Bonsoir Étienne,
Compte tenue de tout ce que vous aurez investi (pas au sens pecunier évidemment) dedans ça ne sera pas "peut-être"une merveille. Le doute n'est pas permis. Et quand bien même ça n'en serait une qu'à vos yeux, c'est ce qui comptera non ?
Oak Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis "ce qui est beau serait de rêver" ou alors peut être l'ai-je mal interprétée.
Pour ce qui me concerne, une oeuvre pour exister doit être accomplie.
Quand je rêve, puis conçois une création, j'ai le besoin vital de la construire. Je ne peux même pas imaginer le contraire, j'en éprouverai une grande frustration.
Quand une de mes créations est terminée, je me sens bien, apaisé, vivant.
J'adore ! Et l'humour est bien présent puisque dans la foulée de ta vidéo, qui apparaît à l'écran ?
Boris Beaulant J'imagine que tu as été obligé de prendre un contrat Matmut
Je nous imagine bien regroupés autour d'une table gigantesque et si possible du type médiévale, en brandissant nos godets faits maison, en en criant en cœur : "longue vie à l'Air du Bois" tels les adeptes d'une confrérie ! Ah ça aurait de la gueule (de bois le lendemain ) Une ambiance comme dans "mon oncle Benjamin"
Merci Boris non seulement pour tout ce que tu donnes, mais aussi et surtout pour l'esprit qui règne ici. Je n'ai jamais vu un seul forum sur lequel il n'y avait pas de (nombreuses) dérives, des chamailleries, des propos malheureux, et bien pire encore. Si j'ai bien vu quelques petites tensions ici, elles sont restées dans de très raisonnables proportions et les quelques sages qui fréquentent le site ont su apaiser les esprits.
L'Air du Bois fait donc aussi exception sur ce point et c'est d'autant plus remarquable que la diversité de nos origines sociales et culturelles est grande.
Je ne maîtrise pas du tout la technique du vernis époxy bi-composants. Lorsque j'ai vernis le pont, c'était un vrai miroir. Le lendemain, lorsque c'était sec... effet peu d'orange !
J'étais dégoûté !
Non, le voilier, c'est celui çi: unikyachts.com/en/lion-870-2/
Bah, quand on est passionné, c'est pas du courage, c'est du plaisir pur, une vrai raison de vivre et de ne pas s'endormir avant 3 heures du mat parce que bon, il y a une truc qu'on n'a pas réussi à faire, alors on repasse ça 200 fois dans notre cervelle et on s'endors en ayant trouvé !
Le courage est plutôt du côté des nos épouses (ou époux) respectifs qui acceptent nos délires.
La mienne, qui est la plus adorable, m'a dit très gentiment une fois le bateau terminé: "Je n'ai pas beaucoup profité de toi depuis 6 mois..."
Lorsque je vois tes réalisations, j'ai plutôt l'impression d'être un escargot à qui Carl Lewis dit qu'il admire la vitesse de pointe
Mais c'est super sympa !
Jupette obligatoire pour les dames !
Oui je crois qu'ayant appliqué le vernis en soirée au début du printemps, la température nocturne basse a saboté mon travail.
Cp de 10, et comme j'avais déjà raté le pont une première fois, j'ai contrecollé une petite épaisseur supplémentaire de cp de 5 mm. Mais c'était accidentel !
Oui sellerie maison avec la machine à coudre de la voisine
Merci Boris ! Il y en a plein des rêves, et quand je fouine sur ce site et que j'admire les différentes réalisations, il y en a encore plus !
J'adore !
Vivement la retraite !
Merci Mokozore, c'est super gentil. Si tu regardes le pont, tu t’aperçois que le vernis fait peau d'orange. Et puis de près il a plein d défauts.
Mais je suis quand même super content bien sûr !
Ceci dit, je connais mes défauts, maman me le disait souvent: "Mon grand, tu as de bonnes idées, mais tu veux toujours avoir fini avant d'avoir commencé"
J'aime bien la structure. Je trouve ça rassurant quand ton bateau tape la vague, tu te dis que bon, ça va tenir ! On gagne en rigidité j'ai l'impression. Et puis j'avoue que j'aime bien utiliser la visseuse pour faire des alignements de vis inox dans pour fixer les bordées sur la structure ! Et ensuite fabriquer un amalgame avec de la résine époxy mélangée à de la sciure pour faire ensuite les joins congés.
J'ai bien aimé travaillé sur ce plan approximatif. Ça m'a imposé de réviser quelques règles de géométrie et à réfléchir un peu.
En fait, je n'ai pas dessiné le développé des plaques. J'ai pris les plaques entières, je les ai mouillées à l'eau chaude ou passé au cuiseur vapeur pour les pièces longues, plaquées à leur emplacement de destination à l'aide de sangles à cliquet puis de presses, j'ai marqué au feutre avec un centimètre de rabe, j'ai découpé, puis j'ai ôté le débord avec rabot électrique puis ponceuse à bande.
Ahahah ! J'ai juste poussé un peu les gaz pour faire mon malin sur la vidéo, puis j'ai calmé le jeu, car sur la Saône, à part dans les portions dans lesquelles on peut pratiquer le ski nautique, la vitesse est limitée.
Merci. Mon garage faisait 6 mètres de long.
Je le stocke sur la remorque dans le garage et ne le mets à l'eau que lors des sorties.
Merci. Oui et pour le prochain je prendrai pas mal de conseils avant. En plus il y a des tas de résines différentes selon l'utilisation.
Merci conakry54 et gesalcap.
Sans aucune fausse modestie, je ne crois pas au talent. Ce qu'on appelle généralement le talent, pour moi, c'est juste de l'envie, le désir profond de faire une chose et la confiance absolue dans notre capacité à la mener à bien (Chanter, créer, etc)
C'est ce que disait Jacques Brel.
Je vous assure que, en comparaison avec les créations de nombreux boiseux ici, mon bateau, c'est vraiment du bricolage.
Mais bien sûr je suis heureux de l'avoir fait et les commentaires élogieux me font plaisir car ils me donnent confiance et encore plus envie de progresser dans les techniques de travail du bois pour passer justement du bricolage à quelque chose de plus pro, plus joli, tenons mortaises ou queues d'aronde au lieu des vis par exemple
Pour la place, mon garage faisait 6 mètres de long mais la voiture dormait dehors du coup.
Le prochain fera 9 mètres et je cherche dans mon coin un paysan ou quelqu'un qui aurait une grange inoccupée par exemple et que me la prêterai. C'est pas gagné !
C'est assez simple. J'ai envoyé les plans ainsi que des photos de la réalisation et un document CERFA au bureau des affaires maritimes de Lyon. J'ai reçu mon certificat et mon immatriculation un mois plus tard.
En revanche, en construction amateur, je n'ai pas le droit de vendre le bateau avant 5 ans. M'en fou j'veux pas l'vendre
Merci tbim ! Ta console minimaliste risque de m'inspirer
Alain CARIOU
Magnifique. J'ai tout à apprendre de personnes comme vous. Je vous croiserai avec grand plaisir, d'autant que je vais plusieurs fois pas an en Bretagne, été comme hiver, car tout simplement avec ma chérie la Bretagne nous appelle. On ne peut s'en passer. Finistère et 22. C'est plus sauvage. D'ailleurs mon collègue qui fait la Bretagne risque de partir d'ici un ou deux ans et là je postule !!!
Je rev de construire mon grand bateau (voilier ou moteur) ou de retaper un bateau de pêche en le transformant en "trawler" de croisière.
Alain CARIOU Yeeeessssss !
Quel organe nom d'une pipe !