Bonjour. Ton travail est très intéressant, je me suis déjà penché sur la réalisation de Cigar-Box, suite à des vidéos comme celles de Seasick Steve qui utilise des instruments qu'on pourrait qualifier d'improbables. Quelques questions : tu as gardé 3 cordes sur ton jeu de 6, les quelles ? Quel accordage as-tu choisi ?
Une petite vidéo avec le son serait sympa.
Bonsoir, le concept est intéressant mais la réalisation me semble assez délicate,tout particulièrement en ce qui concerne les parties cylindriques. Je suppose que de la précision de l'usinage dépendra la facilité d'utilisation de l'ensemble.
Les parties cylindriques pivotent autour d'un axe virtuel. Ne serait-il pas possible de concrétiser cet axe, pivotant dans la boîte jaune et venant s'adapter dans la boîte bleue ? Ce qui ferait gagner l'usinage des parties cylindriques mais aussi du tiroir.
Très belle réalisation... Je suis un admirateur des créations de Gerrit Rietveld et j'ai dans mes cartons un projet de fabrication de chaises "Steltman". Ces chaises, créées par Rietveld en 1963 pour la bijouterie Steltman de La Haye, vont par paire (en miroir).Elles étaient destinées à accueillir les couples venant choisir leurs alliances. Je me permets de glisser une photo ci-dessous. Si les plans vous intéressent, faites moi signe.
Encore bravo à Kentaro
Merci cereus45 et la galerie n'est pas terminée...
Bonjour niconathy et merci pour tes questions.
- le plateau est composé de 9 morceaux
3 pour le plan supérieur : 1 central en longueur bordé de 2 transversaux à chaque extrémité (pas indispensable mais plus joli pour la finition) assemblés par des lamelles - idem pour le plan inférieur où sont intégrés les écrous à frapper ( à la face supérieure du plan inférieur, donc à mettre en place avant de fermer plateau modulaire)
- et 3 entretoises de la hauteur du tiroir +2/3 mm solidarisées aux plateaux par des vis traversantes dont la tête est masquée par des tourillons arasés.
Les pieds sont donc fixés par des boulons de diamètre 6 mm traversant leur partie supérieure -et le plan inférieur du plateau- pour venir se visser sur les écrous.
Ce montage classique est très solide et stabilise l'ensemble du meuble.
Espérant avoir répondu assez clairement, ce qui n'est pas évident. Je n'ai plus le bureau et ne peut donc faire de photos complémentaires.
Je n'ai pas de studio photo, mais je retouche mes clichés avec Photoshop : détourage, nouveau fond et création des ombres... Tu fais ce que tu veux (avec un peu de patience, bien sûr), va jeter un oeil sur mon site Pixelforger
Bonne journée.
Merci FMJ ,
Effectivement sur ce genre de sujet, je détoure à la plume et je ne peaufine pas trop. La réduction de la taille des photos ne fait qu'aggraver le problème, mais nous sommes sur un site traitant du bois
Il est vrai que nous sommes ici pour parler bois et non photos, quoique je reste persuadé d'une chose: l'audience reçu par une création est en grande partie liée à la qualité des images proposées.
Merci FMJ et ecto1 de me rappeler à l'ordre ;o) d'autant que je connais très bien les solutions (très simples)à ces défauts
FMJ
Je plaisantais, bien sûr, quoique un petit recadrage ne fasse pas de mal, on se laisse facilement aller vers la facilité. En tout cas, merci pour tes commentaires...
Bonjour à tous
Absent depuis une quinzaine de jours, je découvre ce sujet qui m'intéresse au plus haut point. Beaucoup d'idées sont échangées et certaines très intéressantes.
A ce stade du débat ne serait-il pas souhaitable d'en faire une sorte de synthèse afin d'éviter qu'elles ne se perdent. Je veux bien m'essayer à ce périlleux exercice.
A+
Ceci est un essai de synthèse du débat ci-dessus.
Par mesure de clarté, je n’ai pas cité les auteurs des idées exprimées dont j’espère avoir respecté le sens. Si par inadvertance une erreur ou un oubli se sont glissés dans ces lignes, veuillez m’en excuser et en demander la correction.
Zeloko soumet à notre réflexion l’idée de créer un nouvel espace d’échanges dédié au bois, venant en complément de l’existant et destiné à recevoir toutes questions et informations/ réponses ne trouvant leur place dans le site actuel,
Il rappelle la section « Questions » et les difficultés rencontrées qui l’ont fait abandonner.
D’emblée, l’idée de s’orienter vers un « Forum » est écartée au profit d’un module « Dossier » incluant des sous dossiers comme « Cours », « Savoir faire » et éventuellement intégrant les « Pas à pas »
évocation de la notation des réponses par les lecteurs, afin de faciliter leur hiérarchisation et leur lecture. Mise en place de filtres de tri (avec ou sans réponse validée, etc...).
Difficultés de canaliser les bonnes réponses dans le fil de la question d’origine
évocation de la transmission des savoir-faire spécifiques.
Un sujet important est abordé, celui de l’indexation des contenus et par voie de conséquence, de l’utilisation rigoureuse des tags (principaux avec liste prédéfinie / libres)
Classement des questions par thèmes.
Mise en place d’un wiki ouvert à la rédaction d’articles en rapport avec tout ce qui tourne autour du bois
Adjonction d’un bouton « Poser une question », boite à questions
Possibilité de créer des collections personnelles comme dans Pinterest
Mise en place de passerelles vers des espaces déjà existants et traitant du même sujet
Salut zeloko ,
Volontairement, je n'ai ajouté aucune interprétation personnelle. A la lecture de la quarantaine de messages de ce post, j'ai ressenti le besoin d'en faire une sorte de "digest" pour assimiler la masse des informations écrites.Après 4 lectures attentives,le résumé ci-dessus est le reflet de ma perception de la discussion, et comme toujours, elle est entachée de subjectivité. Mais le but final est bien de générer un recentrage pour avancer dans la même direction en étant sûr de parler des mêmes choses.
Salut dhn et merci pour ton commentaire.
Je pense avoir des modèles de formes à réaliser plus lisibles?
Je cherche et je poste.
Mes salutations à ton papa ;O)
Sympa, on doit être bien assis.... mais, où trouve t'on des sièges de tracteur de ce type ?