Les vernis et ou lasures améliorent évidemment la durabilité des bois en les préservant de l'humidité. Mais le chêne n'est pas très imprégnable et on ne cherchait pas ce rendu esthétique de toute façon.
Pour le puits, le client voulait que le bois fasse "ancien" assez vite. Il l'a laissé sans rien pour que ça grise plus vite.
La passerelle c'est en forêt, la partie la plus exposée c'est le platelage et comme on marche dessus avec de la boue du gravier et autre ça n'aurait pas tenu.
Dans les deux cas, c'est en chêne massif. J'ai fait attention d'enlever l'aubier. Le chêne c'est un bois de classe 3 naturellement. Il devrait tenir une bonne quinzaine d'années pour la passerelle et plus pour le puits puisque c'est quand même abrité par le petit toit.
Wil, si tu avais étudié le plan tu aurais la réponse à ta question :)
Mortaises traversantes dans les poteaux, les traverses ont des tenons qui sont décalés un à gauche, l'autre à droite lorsqu'ils se rencontrent. Les deux épaisseurs de tenons additionnées correspondent à la largeur de la mortaise. Pour les poteaux de départ et d'arrivée, tenons et mortaises mais tierce classique.
Tous ces assemblages sont percés une fois montés et boulonnés (ça a permis le démontage pour emmener la bête sur place)
Salut niouniou,
Le ruban est monté sur un banc de scierie.
Les billes sont calés sur un chariot et débitées une fois à l'aller et une fois au retour après décalage de l'épaisseur voulue.
La visite que j'ai faite était dans une scierie spécialisée dans le chêne et pour mettre en plots une bille complète ça prenait pas plus de 5 minutes !
Le lien pour illustrer, vers 5-6 minutes de la vidéo on voit le même genre de ruban. le reste est intéressant aussi. Scierie dans les vosges
Wil, Elle est où ta campagne? Les corbeaux se chargent du ravitaillement ou tu as quand même la civilisation à moins d'une heure? :))
Ce meuble là il ne partira pas en 'sucette'. Il a l'air bien construit.
Les proportions restent élégantes malgré tout et c'est bien.
Le seul problème récurrent avec les meubles à chaussures c'est qu'ils ne sont jamais assez grands ! Les chaussures se retrouvent toujours en dehors, comme par magie (et non, elles ne se rangent pas toutes seules les enfants ...)
J'ai fait 4 coffres de 70 cm au cube et il y en a encore partout (dedans et autour ....
Pour le loyer de toute façon c'est pas très cher :)
Par contre si tu veux faire de l'habitat collectif, ce n'est pas possible pour la plupart des espèces. Les oiseaux sont généralement territoriaux. Il faut plutôt espacer les nichoirs les uns des autres pour ne pas qu'ils se battent entre eux.
Les modèles de nichoirs possibles en collectifs c'est pour les moineaux qui vivent en collectivité. A ma connaissance ce sont les seuls. Mais je ne suis pas un spécialiste. Tu peux aller voir sur le site de la LPO, tu y trouveras sûrement les réponses à tes questions.Site de la LPO
Un escabeau fait pour éviter les accidents, et hop!
Le meuble est bien pensé, les roulettes pour le promener ça devrait faciliter la vie de ta voisine.
Pour les doigts : Des poussoirs, des poussoirs encore des poussoirs !!!
Un morceau de tasseau solide à défaut d'un modèle plus sophistiqué. + Maintien des pièces sur le chariot si tronçonnage et surtout jamais de tronçonnage sur le guide parallèle.
Tu as gardé tes doigts, alors on peu prendre tous ça pour un petit rappel à la vigilance.
Soignes toi bien
Tronçonner sur le guide parallèle c'est LA façon de se blesser. Si on passe une pièce courte entre la lame et le guide, elle a toutes les chances de se coincer en sortie parce qu'elle va légèrement tourner. Si elle "coince", elle est accrochée dans les coins par les dents de la lame et est éjectée. Comme tu tiens le morceau à ce moment là, ta main suit le mouvement et passe par les dents de la scie (personne n'est assez rapide pour enlever sa main). La suite tu sais ce que ça fait ...
1°) On prend un morceau de chêne de section 806004300 environ. On trace dessus la forme avec un cordeau tendu entre deux pointes. On fait glisser le crayon le long de la ficelle en poussant vers l'extérieur. L'élasticité de la corde fait tracer une courbe assez régulière. (De toute façon j'avais pas de compas de 10 mètres de long)
2°) On met le prof d'un côté(cad moi), l'autre bout sur la table de la scie (environ 4.30 m plus loin), le morceau de bois est à plat. Un élève guide le morceau pour mettre le tracé en face de la lame. Après il faut pousser en portant le morceau, ET en suivant le trait. La précision du suivi du trait se fait à 5 mm environ pas mieux.
3°) Quand on a fait plus de la moitié, on demande à un puis deux élèves de reprendre la charge de l'autre côté de la scie et on suit le trait au mieux.
C'est assez sport quand même.
Le ruban c'est celui du travail et il est de dimension pro (je met la photo ci dessous). La table est à environ 800-850 mm du sol, ça donne une idée des proportions
C'est pas ce qu'il y a de mieux; La deuxième photo c'est un ruban de scierie. entre mon pouce annulaire (au bout) il y a 20 cm. En action c'est assez efficace!