Erebor Beurk la Corona ! C'est dégueu ! C'est pas de la bière c'est de la pisse d'âne !
Erebor Ben moi je préfère à la limite boire un verre d'eau avant...puis l'Orval ensuite
Erebor J'approuve également
AlexisleCoarer La Belgique est si riche en bières qu'on ne peut se limiter à un petite IPA ! Et en France il commence à y avoir des trucs sympas aussi.
Ma fille travaille par exemple à la brasserie Ninkasi. Ils font des choses sympas
Kentaro Bah, avec le backstand c'est pas si difficile tu sais. Tu abrases jusqu'à obtention de la bonne largeur. Faut juste la tremper demande le bac d'eau toutes les 5 secondes pour je pas détremper l'acier et ne pas te cramer les doigts
Jean Galmot J'ai commandé le métal, mais c'est toujours moi qui fabrique mets mets en forme mes lames.
kaj Éric !
Je fais partie de ceux qui ne savent pas accepter de rester bloqués quand un truc grippe dans la machine ! Je deviens très créatif en situation de crise. C'est aussi dû à ma propension à sortir du cadre (d'ailleurs mes profs et les patrons n'ont, sauf exception, jamais considéré cela comme une qualité )
lilsaint Le damas est un millefeuilles de deux nuances d'acier aux teneurs en carbone différents. Ici du 90mcv8 et du XC75.
Cet acier au début semble banal. Mais quand la lame est totalement terminée et bien polie, on la trempe dans un bain d'acide chlorhydrique et les dessins apparaissent car chaque acier se colore différemment en fonction principalement de sa teneur en carbone, certains noircissent plus que d'autres.
Il faut ensuite le tremper dans un bain de soude, ou l'enduire de bicarbonate pour stopper l'action de l'acide. Et bien le laver.
dneis oui j'avais fait ça au début mais j'ai changé de sens car j'étais plus à l'aise comme ça !
Le bois d'érable du manche... Ça ne te dis rien ?
kaj oui ils sont admirables !
En fait je ne voulais pas écrire Éric, mais Exact ! Et ce foutu correcteur... Et je n'ai même pas remarqué !
Ah si tu n'étais pas si loin je le ferais un plaisir de t'accueillir dans mon atelier pourque tu te fasses plaisir. Tu essaierais d'abord avec un bout de fer pour te faire la main car il faut le maîtriser la bestiole
Erebor Ah non c'est moins dangereux que la plupart des outils de menuiserie. Tu risques surtout de "t'abraser" le bout des doigts et te couper avec la bande mais généralement assez légèrement.
Didier Comment as tu deviné ? Non plus pendant la fabrication des plaquettes bois Mais je suis bien plus calme qu'avant, la sagesse ?
trente six seb Ça n'est que le début j'espère
Erebor Oui au début c'est moyen ! Et puis ça tourne à 20 m/s donc tu as vite fait de cramer le bout de la lame ou le fil, ou de mettre un coup trop fort, ou de prendre d'un coup un angle différent...
Si tu es dans le coin ça me fera plaisir !
Il a de la gueule ! Et le côté "moelle filandreuse" ne gâche rien. Au pire, tu ajoures carrément la lame et tu y realises deux ou trois sculptures
Jean Galmot : J'y ai bien pensé aussi en le voyant
Didier Chouette !
Didier Perso je vis tout. Comme ça mes Couteaux sont entièrement démontables. Si un jour une pièce s'use ou le ressort fatigue, hop 3 vis pour la plaquettes et deux pour la platine et c'est ouvert.
Je mets des vis inox torxe en M2 et M3 pour l'axe, qui viennent dans un axe de 10 mm de long x 4 de diamètre taraudé en M3.
Didier Fais voir !!!
Erebor trente six seb Oui, si besoin n'hésite pas !
L'Ecorce du Sycomore DewhitYoussef Pour le ciseau qui semble détrempé c'est ce qu'il faut: une trempe à 840° puis un revenu d'une à deux heures à 215° .
Ces températures dépendent bien entendu du type d'acier mais ces ciseaux sont en acier carbone probablement proches du XC75. Donc c'est relativement standard, à quelques détails prêts on ne prend pas de risques.
Seule chose : Si l'acier a été trop chauffé (sauvent en bout de lame, là où la chaleur ne peut se disperser rapidement) il faut enlever un peut de matière et refaire le tranchant, car l'acier peut être decarburé donc ne sera plus trempable: le carbone contenu dans l'acier, qui permet justement d'obtenir la dureté quand on trempe, aura migré en surface. L'acier à cet endroit restera maléable.
Ça je peux te le faire également si c'est nécessaire.
trente six seb Erebor Ça n'est pas le recuit mais le revenu qui est important après la trempe, afin d'éviter que l'acier ne soit cassant.
Expérience récente : j'avais fait un joli tranchet pour Oak . Je l'ai trempé (pas Oak, le tranchet ) En le manipulant, il est tombé sur le sol de mon atelier... Pointe cassée.
Ceci dit, j'ai un petit ciseau à bois que j'ai trempé dans revenu. Il est top car très dur et reste affuté. Mais il ne faut pas de chocs, et lorsque le tranchant sera un peu émoussé, il sera probablement assez long à affûter.
trente six seb envoie le moi et je te le fais. Tu n'auras que les frais de port.
Super ! J'ai également un fumoir horizontal.
Si je peux le permettre un (petit) conseil : éloigne le serpentin du fumoir. J'ai un tuyau métallique souple (type évacuation chaudière gaz) de diamètre 100 et d'environ 60 cm, relié à une petite boîte inox dans laquelle j'ai ma sciure.
Le serpentin dedans ne permet pas un vrai fumage à froid et tu risques en effet comme le dit hugues des "incidents"
Justement aujourd'hui je fume 3 saumons
Kentaro : Pour quoi faire ?
Kentaro Pfffttt, des manières tout ça !
Bon, là j'ai pris la photo en sortant de l'atelier. Le métal ça noirci vachement ! Même après brossage avec du savon d'atelier ça n'est pas facile de les avoir nickel !
Didier Je vais tenter le coup ! En plus avec toutes les micros coupures et "abrasion" que je me fais en bossant, le noir reste sur les petites plaies. Mon smartphone ne reconnaît plus mes empruntes tellement le bout des doigts est abîmé.
dependancesbois Bien dit !
Oak Tu mets l'huile avant de bosser pour protéger ou après pour réparer ?
Classer les documents à la verticale ?