Perso, j'utilise chiffon et Acétone. Sinon tu a ce genre de produit =>otelo.fr/fr/ca...080170-skg.html . Pour les brulures, cela peut provenir d'un mauvais tranchant et/ou une vitesse d'avancement inadéquate et/ou vitesse de rotation trop élevée.
Éventuellement avec une petite scie cloche, tu te fabriques un bouchon dans une chute de même essence en choisissant un fil qui correspond à peux près. Le fin espace autour du bouchon, tu peux le boucher avec de la colle que tu aura mélanger avec de la sciure de Cryptoméria.
Lien du type de scie cloche que j'utilise: leroymerlin.fr...m-wolfcraft.jpg . Penser à enlever la mèche centrale, elle tiens par une simple vis.
Pour faire des tenons, mortaise, queue d'hirondelle, cet outil me semble peu commode, car non guidé, ce qui à mon humble avis risque d'engendrer pas mal d'imprécisions, surtout que, pour faire ce que tu cites, il en faut de la précision. C'est comme si tu veux percer des trous qui doivent être absolument perpendiculaires, rien ne vaut une perceuse à colonne.
Tu a ça: passion-aquita.../les-etablisco/ à la Rochelle, ça fait un peu loin, mais tu peux toujours les contacter, il se peut qu'il ai des adresses d'atelier collaboratif plus près de chez toi.
Bon courage et bons copeaux.
Essaie avec un bij brut de pomme, sans cire et autres tu seras fixé sur au moins le finisch. Pour mes pupuces, sur de l’Ébène, Néflier, Abricotier, j'utilise juste un kit de polissage de chez HM (j'avais donné la réf me semble t'il déjà), et ça donne un rendu miroir poli et sans produit, donc tu te libère peut être de certains mauvais Graal moléculaire. Quelques fois, juste avec un super poli, tu arrives à un rendu superbe.
PS: Et puis, quand toute une tribu de gonzesse te dit "Houaaa super...", oufff, tu peux couper le courant de la lustreuse et partir faire la sieste!!...m'enfin, ceux qui n'ont que des filles comprendront . Nos gosses ont les aimes.
Lien pour Kit de Polissage: hmdiffusion.co...997-p.htm#image
Ca va dépendre surtout de tes gouts esthétique, chaque essence à un veinage particulier. Après tu peux choisir aussi suivant la dureté du bois en rapport avec l'usage auquel tu destines le couteau. Il existe de nombreux sites qui vendent des carrelets bois dans lesquels tu peux débiter ton manche.
A+
Gwyddel Peut être en contactant la maison des compagnons sur Lille, certains Maitres sont eux même chef d'entreprise, ils ont de bons réseaux.
A+
Quand ça coupe plus...qu'est ce que tu veux dire d'autre?, c'est quoi l’intérêt d'affuter un outil qui a un super tranchant...aucun!. Après le séquencement va dépendre de ton travail. Pour ce qui est de "the place", un endroit propre, et tranquille, bref on se concentre sur ce que l'on fait, et du coup, on le fait fait mieux et en sécurité. Ca dépendra aussi évidement de la qualité de l'acier, et là on part sur un débat espace/temps...
Je plussoie l’Époxy, et comme le dise les potos, fait le dessous aussi, car déjà à la base la réaction exothermique de l'époxy va perturber le support. Si le support est sec depuis de nombreuses lunes, ce sera moins gênant, mais prévoir c'est vouloir (Gandhi). Pour ce qui est de la surcouche de matière, l’époxy, si tu veux "voir" le mat du bois, te faudra pas une couche d’époxy trop mat, sinon...Tu peux toujours matifier l’époxy en passant dessus un légerrrrr coup de papier ponce à grain très très fin.
Autre petit truc, si tu t'engages dans la voie de l'époxy (in nominé et poxy sancti), pense à mettre ta table dans la même pièce que tes pots de matière, à une température pas trop élevée (plein soleil l'été:interdit!) et ce 1/2 jours avant.
A+ bon copeaux.