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3 réponses
Jeff2723

Bonjour,
Un moteur monophasé est composé de deux enroulements , un de travail et un de démarrage qui est déphasé grâce au condensateur. l'enroulement de démarrage alimenté par le condensateur sert en quelque sorte de "deuxième phase" , il permet aussi de définir le sens de rotation du moteur.
Afin d'avoir le couple nécessaire, il est impératif d'avoir les deux enroulements en fonctionnement. Dans le cas contraire le moteur ne délivrera pas le couple nécessaire, l'ampérage consommé sera trop élevé et le moteur finira par chauffer et les enroulements finiront par cramer.
Généralement la capacité du condensateur nécessaire au moteur est inscrit sur la plaque signalétique du moteur , pouvez vous envoyer une photo de la plaque du moteur pour valider la capacité nécessaire ?
Concernant les tensions des condensateurs, la tension inscrite sur le condensateur correspond a la tension maximale utilisable , donc un condensateur avec une tension de 400 V par exemple est utilisable sur un moteur 230 v sans problème .
Concernant les 0.4 Ohms , si il s'agit de la résistance d'un enroulement moteur , cela n'est pas déconnant .

Jeff2723

Bonjour,

Si j'ai bien compris les fusibles d'origine ont ces caractéristiques :
Calibre : 30 Ampères
Courbe de fusion : Rapide ( inscription F pour fast )
32 V ne signifie pas 32 Volts de tension d'usage , ta machine fonctionne sur un réseau 230 V mono , je ne sais pas a quoi correspond cette inscription, il faudrait regarder directement sur le site du fabriquant du fusible pour avoir plus précisions .

Avant tout il faut comprendre le rôle des fusibles ( rep N8520 sur le schéma ) , car comme toute protection électrique si celle ci se déclenche ( fusion fusible ) c'est qu'il y a un problème en aval (ou le calibre fusible est mal adapté mais ce n'est a priori pas ton cas).
Pour infos en France il es plus simple de trouver des fusibles type Gg qui offre une protection équivalente pour cette application .

Les fusibles dont tu parles sont les fusibles de protection de tête de la machine , il ont pour fonction la protection magnétique si on peux dire , c'est a dire de couper l'alimentation générale en cas de pic intensité très élevé ( court circuit par exemple ) , d’où leur calibre de 30A et leur courbe de déclenchement rapide, ils n'assures pas la protection de surcharges machine ( thermique ) , la protection thermiques des moteurs est quand a elle assuré par le relais thermique ( rep : N8474 sur le schéma ) qui lui a un calibre de 5 a 8 ampères selon la nomenclature ( la conso moteur est inscrite sur le plaque du moteur ) c'est lui qui protège le moteur en cas de surcharge .
Tes fusibles neuf doivent avoir sûrement une courbe de fusion légèrement plus rapide ce qui explique qu'ils fondent avant l'ancien cela arrive souvent quand on passe d'une marque a l'autre.

La mise en place d'un disjoncteur moteur comme proposé avant a le gros avantage effectivement de ne plus avoir a remplacer les fusibles en cas de problème mais ça a un coût et je rejoins le conseil de le faire faire par un électricien machine et ça ne vas pas forcément résoudre ton problème immédiat .

Avant de passer sur des fusibles type AM ( accompagnement moteur ), il faut aller plus loin dans le diagnostic et être sur que le reste fonctionne, et de comprendre l'origine de la fusion fusible , car le risque c'est de mettre des fusibles qui n'assure plus leur rôle comme il faut et tu finira par cramer autre choses.

Il est important de savoir a quel moment les fusibles fondent , est-ce pendant la phase de démarrage moteur ( 5 a 10 sec ) , est-ce quasi instantanément , ou plus tard quand tu fait un passe un peu grosse ?
Il faut procéder par étapes et éliminer les causes probable une par une .

Le moteur est-il toujours aussi puissant qu'avant , a-t-il encore du couple ?
c'est un moteur monophasé il est donc équipé de condensateur , si ceux la sont HS ( capacité moins elevée ) le moteur arrive quand même a démarrer a vide mais ne peux plus fournir de couple et dès que tu veux raboter le couple demandé est du coup trop élevé ,l'intensité moteur monte en flèche et les fusible fondent avant le déclenchement du relais thermique , ça peux être une explication mais il n'y as pas que celle la .
il faudrait déjà vérifier si il ne sont pas cramé ( ce sont les deux symboles a barre parallèle au dessus du rep N8490 sur le schéma ) avec un capacimètre si tu as ,ou déjà visuellement si ce sont des condensateur chimique ( ils gonflent souvent) , le tout bien entendu HORS TENSION !!

Voila la réponse est je pense déjà trop longue .
Si tu veux plus d'aide hésite pas .
Est-il possible d'avoir une photos complète du fusible avec la marque du fabriquant pour aller plus loin ?

Jeff2723

Bonjour,
Je ne vois pas bien sur tes photos , combien de fils as-tu qui sortent du bobinage ?
Il te faut 4 fils pour pouvoir inverser le sens facilement , si tu n'as que trois fils qui sortent , cela est possible mais plus compliqué .
Il vas te falloir aussi un multimètre qui fait ohmmètre .
les moteurs avec un bobinage mono sont composé de deux enroulements , un de travail et un de démarrage , il faut inverser les fils de l'enroulement de démarrage afin que le moteur se lance dans l’autre sens .
Avant de rentrer dans des détails long et laborieux , peux tu regarder combien as tu de fils qui sortent du bobinage et il faut te munir d'un ohmmètre .