Déborah va être contente.
Si je peux me permettre, les charnières que tu as mis sur le couvercle ferment assez fort. Il pourrait avoir un risque pour l'enfant de se faire mal en le manipulant.
Chez Leroy merlin ils font un système de compas qui est plus doux pour ce genre de réalisation compas à gaz pour coffre à jouets.
A mon avis il faut aussi défoncer le haut des traverses des côtés, comme tu as fait pour la façade, toujours pour ne pas se coincer les mains quand on referme.
Plutôt sympa quand on a un minimum de matériel et les doigts qui démangent de faire quelque chose.
Par contre, si nos amis de vissermalin complétaient leur panoplie avec une défonceuse, ça leur permettrait de multiplier énormément leurs possibilités tout en gagnant en précision , qualité etc...
Par exemple pour les pieds de la table de chevet : Un gabarit en CP, une fraise à copier et les éléments de bases sont sans défaut et parfaitement identiques. Les arêtes seront mieux arrondies et plus vites avec une fraise 1/4 de rond etc... Les avantages sont sans comparaison avec l'investissement. Chez Merlin pipin, la déf 1400watts de leur marque de référence vaut 99 euros, un coffret de fraises correctes 45 euros, alors pourquoi hésiter ?
PS : Détail qui dérange le maniaque qui sommeille en moi : SVP Pouvez vous faire un premier ponçage des parties qui seront inaccessibles après le montage, AVANT de coller les éléments ? c'est plus facile et plus net après coup. Merci
La défonceuse c'est indispensable, et ce n'est pas difficile de s'en servir.
je mets deux liens utiles ci-dessous :
La vidéo vient du site que vous connaissez peut être "Copain des copeaux". Très bien fait et plein de bons conseils et de tours de main.
Vidéo "copain des copeaux" la défonceuse pour les débutants
Il n'y a plus qu'à se lancer !
Évitez quand même les premiers prix trop bas de gamme, ça vibre souvent beaucoup et c'est rapidement hors d'usage. Si vous pouvez, une entrée de gamme dans du pro c'est l'idéal.
Bonjour Keke 83,
C'est pas difficile, si tu prends le temps.
Pour une version réhaussée il faut prévoir une traverse basse à env 30 cm du sol pour poser les pieds dessus et s'en servir de marchepied pour monter. J'ai un peu peur que le rapport base/hauteur ne soit un peu juste. Il faudrait peut être agrandir la base au sol soit en inclinant les pieds, soit en agrandissant le "carré" que forme les 4 pieds au sol.
Si j'ai le temps je peux peut être faire un plan avec ces dimensions et le poster. dis moi si ça t'intéresse.
J'ai fais les modifs, le nouveau plan est en ligne à la suite du premier.
J'ai mis à jour la feuille de débit avec, et je t'ai mis une "procédure" qui tiens la route pour la fab. Mets les photos en lignes quand tu auras fini !
Pour la hauteur je me suis basé sur un bar à environ 1 mètre de haut (+ou- standard), il faut compter 300 mm de différence entre l'assise et le plan du bar + ou -. A toi d'ajuster si nécessaire.
réponses groupées:
Ecto1: Et non je ne confisque pas les objets de mes élèves, j'essaie encore de rester honnête, pour l'instant...
Keke83 : Pour l'heure pas de prob de toute façon par mail on lit les messages quand on veut. sinon, petite réflexion : Attention aux essences "exotiques" (pour nous, plus pour toi) donc locales pour toi. Certains bois sont assez gras et la colle blanche standard ne fonctionne pas bien avec parce qu'elle est à base d'eau. Il faut coller à la colle PU (polyuréthane) en pensant à humidifier très légèrement les assemblages avant. Renseignes toi auprès d'un boiseux équatorien il te conseilleras la meilleure essence.
Salut Wil,
J'ai essayé de penser à ton problème de pîvot.
Critères que j'ai retenus : Les enfants doivent pouvoir manipuler le système et il doit pourvoir être commandé d'en bas et d'en haut des escaliers. Il ne faut pas se retrouver coincé dans les combles si quelqu'un a replié l'escalier en bas sans penser qu'il y quelqu'un en haut.
Les quincaillerie qui pivotent et qui montent en même temps j'ai pas trouvé. Sauf pour des placards mais c'est pas adapté et c'est dans les 600 euros !!!
Ma solution posssible :
Un point de pivot simple en haut avec des grandes charnières aciers ça pose pas de problème.
Il faut modifier alors le bas de l'escalier et mettre une partie pivotante et arrondie qui suive l'effet compas du pivot quand on range l'escalier (en rouge sur le plan joint et les images.
Il faut intégrer un système de compas en bois sur le principe d'un escabeau en XL.
Le levier qui remonte au sommet dépasse pour pouvoir le manipuler depuis le haut de l'escalier. il faut le mettre dans une bride enveloppante (bois ou métal).
Fonctionnement : Depuis le pied il suffit de tirer sur l'escalier pour le déplier et de bloquer le compas en position basse (prévoir un taquet sur le limon pour arrêter la course). Repli = relever un peu le compas et pousser l'escalier vers le mur.
Depuis le haut : Mouvement de traction vers l'utilisateur sur la partie dépassante des limons que tu a prévu déjà, et appui vers le bas pour déplier l'escalier. Mouvement inverse pour ranger l'escalier : Traction vers le haut du levier et on pousse vers l'extérieur sur les limons.
Une surface lisse de coulissage entre le sol et l'escalier améliorerait les manipulations je pense.
C'est presque trop bien rangé :)