Merci ebenober
Oui, un gros chalumeau au propane qui sert habituellement sur les toitures. Avec cet acier là ça fait le job.
Merci beaucoup Kentaro
C'est la première fois que je "guilloche" et franchement un guillochage simple c'est pas compliqué à realiser. Après il y a des guillochages balaises mais c'est pas pour tout de suite
Merci captain
Des tiges filetées.
Pour le prochain je met la lame sur roulement à bille.
La ponceuse oui, j'en ai une pas mal. Pour les lames c'est super. Mais le mécanisme, notamment le bout de la pompe qui rentre dans l'encoche de la lame, c'est sioux !
Je ne sais si on peut fraiser avec un gabarit ? Je n'y connais rien en outils pour travailler le métal.
Kentaro : question subsidiaire : toi qui travailles un peu le métal, sais tu comment il est possible d'empêcher les mitres, qui sont en acier carbone également, de ternir ? Y a t'il du vernis à métaux discret ou un traitement quelconque ?
Pour la lame non, elle est en contact avec les aliments.
Et puis c'est pas donné les scies à ruban pour le métal.
J'ai testé une lame spécial métal sur ma scie à ruban Metabo. C'est moyen moyen. Je crois qu'une scie à ruban traditionnelle comme la mienne est faite pour le bois.
fab83 Ah ben oui après je deviens carrément un industriel du couteau
Merci beaucoup Herlem
Bonjour Pascal Pascaltech . Oui du noyer.
C'est à Thiers cette photo ? Le long de la Durole ?
Pascaltech Oui, on peut aussi découper à l'eau ou au laser. Quand je bossais chez Air Liquide j'intervenais dans ce type d'industrie. Mais si je veux rester dans la fabrication manuelle (et ne pas exploser mon budget) je n'ai pas beaucoup de choix je crois.
Pascaltech oui je vais m'en fournir. Ça fonctionne aussi avec les miennes mais ça les use rapidement.
captain Oui c'est le risque. Mais tout est fermé en ce moment ira j'ai fait avec ce que j'avais. Pour le prochain j'aurais un mini roulement à billes et un axe en inox.
C'est possible mais la chauffe engendre une migration des atomes de carbone, donc les surfaces s'abîment, surtout si elles sont fines. C'est la raison pour laquelle on ne faut qu'un affûtage grossier avant la trempe, en laissant pas loin d'un mm d'épaisseur. On affine une fois trempé.
Mais je sais que les pros font parfois le guillochage avant la trempe.
ebenober : Alors... Techniquement et artistiquement je ne serais évidemment jamais à ce niveau, je ne m'en approcherais même pas.
Esthétiquement, ça n'est pas du tout à mon goût. Beaucoup trop chargé.
Je préfère les lignes épurées.
Mais sur la lame cette échancrure me plaît et je vais m'en inspirer, mais... Sans les motifs
benjams Je garde sur la partie tranchante environ un millimètre par précaution. Mais c'est vrai que je pourrai sans doute ne laisser que 5 mm.
123bricole123 Ahah oui !
Boris Beaulant ne connait pas Caliméro je pense. Il n'est plus un poussin, ni même un petit poulet, mais quand même un jeune coq . Seuls les vieux coqs (où les vieilles poules ! Je ne veux pas faire de sexisme) ont connu.
L'idée du calendrier c'est top !
Après... Un classement par région ?
Concernant le salon, je me permets de mettre un petit coup de griffe (on est pas obligé d'être toujours consensuel) à Anthropovergnat dont le réponse lorsque j'avais affirmé ne pas participer au salon m'avait semblé condescendante.
On n'en parle plus.
Soyons tourné vers l'avenir !
Que cette période ai au moins le petit avantage de nous permettre de rester plus longtemps dans nos ateliers, nos antres et en sortir de jolies choses.
Boris Beaulant Ce que j'aime dans une carte c'est que d'un coup d'oeil on peut voir si c'est jouable d'y aller parce qu'on ne connait pas forcément tous les bleds à 100 km autour de chez nous.
Boris Beaulant Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Des codes couleur ?
Ah ouais mais il faudrait que les couleurs changent de manière automatique en s'approchant de l'événement... Rouge = moins d'une semaine, Rose = moins d'un mois et vert = supérieur à un mois ?
Ou alors un évènement flash lorsqu'il devient proche ?
Boris Beaulant C'est bien aussi le filtre. Mais par exemple si je mets "vienne" il devrait me donner les évènements sur Lyon non ? C'est peut être dur de mettre les petites villes ? (Attention je n'ai pas dit que Vienne était insignifiante )
racmterrof Si tu as des connaissances en coutellerie je suis preneur ! (Cf les deux premiers couteaux) J'ai utilisé du XC75 car il le semble plus facile à travailler et à tremper (800 850 degrés) mais malheureusement il s'oxyde et ternie.
Le résultat n’est pas encore bluffant mais je progresse, c’est l’essentiel
Ma chérie le trouve magnifique mais me concernant elle ne fait preuve d’aucune objectivité (heureusement pour moi )
Merci dneis ! Je modifie (en effet scie à ruban) et ok pour la trempe.
Si tu as d'autres conseils je suis vraiment preneur !
Je vais le renseigner pour utiliser mon CPF pour faire un stage ou une formation.
Merci Erebor ! Peux-tu m'expliquer comme t l'on fait ? On place le couteau sur la plaque induction de la cuisine ?(je pense que non )
Je l'ai fait avec ça...
Erebor Merci, je vais demander à mon pote électricien s'il pense pouvoir me fabriquer ce petit "gadget" fort utile !
benjams dneis Merci pour ces précisions. Je pense également que la forme de l'encoche sur ma lame n'est pas parfaite, ce qui induit ce jeu. Je ferai le prochain avec une encoche crantée et un système à pompe. Comme celle çi mais le ressort et le pied seront d'une seule pièce.
Schéma trouvé sur ce site: fabriquersonco...cran_darret.htm
Question : qu'est ce qu'un ressort revenu "au bleu naissant" ?
Oui c'est ce que je ferai sur le prochain. Mais je dois acheter des tarauds de petites tailles, mon plus petit est un M3, donc trop gros.
benjams Avec mon gros chalumeau au propane, la lame rougit en une minute environ. Une lame moyenne de 10 cm.
Erebor Là on est dans l'idéal. Mais tu sais c'est un hobby et nos n'avons pas toujours tout de suite les moyens de s'offrir le matos. On est obligé de se contenter d'un résultat "moyen" mais correct.
Des générations de forgerons se sont servi de forges à charbon et gaz. Ceci dit, j'avoue que chauffer la forge qui chauffe la pièce, ça je ne peux pas faire avec ce que j'ai. Je fais une emouture grossière et après trempe et revenu, j'ai encore en effet pas mal de job sur la lame.
Erebor Ces échanges sont toujours intéressants. On apprend les uns des autres. On progresse ensemble.
Excellent
Si les enfants de atelierlamedebois te lisent, je crois qu'il va te maudire pendant XX générations
Lucien le Forestier Je le retiendrai ! Mais je dirais toujours "une" je crois car il est difficile de changer une habitude de plus de 20 ans
mod Oui j'aime également la Westmalle. Mais... moins que l'Orval
De toutes manières les Belges font les meilleures bières du monde.
Chouette projet et belle réalisation.
C'est bien le genre de truc que je ferai (Bon, moi je ferais un bateau pour y vivre, mais l'esprit est le même)
Tiens nous informé de l'évolution.
Tu vas où passer ton CAP ?