L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 réponses
par Gege91 il y a 2 ans
jeromeDargnat

Plus generalement pourquoi est-ce que le plus souvent les rails de guidage sont solidaires de la tête et non du bâti ? En termes de guidage c'est pareil, et question coûts de fabrication aussi. En revanche pour l'encombrement c'est bien plus avantageux d'avoir des rails fixes, donc pourquoi s'en priver ?

jeromeDargnat

Il me semble que c'est fil / contrefil en permanence. En tous cas en lutherie c'est aussi beau que pénible à travailler au rabot par exemple.

jeromeDargnat

Je me permets de relancer cette question car si vous m'avez conforté dans le choix des essences, j'ai toujours un doute sur le type de colle à utiliser : blanche, PU ? Dégraissage de l'ipe dans tous les cas ?

jeromeDargnat

Papa d'une fille de 3 ans, sauf que mon atelier c'est le garage qui est situé sous les chambres et qu'il est occupé par des voitures donc à chaque bricolage, c’est déménagement de tréteaux, planche martyr etc pour bricoler dehors histoire de ne réveiller personne et sous réserve qu'il ne pleuve pas bien sur (heureusement que j'habite dans les Bouches du Rhône...). Et pour couronner le tout, ma compagne travaillant en magasin elle travaille du mardi au samedi donc le dimanche on essaye de profiter du temps qu'on a à 3 pour faire des choses ensemble. Donc le temps pour travailler le bois c'est 1h/1h30 max le samedi (déménagement compris), et après 21h le soir en se limitant à du perçage, vissage ou traçage puisque le garage est plein et qu'au dessus ça dort...

Autant te dire que la liste des trucs que je veux faire s'allonge trèèès vite :)

jeromeDargnat
( Modifié )

Attention le problème n'est pas seulement d'encastrer la gache mais aussi de laisser passer le pene qui lui s'enfonce derrière pour assurer le verrouillage. J'ai eu le même problème pour ma salle de bains, et c'est pas simple la position en hauteur de l'ouverture doit être nickel, sinon soit tu ne verrouille pas, soit tu ne peux même pas sortir le pene de la serrure.

La solution que j'avais trouvée était de commencer à la perceuse pour degrossir, defoncer ensuite et finir au ciseau. En plus dans mon cas, la gâche etait enfoncée de 10mm par rapport au plan sur lequel la defonceuse s'appuyait donc j'étais très limite en termes de profondeur de passe.

Mis à jour
jeromeDargnat

Il y a des coffrets chez CMT si tu veux un assortiment de tailles différentes

jeromeDargnat

Regarde du côté de chez Anova bois, ils ont des vernis spécial plan de travail et je crois qu'en plus en ce moment il y a une promotion pour Noël. Commandable directement sur leur site.

jeromeDargnat

Tu es de quel coin dans les bouches du Rhône ? Il y a quelques menuisiers par chez moi (Mimet) peut être qu'ils peuvent te vendre du bois corroyé.