Salut J'ai celui de la marque Casto et l'utilise également pas mal pour du métal et ça tient le coup. Bon j'ai grillé un moteur car j'avais utilisé sur une lame un peu trop longtemps en vitesse max mais je l'ai changé sous garantie
Il est assez volumineux mais justement je l'ai bien en main.
Ça fait bien 2 ou 3 ans que je m'en sert. 130w.
La difficulté me concernant consiste à trouver des forets suffisamment durs mais pas trop car sinon ils cassent (pour fabriquer mes couteaux j'utilise principalement du 2 et du 3 mm)
Tivoly me convient bien. Bosh s'en sort pas mal également.
Si c'est pour du bois j'ai moins de recul. Mais pour du métal ajouter systématiquement de l'huile de coupe rallonge considérablement la vie des forets.
Écoute, sur ma machine (Une petite raboteuse de chantier de marque Metabo) je règle le problème du talonnage en sortie et ajoutant quelques centimètres à mes pièces, que je recoupe ensuite.
C'est sur que quand tu passes des pièces longues et lourdes, si elles sont mal accompagnées en sortie (affaissement dû à leur poids) ça talonne sec.
La Mère Noël a offert mon four de trempe électrique : montée en température à 850° en 14 mn et à 1200° en une demie heure Je vais pouvoir fabriquer des couteaux et des outils en inox quand c'est nécessaire.
Et le Père-Noël lui m'a offert ma première fraiseuse d'établi !
J'ai passé un cap là en augmentant de beaucoup les possibilités de formes (lames et pompes fraisées...) et de matières travaillées (inox, damas inox)
J'ajouterai en réponse connexe d'éviter absolument de porter de vêtements ou accessoires sur lesquels des parties peuvent prendre et se prendre dans les machines. Ça paraît évident pour certains, même pour moi, mais...je le suis fait une belle frayeur cet hiver. J'avais froid dans mon atelier et j'ai mis ma veste chaude d'extérieur. Je découpais du métal à la disqueuse. Hors, ma veste est équipée d'une capuche, et cette capuche de ... lacets C'est le disque qui a coupé le lacet qui était passé par dessus mon épaule et s'était pris dans la disqueuse.
Je n'ai plus bossé de la journée.
Salut Boris.
Perso, je pense que c'est une excellente rubrique.
Parfois, ça n'est pas parce qu'une chose n'est pas bonne qu'elle n'est pas utilisée, mais parce qu'il faut changer les habitudes. Par exemple, dans mon entreprise, nous publions et routons à tous les clients un document technique expliquant dans le détail toutes les programmations de nos produits. C'est précis, bien fait. Eh bien la moitié des appels à l'assistance technique sont du type: comment on programme tel référence ? " Où "combien de groupes peut on réaliser avec la BH340" ?
Il suffirait aux clients d'ouvrir la doc pour trouver rapidement et facilement. Du coup, ligne assistance technique encombrée pour ceux qui ont de vrais problèmes techniques !
C'est un exemple. Je lâche donc le gros mot:
É D U C A T I O N !
Il faut éduquer, répéter souvent les mêmes choses pour modifier les réflexes. L'humain va toujours à la facilité intuitive. Mais c'est justement souvent contre intuitif.
Il pense que c'est plus facile en demandant à d'autres, alors que c'est souvent plus rapide en piochant dans la doc, ou en l'occurrence dans la xylothèque.
Ensuite, s'il a un doute entre deux ou trois essences, là il peut demander en expliquant qu'il a bien consulté le référentiel mais qu'il hésite. C'est ce vers quoi il faut que nous allions (Nous, car je ne suis pas mieux que les autres )