qui existent... alors dire que l'acier n'est pas un bon conducteur ce n'est pas très juste non plus, il est un peu moins bon que d'autres métaux mais sera toujours meilleur que quasiment toutes les autres matières.
Je rappelle que ce sont les meilleurs conducteurs électriques qui sont les meilleurs conducteurs thermiques, hormis quelques exceptions, comme le diamant que vous citez.😉
Alors il faudrait réécrire cette partie car lorsque l'on lit le texte on a l'impression que les métaux sont des isolants.

jerryvento
( Modifié )

Ara Oui voilà, moins ambiguë serait bien 😁
De plus, les 20 cm paraissent énormes car il n'est pas isolé, et que l'air est froid (si on peut dire), ou si tu l'isoles, ou bien si tu augmentes relativement la température de l'air, alors tu te brûleras la main, c'est justement parce que c'est un très bon conducteur thermique qu'il refroidit à l'air libre (et du coup tu ne te brûles pas), il y a un échange de calories important avec la surface en contact avec l'air.
L'épaisseur des radiateurs ne changera pas la capacité de chauffer une pièce. L'inertie de chauffe ou de refroidissement sera plus longue, les calories mettront plus de temps à sortir (du fait de l'épaisseur) et sortiront encore longtemps après le chauffage coupé. L'épaisseur fine est dans un 1er temps pour le coût et la facilité de transport et d'installation pour le plombier, c'est bien pour cela que l'on abandonne la fonte... Un radiateur mesurant 1mm ou 20 cm chauffera autant la même pièce mais avec plus d'inertie, comme les planchers chauffants par exemple, assez épais

jerryvento

Ara
Joli texte, bravo...👏

par benjams il y a 4 ans
jerryvento

J'adore ce genre de truc qui lévite.
As-tu essayé de mettre un autre aimant (ou plus puissant) dans le socle sous le couteau ? Cela permettrait sans doute de poser le couteau plus facilement sans qu'il ne soit attiré vers l'aimant du haut, étant donné qu'il sera attiré également vers le bas. Mais si l'aimant du bas est trop puissant, il risque de trop attirer le couteau et de le coucher. C'est à tester finalement.

jerryvento
( Modifié )

Merci racmterrof !

jerryvento
Je suis d'accord

Tu as complètement raison...

jerryvento

Euhhhh finalement tu n'es pas d'accord avec nous non ??? Sinon je n'ai pas bien compris ta réponse. 😉

jerryvento

Si tu souhaites juste faire des coupes laser, alors sketchup est à ta portée, les formes à dessiner seront planes, ce sera moins complexe que de dessiner les couteaux en 3D.
Tu peux regarder ma chaine si cela t'intéresse, j'explique tous les outils tout au début de la chaine (elles commencent à dater mais les outils fonctionnent toujours de la même manière). Regarde également la playlist pour débutants.
Je suis ici pour aider, alors si tu as des questions j'y tacherai d'y répondre selon mes compétences.

jerryvento
( Modifié )

Salut,
Tu disais que tu n'utiliseras pas ton morceau de bois pour l'alimentaire... J'ai du chêne, cela conviendrait ? (Je ne connais presque rien dans ce domaine). Sinon quelle essence courante peut être utilisée ?
Merci

jerryvento

argos
Super, je te remercie

jerryvento

tu peux nous partager ton fichier ? Je suis sous 2017 par contre.

jerryvento

MDRRRRR

jerryvento

HAZO ébénisterie Tu peux nous partager ton fichier qu'on puisse le tester ?

jerryvento

Il s'agit de Sketchup FREE en ligne. Pas d'extension possible avec cette version pour l'instant.

jerryvento

Effectivement DAS NEVES réalise d'excellents tutos.
Vous pouvez également regarder mon pas à pas sur Sketchup ou bien ma chaine YouTube dédiée à Sketchup :
TUTOS GRATUITS SKETCHUP YOUTUBE
Il y a une playlist pour débutants et bien d'autres tutos.
N'hésitez pas à me poser des questions... Si je sais y répondre, c'est volontiers.

jerryvento

Merci pour ton abonnement ;)
Bonne chance pour ta recherche. Si tu ne trouves pas, tu pourras toujours le faire avec sketchup...
Je pourrai t'aider.

jerryvento
( Modifié )

C'est pour réaliser un taraudage ?
Si c'est le cas, il faut simplement copier la vis (les filets seulement), en faire un groupe et la poser sur la forme où se trouvera le taraudage, le cercle supérieur doit être sur le même plan que la surface qui reçoit le taraudage. Eclater le groupe, tout sélectionner et réaliser une intersection des faces, supprimer la surface du dessus et on verra le taraudage fini.
Je ferai un petit tuto là-dessus, c'est une bonne idée.

jerryvento

Gilga
tout sélectionner : la forme qui accueille le taraudage ainsi que les filets copiés.
intersection des faces : clic droit sur la sélection et cliquer sur intersection des faces avec la sélection

jerryvento

Pour les composants dynamiques il faut une version PRO de sketchup. Cela n'est pas possible avec 2017.