j'en parle dans la première vidéo du chantier (dispo sur la chaine YouTube).
En effet la logistique a été très galère.
J'ai passé 3 semaines sur le chantier.
oui après je pense que le métier était beaucoup plus structuré qu'il ne l'est aujourd'hui car il fallait dix fois plus de monde.
Mais en effet pour avoir restauré aussi pas mal de boiseries seul les façades étaient travaillées. Versailles a été construis en 53 ans et a nécessité 36 000 ouvriers.....
En effet tout est possible et la clé de la réussite est l'organisation.
Après c'est sur que je ne me serai pas engagé sur ce chantier il y a 12 ans quand je me suis mis à mon compte. L'expérience aide grandement.
oui et non il y a bcp de fantasme sur les conditions de travail de l'époque.
Contrairement à ce que l'on croit les métiers étaient extrêmement bien structurés et avec un certain nombre de garde fou sociaux. ça fonctionnait par corporation. Bon c'est sur que les 5 semaines de congé et les rtt leur aurait paru un peu fou. Mais bon à l'époque il y avait surement plus d'entraide et il était impensable de faire bosser les gens le dimanche.
Tout d'abord je te déconseille le décapage par bain qui va flinguer tous les assemblages. L'aerogommage est à proscrire aussi car tu vas défibrer le bois.
IL y a quelques années je t aurais dis qu'il existait des décapants efficaces.
Ce n'est plus le cas pour des raisons de santé et écologiques.
La seule solution est une exposition trés prolongée au nouveaux produits en ajoutant des adjuvants pour que le produit ne sèche pas et agisse plus longtemps sur les peintures. Aprés il te faudra fabriqué des racloirs à la forme de tes moulures pour tout enlever.
Il y a eu 2 semaines de planifications 2 semaines à l'atelier et 3 semaines de pose.
En fait la verrière n'est qu'une partie du chantier. Tu retrouveras les vidéos sur la chaine. Je vais essayer de faire des post sur l'air du bois comme celui ci.
il y a les plans que l'on fait évoluer avec les précisions des clients.
Les bordereaux de coupes et d'usinages
il faut sourcer les matériaux et négocier les prix ce qui est trés compliqué en ce moment.(c'est ce qui prend le plus de temps)
Je fait des des plans de travails sur excel pour m'organiser et rien oublier.
Merci.
C'est marrant de commencer à retrouver des abonnés.
C chouette de pouvoir échanger sur ce forum.
Il faut vraiment que je trouve plus de temps pour poster ce que je fais à l'atelier
oui j'aurais pu faire à l'avance mais les murs et plafonds étaient tellement tordus que je ne n'ai pas voulu prendre de risques. Pour le verre je l'ai commandé au st Gobain de Paris (Genevillier exactement) une fois que j'ai pu vérifier qua ça passait.
Et bien même pas J'ai fait deux trajets avec ma camionnette.
Bon c'était vraiment très chargé.
Je n'ai pas pris de gros camion car impossible à garer à Paris.
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai l'impression que la préparation est presque plus importante que la fabrication car c'est ce qui va déterminer le bon déroulement et la qualité du projet.
Il est sur qu'une belle moulure piquée assemblée à coupe d'onglet c'est le top.
Pour rappel et je l'explique dans la première vidéo, j'ai repris un chantier qui a été abandonné par mon prédécesseur. Il avait le choix du profil contre profil que j'ai repris car je n'allais pas changer de mouluration. Cette technique même si elle est moins fine permet néanmoins de faire de beaux projets à cout maitrisés. Mes clients n'ont pas un budget sans limite....
tu arrives encore à trouver de l'orme?
J'ai eu la chance il y a deux ans de trouver deux plateaux au fond du hangars d'un vieux menuisier.
C'est vraiment une denrée introuvable en Bourgogne.
Merci Kentaro !en effet normalement je me serai dirigé vers une solution diy mais le temps me manque cruelement.
je suis déjà en discussion avec Alain
merci