L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
jef
( Modifié )

Très beau résultat.
Je me permet juste un petit conseil, en regardant la vidéo je vois que ton CP est prisonnier dans sa rainure. Dans ce type de conception avec des finitions différentes sur les éléments, perso je favorise toujours de pouvoir traiter les pièces séparément.
Donc tu pourrais simplement prévoir de réduire la largeur des panneaux de dessous afin que ton fond puisse être monter après collage et finition puis rapporter un pare-close si besoin.
avantage : plus facile pour huilé + pour faire ta couleur sur le CP + si ton client change de couleur sur ses meurs il pourra facilement repeindre ses fond de caisson.
Pour l'huile Rubio , par expérience , c'est pas cher , c'est horriblement onéreux à la limite de l'arnaque , coté performance , oui pour des meubles d'appoints mais n'a pas de résistance sur des plateaux de table par exemple.
Dernier conseil sur les collages en bois de bout il faut toujours pratiquer le double encollage des pièces.

jef
( Modifié )

Le process de huiler à plat avant collage est très bien , car il permet de faire un meilleur travail sur la finition .Pour ce qui est des bavures de colles lors du montage , rien à craindre la colle n'adhère pas sur l'huile. on peut donc facilement éliminer les petites bavures.
Oui l'huile rubio est facile d'application avec une seule couche , mais pour avoir testé depuis plus de 15 ans divers huile , perso j'utilise une marque française " Nature et Harmonie"( je ne suis pas nationaliste , mais quand c'est moins loin c'est mieux) . alors certes il faut mettre deux à trois couches et SURTOUT bien essuyer tarif environ 200euros les 10litres contre 80 euros le litre chez Rubio + les divers produits que l'on va vous vendre en métallisant ou préparateur ou je ne sais quoi.
D'autres part même certains de mes fournisseurs hésitent à la vendre pour des plans de travail.
Bref ceci n'est que mon expérience, mais avec à ce jour je n'ai pas eu de mauvais retour de mes clients.
entretien conseillé pour une table 1 à 2 fois par an les premières années

jef

C'est vrai en voici deux de mes réalisations , agencement et meuble
Je prendrais le temps de compléter plus tard

Pour ce qui de l'huile nature et harmonie pour info le temps entre couche est de 6 h mais les bois sont manipulables , après application et essuyage

jef

Et oui c'est long , mais dans le métier la finition c'est aussi ça qui fait la plus-value.
Et si je peux te rassurer entre deux couches d'huile je fais simplement un très léger égrenage au 320 ou avec du gex et ça suffit.

jef

effectivement le process est à appliquer suivant la conception,
il m'arrive de huiler parfois seulement l’intérieur de mes caissons puis d'assembler finir le ponçage en extérieur et huiler l'ensemble après .
On attribue souvent la finition comme une tache finale, mais il faut savoir anticiper quand cela semble plus pratique.
Tant que l'on parle des huiles , n'oubliez jamais de tremper vos chiffons dans l'eau après essuyage car il y un risque d'auto inflammation.et ce n'est pas du pipeau un de mes clients a mit le feu à sa terrasse après avoir huiler un meuble, les chiffons imbibés d'huile jetés dans une bassine ( sans eau) ont finis par s’enflammer durant la nuit.

par EVNK il y a 6 ans
jef
( Modifié )

Salut Emmanuel, excellent travail , toujours à la perfection
Je parlais de toi pas plus tard que cet après midi à des confrères ( en bien bien sure).
Alors, au vu de ta persévérance dans la qualité de tes ouvrages quand est-ce que tu te décides de rejoindre le label Artisan Ébéniste de France?
Le message est ouvert à tous les Artisans ébéniste de très bon niveau.
Pour plus d'infos
label-aef.fr/
jfb

par jef il y a 6 ans
jef
( Modifié )

Hé! les gourmands, il faudra être un peu patient, je suis en plein préparatif de mes journées portes ouvertes pour ce weekend
donc ce sera la semaine prochaine

A+

jef
( Modifié )

Tu as eu bien du courage pour accepter un tel projet avec ses contraintes!
Perso je crains fortement que les déformations du bois laissent apparaitre des jeux entre tes assemblages.Même sec le bois massif se déforme toujours, et oui le bois c'est naturel et c'est ça qui est bon, il faut donc anticiper et être toujours conscient des jeux qui pourraient apparaître sur un assemblage.
Les coupes d'onglet sur un bois massif un peu large fait toujours apparaître une ouverture de la coupe. car l'hygrométrie que l'on a dans son atelier est forcément différente de celle du séjour du client.
le bois se stabilise dans son nouvel environnement et l'assemblage avec un joint parfait, finit par s’ouvrir et il en sera de même d'un meuble qui voyagera lors d'un déménagement .
il faut donc anticiper les déformations en choisissant des assemblages tolérant les déformations ou simplement refuser certaines conceptions .

jef

je découvre ce "super" site de passionnés du bois et également ton projet de cyclone d'aspiration.
Il se trouve que je suis également équipé de matériel FELDER dont l'aspi AF 22 que je souhaite améliorée ( sac filtrant).
As tu un retour d’expérience de ton installation?
Performance d'aspiration et propreté de l'atelier.

jef

Merci Mig pour ta réponse,Ma charge de travail me permettra facilement de patienter Je confirme ton diagnostique sur le rapport qualité prix de l'aspi AF22 mais je l'étendrais à l'ensemble des machines FELDER. Après 18 ans de services en usage Pro je commence seulement à remplacer quelques courroies.
Bonne continuation dans ton projet d'atelier .