Je pense que c'est ça, il va falloir que je m'en assure. Je n'ai pas la scie sous la main, elle est dans un joli atelier avec une enclume. La prochaine fois que j'y passerai, j'en profiterai pour essayer de mettre en pratique tes conseils. visiblement, il faut des ouvriers expérimentés pour réaliser un beau dressage. C'est tout moi !
Bonsoir. Je peux rajouter des photos du meuble qui est toujours dans mon salon. Et qui sert toujours au enfants, malgré les années qui passent. Malheureusement, et comme souvent, je n'ai pas pensé à prendre des photos lors de la réalisation.
Devant la pression populaire, promis, je vais en ajouter. J'attends ce week end pour avoir une lumière correcte.
Je colle rarement des pièces sans ajouter quelque chose pour rendre la jonction plus solide, peut-être à tord. Ici ce sont des queues droites, mais sinon je finis toujours par y mettre des tourillons ou des lamellos.
A l'occasion, il faudra que je teste le collage simple.
Pour ce projet spécifiquement, les queues droites faisaeint partie de la conception du meuble.
Bonsoir,
Pour un placard, j'ai utilisé des excentriques Rastex de chez Hettich. Il en existe une version filetée (M6 de mémoire) qui se visse dans un insert à placer dans des trous de 8mm. Pour réaliser ces trous de 8mm, j'ai réutilisé le joint-genie. Le seul bémol que j'y vois est que je suis bien plus productif en utilisant la lamelleuse et les serre-joint qu'avec le joint genie (la barre est un peu courte, et il faut trouver une manière de rendre le travail répétitif pour éviter de ne pas percer des trous qui ne correspondent pas).
Il serait intéressant de pouvoir comparer la tenue mécanique des différents systèmes. Le prix est compétitif (largement moins de 1€ pour l'insert, l'excentrique et le tenon acheté au détail chez Fobi).
Merci !
C'était mon intention d'acheter des chaises qui ont vécu, de les restaurer autant que possible, quand bien même les affres du passé resteraient présents.
Je vais creuser le sujet de l'epoxy, car je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec. J'imagine qu'il faut être prudent car cela ne doit pas être réversible.