Bonjour, je l'ai fait récemment et cela n'a pas posé de problème. il faut tout de même prévoir la sous couche entre les deux parquets. J'avais aussi une différence de niveau entre les deux pièces et elles sont de niveau maintenant. Juste une petite barre de seuil pour faire la jonction.
Cordialement, Jean Cormier
Bonjour,
Les Urko sont Tbiens. La marque Piher fait aussi de très bons serre joints et sont d'un prix "raisonnable".
Pour les quantités : Le plus possible ! ;)
Des 600, des 800 et des plus grands env 1500 (6 de chaque)
Tu peux aussi prendre des "grands becs" càd avec une profondeur de serrage de 300 mm env, pour les serrages au milieu de anneaux c'est très pratique (2 ex)
La limite va être le budget de toute façon.
Ne pas oublier la règle d'or : Il manque toujours 1 ou 2 cm en longueur et il manque toujours 1 ou deux serre joints (quelque soit le nombre que tu possède déjà ...;))
Réponse intermédiaire:
Restauration de la traverse basse = oui
petit nettoyage (brossage + soufflette) = oui
Uniformisation de la teinte des bois = définitivement NON en accord avec kentaro
Finition cirée incolore = Oui. Nourrir le bois en gardant ses marques imposées par le temps ce sera top comme résultat !
Un très beau meuble au final, tu as de la chance de l'avoir récupéré.
Bonjour,
Tu peux voir ce que proposent les éditions Vial.
Ils n'ont pas beaucoup de titres, mais ce sont toujours de très bons livres sur les matériaux, les outils et les techniques professionnelles, dont beaucoup sur le domaine du bois.Editions Vial
La marque Koch les deux cerises fait des ciseaux et des gouges de première qualité. Le prix est en conséquence mais tu ne seras pas déçu. Boutique en ligne ici
Il existe des diables comme celui ci : diable électrique
Je pense que tu dois pouvoir trouver une location ou un déménageur pro qui en a un. ça rend la manoeuvre bien plus simple et plus sûre.
Bonjour,
Toutes le scies japonaises vendues ici ne sont pas de la même qualité. J'espère que la tienne est correcte.
Ta méthode semble bonne .Je rajouterai deux précisions.
1°) d'abord tenue de la scie à une main. Tu dis que tu la tiens comme un sabre donc avec les deux mains ? Tu as forcemment le bras droit ou le gauche plus fort que l'autre, et donc ça tire plus vers la droite ou vers la gauche selon.
Ensuite, La position du corps est importante, si ton bras est géné par ton corps quand tu tire la scie vers toi ça peut te faire dévier doucement mais sûrement. Il faut "t'effacer" (le pied du côté de la scie en arrière, l'autre en avant) pour avoir le mouvement le plus libre possible au niveau du coude.
2°) il NE FAUT PAS APPUYER sur ta scie. Si tu forces même un tout petit peu, la scie va couper là où c'est le plus trendre en suivant les fibres du bois, mais pas là où tu veux (tous mes élèves font la même erreur). Laisse la faire le sciage. Toi tu te concentres sur faire des allers retours et suivre ton trait, c'est déjà pas mal.
"Astuce" possible : mettre une cale bien droite le long de ton trait et plaquer ta scie dessus avec ton autre main pour le sciage. ça sert de guide et tu restes plus droit
Salut, tu peux trouver un élément de réponse sur cette page air du bois
Fais des essais sur des chutes pour être sûr.
Niconathy a dit l'essentiel, par contre, pour le tranchant négatif ou positif c'est pour indiquer le sens d'évacuation des copeaux : Vers le bas en nég et vers le haut en positif. Ce sont des fraises concues pour les machines numériques c'est pour ça qu'il y a les deux sortes. Pour une def standard, il faut prendre du positif donc. Elles peuvent faire des trous et des rainures et des mortaises !
J'ai acquis récemment une de ces fraises en carbure micrograin massif pour CNC de diamètre 8 mm et de longueur 150 mm : ça fait des mortaises du tonnerre dans du chêne dur comme du chien. Les autres fraises que j'avais prenaient trop de vibrations et ne donnaient pas un résultat satisfaisant. Le prix : 60 euros TTC, je ne regrette vraiment pas.