Très réussi.
Petit point technique : Le balancement ne nécessite aucune épaisseur particulière. une simple feuille de kraft collée suffit. C'est la tension superficielle engendrée par la colle sur la surface plaquée qu'il faut balancer et pas le placage lui même. Par contre si on colle des morceaux de bois épais, il faut effectivement compenser par une épaisseur identique de l'autre côté, mais là c'est pour contrecarrer les déformations dues au bois lui même (sur le principe du CP).
Bonjour,
Un beau projet.
L'assemblage à entures est très bien. Il faut prévoir effectivement de repasser les panneaux après à la raboteuse en épaisseur. il faut corroyer 2 fois pour obtenir un bon résultat, la première fois avec une surépaisseur, et les bavures d'usinage sont gommées et la colle aussi !
Pour ne pas se tromper pendant l'usinage, il suffit d'établir les pièces avant ( de toute façon toutes les pièces doivent être établies, tout le temps et pour tous les projets, c'est beaucoup plus facile comme ça...).
On passe les chants "gauches" en premier puis les chants "droits" ( ou l'inverse peu importe); Le calage en hauteur c'est un décalage d'une demi hauteur (entre-pointe de 2 mm = bague de 1 mm). Pour la profondeur il faut laisser un très léger plat sur les arêtes vives de l'usinage : C'est mois fragile à la manipulation et ça laisse de la place pour la colle. Il faut avoir l'impression qu'on a cassé les arêtes un peu fort.
Au final le collage est très solide et auto réglé pour l’affleurage des parements. C'est une bonne solution je trouve.
sinon, tu indique que tu n'es pas un pro, mais l'atelier présente toutes les machines et les équipements d'un pro. C'est quoi l'astuce ?
JE ne connaissais pas le nom, mais après renseignement (vive internet) c'est un peu dans l'esprit, mais "mon" casse tête est beaucoup plus simple à faire. les angles de coupe et les raccordements entres les montants de ces "tréteaux" sont plus complexes. les 3 pieds sont de longueur inégal dans ma table, pas sur les Sud-américains...
Un bien beau poulailler.
Pour éviter que les pensionnaires ne fassent le remake de "Prison Break" il suffit de couper l'extrémité des plumes d'une des deux ailes une ou deux fois par an (ça repousse). Elles n'ont plus d'appui stable sur l'air et ne peuvent plus voler assez haut pour passer par dessus le grillage.
Salut DHN,
Le bois non raboté c'est pour que les oiseaux puissent s'accrocher. Mais c'est autant valable à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si tu rabote et que tu vernis pour eux c'est comme si tu leur demandait de s'accrocher à une vitre: c'est pas possible !
Par contre je n'ai pas de web cam...
C'est vrai que c'est plaisant. Le principe de ce genre de projet c'est de ne pas trop le penser avant. On prend ce qui traine dans l'atelier et on essaye d'en faire quelque chose d'esthétique si possible.
Il faut bien avouer que parfois ça fini sur le tas destiné au BBQ de l'été... Mais comme on achète rien exprès c'est pas très grave.
Salut,
Le but était double : Pas cher et vite fait.
Donc pas de conception compliquée. Au final rien n'a bougé et cette table remplit son office tous les jours puisque ma femme est assistante maternelle.
Sinon pour les critiques je suis d'accord. j'en tiendrai compte pour la prochaine fois ...
Bonjour,
A la base de tout, mais tellement négligés par beaucoup trop de personnes. Un tuto essentiel et surtout parfaitement exact !(contrairement aux publications diverses et variées destinées au grand public).
Écrire les signes sur les plans à la main c'est ce que je fais faire à mes élèves de CAP et c'est effectivement la seule méthode efficace pour qu'ils comprennent et appliquent le code.
Bonjour,
Pour le collage c'est en fait assez facile. Il faut mettre les 6 faces extérieures bien alignées à plat sur l'établi. Ensuite il faut scotcher avec du gros scotch genre emballage ou toilé les pièces ensembles au niveau des arêtes. On retourne le tout et on met la colle sur les chants coupés à 45°. Quand on replie les pièces les unes sur les autres, le scotch sert de "charnière" + il presse les coupes les unes sur les autres + ça aligne presque tout seul les faces entre elles. On peut rajouter quelques serre-joints pour caler le tout, le scotch empêche les faces de glisser les unes sur les autres. Pour un collage comme celui de ton dé il ne faut pas plus de 15-20 minutes sans s'énerver!. On peut le faire pour des boites + ou moins grandes cubiques ou rectangulaires au choix. sinon la lampe est chouette.
Simple et fonctionnel.
Pour info, seulement en France, les palettes fabriquées tous les ans représentent environ 1900000 m3!(source FNB) Pas d'erreur, c'est bien presque 2 millions de m3... De quoi faire encore quelques meubles pendant quelques années.