Salut .comme dit plus haut des pannes de 8x22 serait suffisante,pour les solives ça me paraît bien .
Par contre tu veux faire quoi avec des chevrons ?
Si c'est pour faire une lierne ,de la lambourde de 6x4 conviendrait ou du 5x7 ( te permettrait d'arriver à fleur du dessus de ta panne si tu n'antaille pas tes solives)
Je prend aussi de la planche pour faire des étraisillons entre les solives posé sur la lierne ça permet de bien respecter ton entrax et ça tien les solives bien d'aplomb ça bride le tout entre mur et rien ne bouge.
Moi me te conseil un estwing a manche long . Tu a beaucoup plus de force de frappe et ça permet de ne pas avoir un marteau trop lourd.apres la forme est particulière et il faut le prendre en main mais après ça c'est génial .je ne dit pas qu'apres une demi journée de chevronage tu aura l'impression d'avoir cloué de la volige.mais il faut quand même bien que le métier rentre et puis pour porter des pannes il faut se faire un peu les biscotos
Par contre vu le prix garde un leborgne sous la main quand il faut brocher une prise dans un mur tu a moin de regret a taper dans du béton.
Salut moi j'ai fait un cap charpente dans une entreprise qui fait aussi de la pose et fabrication de menuiserie et je n'ai aucun regret car j'ai pu apprendre des choses très varié.
Par contre le trait de charpente étant assez complexe,je ne pense pas que si j'avais fait un cap menuiserie j'aurai appris aussi facilement la charpente que je l'ai fait avec la menuiserie .j'ai ensuite fait un cap ébéniste pour compléter et encore plus diversifiés ma formation c'est très minutieux au niveau de fa fabrication et la finition mais au niveau du dessin c'est un jeu d'enfant quand tu sait faire un dessin avec des élévation.
Après en général il y a toujours un truc que tu fait plus que le reste ,moi c'est la charpente .
A toi de voir ce qui te plaît le plus.
Étant employés dans le bois j'utilise la dewalt du boulot pour une utilisation normale,mais je me suis tourné vers une bas de gamme pour me faire une défonceuse sous table pour la maison comme ça elle reste fixé en permanence ,elle convient pour cette tâche avec un système de réglage maison à manivelle ,par contre le l'ai essayé en utilisation normale pour voir ce que ça valait et a la descente elle bouge sur les côtés donc même en ayant l'habitude difficile de faire quelque chose de vraiment précis .
En plus le blocage de l'arbre est relativement fragile et pas très efficace .
J'ai entendu parler des outils Makita rouge qui d'après ce que l'on m'a dit serait fait avec des pièces d'ancien modèle et a des prix très accessible.
bonne affaire? Ou merdouille siglé par une bonne marque? A voir ,si certain sont renseignés sur le sujet...
Salut je trouve ton idée de console pas mal mais on verra que c'est une pièce rajoutée.moi je mettrai une jambe de force en embrevement dans ton poto,tu prolonge ton arba et tu met des moises entre ta jambe de force et ton arba existant.
Désolé pour la qualité du croquis je n'avais qu'un post-it pour faire ça pendant ma pose . j'espère que j'ai pu t'aider
Bonne continuation dans ton projet
Bonjour .pour les sablières je fais des coupes a 45 prise en gargouille dans le poto avec un gousset serré avec une clé bois.ou tu peut faire reposer ton aretier.
Pour les empanons ça sufi de les vissés dans ton aretier après la volige et le litelage vont rigidifier tout ça .
Et pour le bois je ferai tout en douglas ,sa couleur permet de donner un côté moderne a du tradfi. Je te met une réalisation pour te rendre compte de la couleur.
J'ai régulièrement ce problème entre la charpente et la zinguerie je me coupe au moin une fois par semaine .alor évidement le vaccin contre le tétanos c'est le minimum. Mais souvent même la moindre petite coupure gonfle un peu et rougie .moi je met de l'exomedine transcutané .tu en met sur un coton,tu pose sur la rougeur et tu Lesse un moment que sa pénètre bien et en général en 2 jour c'est fini.
Et si ca ne passe pas n'hésite pas à aller voir un medecin.