Salut ,pour ma part je n'ai jamais essayé d'outils ralli qui vont certainement très bien ,mais j'opterai plutôt pour du plus conventionnel aussi cher cette en neuf mais énormément d'occasion sur le boncoin un numéro 4 ou 5 de Stanley ou Goldenberg est très efficace ,surtout pour se faire la main.
Il y a aussi pas mal de varelope ,attention quand même a l'état du fût sur des version bois .
Et pour les ciseaux même histoire Peugeot ou Goldenberg c'est très bien .
En plus tu devra apprendre l'affûtage chose que tu ne ferai peut être pas avec du rali.
Et dernier aspect non négligeable, tu donne une deuxième vie a de très bon outils qu'il serai dommage de voir finir a la poubelle.
J'ai récemment récupéré un rabot Goldenberg de 1939 .j'ais pris plaisir à lui refaire un fût et c'est reparti.
Tu pose un niveau d'1m sur la route ,tu le tien de niveau (poser sur la route au point haut et levé au point bas),tu mesure a l'extrémité l'espace entre ton niveau et la route et tu trouve ta pente en%.(1cm =1%)
Tu règle ta fausse équerre a la pente et tu peux tracer tes bois .
Le tout en moin de 5min .
Tu peux répéter a plusieurs endroit pour vérifier que la pente soit régulière.
Super merci pour vos réponses,je fais commencer à le fabriquer avec ce moteur et j'essaye d'en trouver un plus puissant .( Une idée de la puissance et vitesse qu'il faudrait idéalement?)
Une autre question pour la route,
Je ne sais pas quel diamètre utilisé pour l'arbre,comme j'ai compris si je veux pouvoir monter un mandrin 4mors il faut du m33 ,j'ai trouvé une tige et des écrou mais je ne trouve pas de roulement avec diamètre intérieur de 33. Je pensai donc mettre un arbre de 20 (a cette taille je trouve toute les pièces facilement) et faire des adaptateur pour monter des diamètre différents.qu'en pensez vous?
J'utilise uniquement des ebauchoires sur les qu'elles je frappe avec un marteau et avec l'abittude les coup sont précis même sans regarder où l'on tape .mais c'est uniquement pour ne pas flinguer un maillet bois qui ne ferai pas long feu sur un ebauchoir.mais si les outils coupe il n'y a pas besoin que ça percute trop fort ,au contraire j'évite de taper quand il y a des nœuds pour préserver mon affûtage,j'utilise uniquement le tranchant a la main.
Et mon apprenti me met hors de moi quand je le vois taper comme un ours au marteau sur un Stanley de menuisier qui coupe aussi bien que le marteau pour faire une mortaise dans un bout de sapin de 2cm d'épais.
Salut je restauré actuellement un rabot a lumière ronde Goldenberg .
Qui comme j'ai pu le lire plus hauts et vu sur la photo des trois fer il devrait être estampillé acier chromé a garantie.
Le mien a bien les 2 yeux mais estampillé acier fondu a garantie.
Sauriez vous a quoi cela correspond ?
Est ce bien de l'acier de Styrie ?
C'est le premier rabot que je restauré et j'aimerais en savoir un peu plus sur son historique.
Merci d'avance
Bon et bien déjà pour l'affûtage c'est parfait j'ai regardé le lien que tu a mis et j'ai exactement les mêmes pierres donc déjà de ce côté ci rien besoin de changer .et pour les ciseaux un ami de mon beau père est brocanteur et après coup de téléphone il m'a mit une caisse de vieux ciseaux de côté.il y aurai apparament des Peugeot et Goldenberg .donc avant d'investir je vais déjà étudier cette option ,en plus j'adore restaurer des vieux outils donc j'aurai de quoi m'occuper les weekends de pluie.
Et ça me fera un sujet a partager sur le site.
Je vous remercie tous pour vos conseils.
Le voisin doit sûrement joué au gendarme et au voleur avec sa femme