Tu sais je fabrique et vend plusieurs couteaux par semaine et à chaque fois c'est pas facile de l'envoyer On y met toute notre âme. Mais quand on a de bons retours, que ceux à qui ils sont destinés les apprécient, certains disent "il ne le quitte plus. Je l'emporte partout. Il est toujours dans ma poche" alors tu sais qu'ils sont entre de bonnes mains et que tu as fait un heureux. Et il y a des petits bouts de ton âme un peu partout.
J'ai commencé au combiné ponceur modifié. Mais suis vite passé au backstand. Si vraiment tu as envie de te lancer, c'est le minimum. Ca ne fait pas tout car pour commencer à maitriser il faut plusieurs mois. Mais au final ça change de dimension.
Je m'en suis fabriqué un pour 400€.
Après quand tu veux aller plus loin, tu investis dans un four de trempe (la trempe au chalumeau ça a un temps quand tu fais du XC75 ou du 90MCV8, ça peut tremper moyennement, mais c'est pas le top. Et si tu veux faire d'l'inox c'est mort)
Investissement pour le four: 400€. (chez solargil, en kit, facile à câbler en commandant à part le régulateur et la sonde (la sonde livrée avec tu peux la jeter))
A ta dispo si tu veux des infos.
Merci Kentaro !
Merci ced21 ! Si, tu as fait le bon job ! C'est juste que moi j'ai évolué dans ce que je veux faire (plus précis, moins ébauche) D'ailleurs un laseriste m'a fait un échantillon à partir de tes dessins et c'était super )la première fois il y avait du jeu, la deuxième c'était parfait !)
Ahahah Fred est un gros malade et il sait qu'ici, on admire les gros malades !
Tu dois avoir une de ces conditions physiques !!! Et le soir je pense pas besoin de berceuse !
Pour la dernière petite vidéo, elle nous laisse deviner qu'en brûlant le bois pour le rendre plus résistant, il a (malencontreusement ?) introduit quelques feuilles de canabis dans son et en a respirer à grandes lampées les émanations Fred: J'ai raison ou j'ai raison ?
Perso, j'aime bien.
Cependant, je suis assez inqiet à propos de la solidité du tabouret. Les deux soudures supportent, de par la conception, une charge monumentale (principe du bras de levier)
Nomel Ben alors c'est top
Je trouve ça super intéressant.
Je me pose des questions.
Par exemple : J'habite dans l'Ain. L'hiver, il ne fait pas "froid" dans le sens températures très basses, mais il y a très souvent du brouillard, toute la journée. Donc pas de soleil qui atteint le sol. Et évidemment, la sensation de froid, même à l'intérieur, est bien plus forte lorsqu'il fait 4° avec le brouillard que lorsqu'il fait -4 avec ciel dégagé.
Ce type de chauffage d'appoint est si j'ai bien compris le principe assez peu efficace chez nous ?
Thomas Bernard Merci !
En effet, en dessous, je n'ai pas raboté ! Enfin, j'ai passé à la raboteuse les planches dessus dessous, plusieurs fois, pour atteindre l'épaisseur désirée. Mais je n'ai pas rattrapé les différences de niveau une fois assemblés.
Oui, avec mon pote, on en a chié cat je n'ai qu'une petite raboteuse metabo DH330 et clairement, on était à la limite haute de la capacité de la bécane. Sans parler du fait d'accompagner les plateaux de 2,30 à 3m, et de les pousser un peu car les rouleaux de cette machine ne sont pas fait pour entraîner du lourd comme ça.
rapabois Il existe des huiles spéciales pour tremper, mais la plupart des couteliers artisans et des forgerons utilisent de l'huile... alimentaire ! C'est mon cas. Et ça fait fort bien le job.
Sur les aciers carbone, je pense que la qualité peut jouer sur la couche noire qui se crée lors de la trempe autour de la pièce. Mais pour l'inox non puisque de toutes manières la pièces est soit sous feuillard inox, soit sous condursal (peinture spéciale dont tu enduits ta pièce avant de la tremper afin qu'elle ne soit pas en contact avec l'oxygène)
Erebor Et encore, je n'ai pas tout dit : les pièces inox ne doivent avoir aucun contact avec l'air (oxygène) durant la trempe. Donc il faut soit les placer sous feuillard inox complètement étanche, soit les enduire d'une peinture spécifique qui les isolé (peinture qui résiste à 1200°)
tarpan Merci !
J'ai justement voulu faire une cigale
Oui c'est du cade. Et c'est un bois merveilleux.
Mais je vais quand même tenter de trouver quelqu'un qui puisse me faire au moins la découpe laser de mon logo. Ça pourrait être sympa.
cocoM Tu sais qu'on peut faire de la trempe cryogénique pour certains Inox. Mais là ça devient très pointu et je n'ai pas forcément toujours un bidon d'azote liquide à la maison
Kentaro Top ! Merci Pierre, ça m'est bien utile. J'ai tenté d'en contacter (des laseristes) mais ils doivent avoir assez de taf car ils ne rappellent pas et ne daignent pas me faire de devis.
dneis Figure toi que ma chérie me l'a suggéré également !
J'aime bien remarque, mais c'est un peu trop en rondeur.
Idéalement j'aimerais mon logo (Papillon)
Kentaro Que demander de plus ?
Kentaro Et tu crois que je n'y avais pas songé ?
Vic66 Merci Tu peux dire bravo à chaque fois j'aime bien
Merci glaude
Je crois que je vais en faire un paquet avec ce bois ! J'en suis tombé amoureux
Merci Redbeard Tu vas évoluer également. Le principal c'est d'aimer ce que l'on fait
Oak Un peu grâce à toi Loïc
Oak Que répondre à ça ?
Vic66 Évidemment !
trente six seb : Comment ça "presque" ?
Merci LaForgeRayonnante ! De la part d'un forgeron tel que toi j'apprécie d'autant plus
trente six seb Ça sera bientôt un papillon Mais on aura le droit d'en choisir un sans
Vic66
C'est bien de la neige. Ce qui reste des chutes de vendredi soir !
Nairod Prends un maine coon, le seul chat reconnaissant
Nairod Bah, le mien est assez moyen pour un main coon, mais gros pour un chat
Nairod Des monstres gentils et affectueux
Jean Galmot DewhitYoussef Je te fais confiance ! C'est vrai que sur certaines photos c'est encore plus flagrant !
DewhitYoussef Non. Les main coon sont originaires du Maine, aux USA, et encore plus avant de France : ce serait un croisement entre des chats apportés par Marie Antoinette elle même aux USA, et des chats sauvages locaux.
Le dicton chinois, c'est: Quand chien aboie... Chien pas bien cuit !
Jean Galmot La seule différence avec un chat normal, c'est qu'au lieu de rapporter des souris il rapporte des sangliers
J'avoue que je suis partagé : Je trouve sincèrement que c'est un bel ouvrage, vraiment réussi.
Mais il me dérange. J'ai l'impression de voir un truc de film gore, un chien torturé. Peut-être est-ce son regard qui donne cette impression.
Je sais que ça n'est absolument pas l'inttention.