De quelles mentions légales ? ou parles-tu de la demande de dons à la fin de l'article ? Personnellement si c'est cela (le don) je n'y vois pas de contradictions car faire de la qualité a un prix (ici en l'occurence un article bien écrit et sourcé). Le problème de fond du capitalisme est, à mon humble avis, la répartition très inégale de la richesse produite et des allocations de ressources qui en découlent.
On le redit, mais construire correctement a un prix. On ne peut pas offrir des produits plus robustes dans une ambiance de compression salariale. Arracher la plus-value aux bourgeois est donc une des conditions les plus directes pour diffuser largement des objets durables. Le prochain levier accessible serait la subvention sélective de l’investissement nécessaire. En régime capitaliste, c’est assez peu satisfaisant car on subventionne les profits privés. Cela se contourne en imaginant des cadres de production non lucratifs. Pour donner une idée un peu concrète, j’ai déjà pu exposer un circuit de fourniture des services publics adossé à une gestion durable des forêts grâce à un service de production de l’État qui, bien qu’actuellement sous-employé, a le mérite de déjà exister. Bien sûr, on préférera davantage une socialisation de la production plutôt qu’une étatisation. SCOPs et groupements associatifs pour les ouvrages complexes. Mais on a le droit d’être bien plus ambitieux et d’imaginer même une abolition de la division stricte du travail et une libération des aspirations créatives et artisanales de chacun. Bien sûr, on ne veut forcer personne à trimer, mais combien d’entre nous font des cours de poterie, pratiquent l’ébénisterie en amateur ou seraient heureux de le faire ? Combien l’effort cumulé de millions de potiers amateurs pourrait-il remplacer de presses, de matriceuses, de moules en plâtre utilisés dans l’industrie céramique ? Combien de transport, et donc d’énergie, le façonnage local permet-il d’économiser ? Répandre largement les techniques de conception du design, répandre le statut de concepteur-fabricant et abolir les restrictions de la propriété intellectuelle lucrative permettraient d’imaginer une saine diffusion de la créativité et des belles formes, [..].
De quelles mentions légales ? ou parles-tu de la demande de dons à la fin de l'article ?
Personnellement si c'est cela (le don) je n'y vois pas de contradictions car faire de la qualité a un prix (ici en l'occurence un article bien écrit et sourcé). Le problème de fond du capitalisme est, à mon humble avis, la répartition très inégale de la richesse produite et des allocations de ressources qui en découlent.