Mais oui.... j'avais trouvé ton plan.... après coup. C'est sûr que pour la prochaine, je vais m'en inspirer....
Oui, je suis bien d'accord, pour le plateau en 3 parties, c'est moyen, mais c'était une commande de l'amie qui me l'a demandé.
Pour les plateaux, je fais très attention à l'orientation de mes bouts de boit (coeur contre coeur etc...) de manière à éviter au maximum les déformations. Par ailleurs, la plupart des plateaux que j'ai pu faire étaient en hetre. Le seul souci que j'ai eu concerne justement la partie centrale de cette table qui s'est rétractée après un gros après midi stockée dans une voiture en plein soleil!!! Tout ce que j'ai fait par ailleurs n'a pas bougé.
En général, je renforce la ceinture par un domino ou un papillon (comme ici)
benjam je suis bien d'accord avec toi. Je ne suis pas professionnel et donc je m'autorise quelques essais, même si je connais bien la question de la rétractabilité du bois : afpia-estnord....00317151520.pdf
Pour ma part, je me suis ammusé à quelques réalisations destinés aux enfants ou à des membres de la famille et je n'ai pas eu de soucis, même sur des plateaux de table réalisés il y a quelques années.
L'explication, je pense vient de ce que j'utilise du bois très sec à la base (donc relativement stabilisé) mais qui est stocké sous un hangard, donc à une hygrométrie relativement importante. Le bois a donc plutôt tendance à se rétracter plutôt qu'à se dilater lorsqu'il est dans l'hatibat du destinataire.
J'ai eu (il ne faut pas se mentir) quelques petites fissures (moins de 1mm) sur quelques plateaux, mais cela reste tout à fait acceptable pour un usage familial.
par contre, je n'ai jamais eu de soucis sur mes ceintures, notamment parce que le bois, qui a un taux d'humidité relativement important lors des usinages, a surtout tendance à la rétractation plutôt qu'à la dilatation, ce qui deviendrais problématique, on est bien d'accord!
benjam oui, c'est parti d'un premier essai, et après cela m'a bien plu !
pour de petites largeurs, je pense continuer, mais je pense atteidre la limite avec ce plateau de table... petit scoop ! l'amie qui me l'a demandé vient de me dire que finalement, elle aurait préféré en un seul tenant plutôt qu'en 3 parties... mais bien sûr, elle me dit cela après m'avoir fortement demandé les 3 parties (ce qui lui permets de faire une table plus courte en retirant le centre...) je suis bien content de ne pas être pro !!!
J'ai fais un premier tracé au crayon, puis j'ai tout recommencé avec sketchup.... (je suis super nul en traçés, et je voulais faire des exercices). J'ai balancé mes marches avec la tecnique de la herse (il y a plein de tutos sur internet) et cela a déterminé la forme de mes limons.
Depuis, j'utilise mon plan sketchup pour reporter les mesures.
Oui j'ai tourné quelques prises que le club a même utilisé pour une compétition... en particulier une grosse boule en accacia
Oak c'est même à partir de ce post que je me suis amusé à faire ces modules.
J'en ai quelques autres en préparation
Boris Beaulant OK, même si je suis plus spécialiste du droit de la protection de l'enfance, il me reste quelques bases, en plus de mon ancienne activité de modération d'un groupe FB (+ de 35000 membres )
Je vais avoir quelques jours la semaine prochaine, je veux bien regarder tout cela
Bonjour Boris
Pour avoir modéré moi même un site internet, j'ai eu à faire à ce genre d'olibrius. Formateur en droit, je suis certain que les menaces "CNIL, avocat etc" sont sans aucune consistance.
La règle est plutôt que l'hébergeur d'un site soit responsable des contenus du site, même lorsqu'ils sont déposés par des tiers (sauf mention très claire du style "les avis proposés n'engagent que leurs auteurs")
Et même avec ce genre de réserves, lorsqu'il y a une mise en cause directe et l'étalage d'un conflit sur un réseau social, alors qu'il doit trouver son issue devant un tribunal, c'est un souci et l'hébergeur risque d'être mis en cause pour avoir diffusé et propagé des éléments diffamatoires.
Pour ma part, je bloquais rapidement ces personnes.
Merci