316 réponses
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, éventuellement tu prends 4 boites de conserves, vides, puis tu mets les pieds de la commode dedans et tu les remplies de riz, ... et tu attends. Tu peux même manger le riz après😁 .

Mis à jour
par aubouleau il y a 19 jours
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, essaie de trouver un copy center équipé d'imprimante grand format ou traceur, l'alimentation papier se fait par rouleau de 1m de large avec des grosses longueur. Avec un logiciel adapté tu découpes ton épure en bandes, puis impression. Il te faut ensuite joindre les bandes et tu obtiendras ton épure 1:1.

Mis à jour
par Serpico42 il y a 1 mois
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, tu as là aussi, une belle collection de petits tours:
petites-machin...lection_19.html .
Peut être même un ancien tour d'horloger, certains y ressemble beaucoup:
delcampe.net/e...1290649912.html

Mis à jour
Jean Galmot

Slt,
En terme de qualité tu as les équerres classe 0 (les plus précises) puis classe 1, puis 2, évidement le prix est en conséquence. Pour vérifier tu traces un trait à 90° sur une planche, tu retournes l'équerre tu traces un autre trait, les 2 traits doivent se superposer parfaitement.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, un trait de scie à ruban sur les 2 côtés, puis une série de traits de coupe entre les 2 et au final un coup de maillet sur toutes les fines lamelles obtenues et tu arases le fond au ciseau à bois.

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, pour le plateau sup tu peux éventuellement récupérer des chutes de plans de travail en stratifié, on en trouve quelques fois dans les magasins de bricolage. C'est costaud, droit et ça se déforme pas.

Jean Galmot

Bjr, par contre calcule bien la longueur de ta fraise car la course du berceau de la POF est de 55mm maxi et en tenant compte de la rentrée de la queue de ta fraise dans la bague te restera t'il assez pour couper les 50mm de ton plan de travail.

Jean Galmot
( Modifié )

Salut, perso je prendrais du 3 plis et je ferais l'empreinte des gorges sur les faces avec une défonceuse et une fraise à rainurer en V. Tu t'affranchis de tous ces trous, tu gagnes du temps et tu fais plaisir à ta belle-mère (comme quoi des fois je suis gentil avec les belles-mères...😇). Par contre j'ai pas vu de 3 plis en 14mm mais tu peux passer en 19mm je pense.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Bonjour, tu ne dis rien sur ton expérience dans le bois et le matériel dont tu disposes. Si tu ne possèdes qu'un Castor dressé ça va être long et peu précis (même si le Castor est gentil), maintenant tu peux avec une scie plongeante sur rail, régler l'inclinaison de ton corps de scie et si tu possèdes une scie sous table même principe là tu règles l'inclinaison de ta lame et hop ça roule.
Tu peux également t'entrainer sur des chutes avant d’entamer ton bois d'ouvrage.
Bon courage.

Mis à jour
Jean Galmot

Perso je le fais au feeling, pas besoin de logiciel. Tu disposes tes lames triées par grandeur et tu pioches pour faire ton mélange. C'est du type à "coupe perdue", pense à harmoniser les longueurs de lames, ne pas mettre par exemple toutes les courtes au début sinon tu va te retrouver avec toutes les longues en fin de pose, ce peut être disgracieux. Le dernier que j'ai posé, en terme de recoins c'était une punition du ciel + palier d'escalier, mais ça l'a fait.

par mbois il y a 3 mois
Jean Galmot

Bjr, perso j'opterais pour les fraises longues. Avec l'adaptateur on prend le risque supplémentaire d'ajouter des irrégularités de fabrication et à plusieurs milliers de tours/minute ça peut engendrer pas mal de vibrations et donc à minima un manque de précision.

Jean Galmot
( Modifié )

Celui-là est vraiment bien: etiennedesthuilliers.fr ... je sors😝

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, tonton Jeannot en a regroupé quelques-uns ici, ça pourrait t'aiguiller:

Jean Galmot

Slt, pour prendre l'exemple des Mésanges, quand elles font leurs nids dans des boîtes aux lettres bon c'est pas top niveau isolation, un peu comme les parpaings tout miteux. Fais avec ce que tu as, bon un minimum de 18 ou 20mm ça ira très bien. Maintenant si tu as 30mm mets ça, de toutes façons si un truc ne va pas les oiseaux ne prennent pas le nichoir. Les Mésanges par exemple, peuvent ne pas prendre le nichoir la première voir la deuxième année, au delà faut voir ce qui ne va pas, orientation, environnement, etc. Merci pour eux.😉

Jean Galmot

Si ça n'a pas bougé depuis tout ce temps pourquoi ne pas repartir sur le même type d'assemblage? Maintenant le volet n'est vraiment pas large, donc moins de contraintes, tu peux envisager une traverse haute et basse sans forcement d'écharpe. Maintenant est-ce que ce volet ne possède pas une clé sup et inf dont la peinture sur la tranche cacherait la présence ou voir si le volet est plus récent, une tige métallique traversante en haut et en bas du volet.