Bonjour à tous et désolé de détourner un peu la discussion mais j'aimerais savoir si sur ce site il y a un espace ou l'on peut mettre et trouver facilement des modèles 3D comme celui-ci. Je n'ai pas trouvé. C'est vrai que ce n'est pas du bois mais il y a plein de choses utiles pour l'atelier. J'aurais plusieurs choses à mettre à disposition et le modèle ci-dessus est parfait pour moi. Pour l'instant je les poste sur printable (JT3D) mais il faut beaucoup fouiller pour trouver des choses intéressantes.
Ce qui fait vraiment plaisir c'est de savoir qu'elle a été utile à quelqu'un. Elle comporte un autre problème auquel j'ai été confronté récemment, elle ne garde pas la rotation des pièces. Tant que l'on fabrique des étagères c'est suffisant mais pour un toit de serre j'ai été embêté. Pas assez toutefois pour m'y remettre :-)
Ce ne doit pas être bien difficile mais il faut s'y replonger.
Comme expliqué dans le tuto je ne suis pas sûr d'utiliser Freecad au maximum de ses possibilités et au mieux (je n'ai jamais trouvé comment utiliser l'approche paramétrique pour mes projets) mais pour visualiser un projet simple cela a été suffisant. Savoir que d'autres en ont tiré profit me réjouis.
C’est justement parce que je n’arrivais pas à visualiser ma future bibliothèque avec un papier et un crayon que j’ai cherché un outil pour la visualiser en 3D. J’ai trouvé Freecad et j’ai réussi à faire ce que je voulais. Il suffit de regarder le plan et les photos de cette bibliothèque qui sont publiés sur ce site pour se rendre compte que la réalisation correspond exactement au plan.
Le fait de pouvoir afficher ou non certaines parties, de pouvoir visualiser en rotation sous tous les angles m’a évité des erreurs de conception et au final m’a fait gagner du temps sur la réalisation.
Je n’ai utilisé qu’une infime partie du logiciel mais c’est justement l’intérêt du logiciel libre de pouvoir l’installer, le tester et ne prendre que ce qui est intéressant sans que cela ne coûte un centime.
J’ai publié ce petit tutoriel pour montrer justement que l’on peut s’en servir très simplement pour des petites réalisation et sans avoir bac + 12. Je voulais également montrer que l’on pouvait arriver à un résultat probant sans une prise en main trop longue car il suffit de maîtriser 4 ou 5 opérations simples.
En ce qui me concerne, je ne me lance jamais dans un projet sans une petite aide de Freecad même si souvent je ne modélise que les grandes lignes. J’ai par exemple fait un meuble sous évier en modélisant grossièrement l’évier, le plateau, les évacuations et la bouteille de gaz sous forme de cylindres et de cubes de manière à être sûr de bien positionner mes tiroirs et étagères. Cela m’a été d’une aide précieuse et m’a fait gagner du temps.
Par contre je préfère investir du temps de formation sur un logiciel libre qui sera toujours disponible (au minimum dans sa version actuelle) que dans un logiciel propriétaire dont le modèle économique peut toujours évoluer dans le mauvais sens.
effectivement ça ne donne pas envie, mais s'agit il bien du même produit ?
Pour ma part je me suis fié à çette description sur le site fti et sur le bidon:
La Mélamine est un vernis cellulosique parfaitement étanche à séchage rapide.
Excellente résistance à la chaleur.
Finition satinée.La mélamine fait aussi office de bouche pore.
Elle est aussi conforme à la norme EN71 pour l'utilisation sur les jouets.
Temps de séchage inférieur à 5 minutes
Consommation 8m² / litre
Diluant cellulosique
Application: brosse ou pistolet
Bonsoir,
il faut compter environ une demi journée hors temps de séchage de la peinture et suivant l'habileté à chantourner. Pour ma part c'était la première fois.
En ce qui concerne la réalisation, il faut être conscient que ce n'est pas très rentable car on trouve ce jouet sous l'appellation "arche de Noé" pour une vingtaine d'euros. Mais le plaisir d'offrir sa propre réalisation n'a pas de prix.
Je vais mettre dans les plans un pdf avec les dessins à l'échelle 1 et une photo de l'original pour les couleurs.
Pour la réalisation, j'ai collé le papier sur le bois avec un stick et j'ai suivi le trait. L'épaisseur de la planche est de 16 mm.
les 2 cales étaient là pour ma première idée qui n'a pas tenu. Avec le sabot, elles ne servent qu'à maintenir l'écartement, voire à rien du tout et le serrage du boulon suffit à la tenir.
Je n'ai jamais démonté ce support il est toujours resté dehors. Il suffit de dévisser 4 boulons pour démonter les bras, c'est jouable. Par contre, je ne pense pas qu'un écrou papillon apporte un plus car il faut serrer assez fort pour que ça tienne bien.
Bonjour,
Je me suis fait 2 macrocommandes en python : 1 qui permet de ressortir la liste de tous les éléments avec leur dimension et une pour le placement relatif des pièces et accélérer la création du plan.
Avec les changement de version, ces 2 macros ne fonctionnaient plus.
J'ai réactivé récemment le placement relatif et j'envisage de refaire le tuto avec cet outil pour montrer le gain de temps.
N'ayant pas eu besoin de la 2ème, je n'ai pas travaillé dessus. Maintenant, si il y a une demande je peux faire un effort.
A ce propos, une remarque, je ne modélise pas les tenons mortaises, il faut donc faire attention car les dimensions peuvent être trompeuses.
Merci pour vos réponses et vos idées.
c'est un peu ce que je pensais mais j'ai posé la question car il y a des spécialistes sur ce site et ce n'est pas la peine de réinventer la roue à chaque fois. La tige est du 15 dans des roulements à billes comme on peut le voir dans la vidéo sur le site du fabricant et sur le dépliant à la fin :
schaukelpferd-...de/galerie.html
J'ai vu un gamin assez âgé dessus et c'est vraiment du costaud.
Bonjour,
J'achète tous mon bois pour les stylos chez eux sous forme de carrelet. J'y vais environ 1 fois par mois mais je ne vois pas ce que vous appelez "chute de bois". Pour la qualité je n'ai jamais été déçu mais le gros avantage d'aller sur place est que l'on peut choisir. Il peut y avoir des différences de qualité en fonction des arrivages. Il m'est arrivé de ne pas prendre un bois que j'avais prévu car celui qu'ils avaient en stock ne me plaisait pas. La commande par correspondance à ce niveau est peut être plus risquée.
Dans mon cas le maïs est brut, donc fragile au perçage et au tournage. Pour le perçage je le fait à la main avec plusieurs forets. Pour le tournage, j'arrête assez tôt pour ne pas casser et je fini au papier abrasif gros grain plutôt qu'à la gouge. Autre difficulté, le trou central est parfois plus large que les tubes, notamment de 7.
Plusieurs couches de cyanoacrylate durcissent le stylo fini. Je ne pense pas que ça bouge plus que le bois. A voir ...
Pour ceux que ça intéresse, le plan de ma bibliothèque (ajoutée hier) est un plan freecad.Ce logiciel est effectivement d'un abord un peu rugueux mais en fait je ne me suis servi que de très peu d'outils. Avec quelque manips de base on peut faire du bon travail et si vous comparez le plan et la réalisation finale vous constaterez que sans ce logiciel, j'aurais été incapable de réaliser ce projet. Il m'a permis d'éviter des erreurs de conception notamment au niveau du bâti que j'ai été obligé de décaler du mur à cause des plinthes que je ne souhaitais pas ôter. Si des personnes sont intéressées, je pourrai faire un petit tutoriel en pdf avec un mini projet pour vous montrer comment débuter. J'avais également réalisé, par macro, un outil de placement relatif des pièces qui accellerait grandement les manips mais il ne fonctionne plus avec les nouvelles versions. Ce ne doit pas être grand chose mais il faudrait que je m'y remette. S'il y avait une demande, à voir ...
Précision importante, je ne modélise pas les tenons, mortaises et les détails Car je veux juste avoir une vision réaliste du projet, la liste des éléments et leurs dimensions.
J'ai mis dans "plans" un mini tutoriel Freecad.
Je n'utilise qu'une infime partie des possibilités du logiciel mais cela permet de réfléchir au projet et surtout d'en avoir une vision réaliste. En tout état de cause c'est mieux, pour moi, qu'une esquisse papier.
Je veux aussi montrer qu'il n'est pas impératif de passer des heures à apprendre le logiciel pour mener à bien un petit projet, voire un projet un peu plus complexe puisque c'est ainsi que j'ai conçu ma bibliothèque.
Pour les carrelets entiers oui sans conteste. On pousse, on coupe et on enquille les carrelets les uns à la suite des autres. La précision est top.
Pour les petites tranches aussi puisque le principal problème reste le maintien de la pièce à couper même dans une boite à onglet avec une scie à main. Le morceau est maintenu par les languettes dans deux directions et par le poussoir dans la troisième. Pour éviter les eclats, il ne faut pas descendre trop bas tout de même. Dans un carrelet standatd de 20 cm je fais 3 tubes de 7 et 2 tranches de 11mm dans la chute. Avant je galérais pour découper ces chutes, pour moi c'est un réel plus.