L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

30 commentaires
JeanTrantecisse
( Modifié )

Pour ceux que ça intéresse, le plan de ma bibliothèque (ajoutée hier) est un plan freecad.Ce logiciel est effectivement d'un abord un peu rugueux mais en fait je ne me suis servi que de très peu d'outils. Avec quelque manips de base on peut faire du bon travail et si vous comparez le plan et la réalisation finale vous constaterez que sans ce logiciel, j'aurais été incapable de réaliser ce projet. Il m'a permis d'éviter des erreurs de conception notamment au niveau du bâti que j'ai été obligé de décaler du mur à cause des plinthes que je ne souhaitais pas ôter. Si des personnes sont intéressées, je pourrai faire un petit tutoriel en pdf avec un mini projet pour vous montrer comment débuter. J'avais également réalisé, par macro, un outil de placement relatif des pièces qui accellerait grandement les manips mais il ne fonctionne plus avec les nouvelles versions. Ce ne doit pas être grand chose mais il faudrait que je m'y remette. S'il y avait une demande, à voir ...
Précision importante, je ne modélise pas les tenons, mortaises et les détails Car je veux juste avoir une vision réaliste du projet, la liste des éléments et leurs dimensions.

JeanTrantecisse

J'ai mis dans "plans" un mini tutoriel Freecad.
Je n'utilise qu'une infime partie des possibilités du logiciel mais cela permet de réfléchir au projet et surtout d'en avoir une vision réaliste. En tout état de cause c'est mieux, pour moi, qu'une esquisse papier.
Je veux aussi montrer qu'il n'est pas impératif de passer des heures à apprendre le logiciel pour mener à bien un petit projet, voire un projet un peu plus complexe puisque c'est ainsi que j'ai conçu ma bibliothèque.

par JeanTrantecisse il y a 6 ans
JeanTrantecisse

J'ai mis le plan avec quelques photos et des explications sur la fixation. Il n'y a pas de fond. La profondeur est de 30 pour les étagères.
Le plus triste c'est que toutes mes BD livres de SF ne tiennent pas :-)

JeanTrantecisse

C'est ce que j'explique dans le commentaire du plan (j'aurais peut être dû le mettre ici) je m'en suis surtout servi pour caler les planches verticales (c'est comme ça que j'ai eu l'idée en fait). J'ai utilisé ma fraise pour les lamelles avec laquelle j'ai fait une entaille arrondie de 4 mm dans l'épaisseur de la planche puis j'ai inséré dedans des crochets ronds de 4 mm fixés à la planche (photo) ou dans le mur pour les planches verticales. J'avais envisagé de mettre une vis ou une cheville à travers par le côté caché mais au final cela n'a pas été nécessaire.

JeanTrantecisse
( Modifié )

Non, comme je l'explique dans la rubrique trouvaille à propos de Freecad c'est ce logiciel qui m'a permis de visualiser le projet en 3d sous toutes les coutures, d'éviter pas mal d'erreurs et de vraiment visualiser ce que je voulais.

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est comment gérer le coin. Chaque fois que je voyais une bibliothèque je la prenais en photo et au final un jour j'ai eu le déclic, je me suis dit je vais y mettre ma collection de jeux d'échecs, chaque étagère éclairant celle du dessous.

En ce qui concerne la lurem je m'étais dit, au pire si ça ne me plait pas je pourrai toujours la revendre. Elle est toujours là et en plus comme elle à déménagé, elle est passée du tri au mono.

Entre la conception des plans, l'apprentissage de freecad,l'apprentissage de la machine, le déménagement de la machine et son recâblage C'est quand même un projet qui s'est étalé sur 2 ans.

JeanTrantecisse

Surtout Rahan avec son coutelas :-)
Un connaisseur avec de bon yeux ...