L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
JeanS

Oui, je confirme, j'ai quelques cales micrométriques sur le mien, à insérer de part ou d'autre du couteau. Si tu as vraiment un décalage significatif, commence par une rondelle plate pour compenser.

JeanS

Les cales se mettent au niveau de l’écrou de serrage du couteau diviseur.
Le plus simple pour voir si ton couteau est faussé (et donc qu’il faut éventuellement « le redresser « ) ou seulement mal positionné, c’est de poser un réglet contre la lame et de voir s’il bute sur la base de ton couteau. Si oui, il faut jouer sur les cales pour ajuster l’alignement, si non, c’est qu’il est tordu pour une raison mystérieuse.
Il ne faut surtout pas t’amuser à mettre quoique se soit sur l’arbre de la lame !!!

JeanS

Merci d'ores et déjà à tous pour vos précieux conseils !
Une précision (dugoups) : ce galet blanc, pour le coup, on ne monte rien dessus vu qu'il est couplé à celui qui sort de l'axe des fers. Quelle drôle d'idée de faire un galet aussi grand ? Il doit y avoir une raison !
Je me penche en détail sur ça dès que je suis de retour à l'atelier.
Pas impossible que je sois appelé à reposer des questions une fois devant la bête !

JeanS

Ce qui me paraît bizarre, c’est que le galet blanc et le galet du mandrin de rabotage sont accouplés :si je tourne l’un, l’autre tourne aussi. Il me semble avoir vu une chaîne qui les relie, à vérifier visuellement et avec l’eclaté.
Je ne vois pas comment on ferait passer deux courroies, l’une pour entraîner le rabot, l’autre pour l’avance sans faire de catastrophe.