Très beau travail.
Questions : La fixation par chevillage, ça fait pas "sonner" un peu creux les marches quand on utilise l'escalier? Je pensais qu'il fallait coller en plein pour que le contact soit complet entre le support et les marches.
Entre les marches et les contremarches il y a un assemblage ou elles sont justes posées/collées?
Salut,
Il faut que les enfants participent au montage c'est encore mieux.
Sur le plan j'ai remarqué deux trois petits trucs. les vrais charpentiers du site te donneront de meilleurs conseils mais je met 3 images qui pourront t'aider dans la conception des assemblages de tes fermes.
On attend la suite....
Je crois que ce qui suit va répondre à ta question.
L'entrait "dépasse" des arbalétriers. La sablière est posée sur les entraits sur cette partie dépassante. Elle doit sans doute être clouée. la face supérieure de la sablière est mise à l'angle du toit.
Les chevrons sont cloués par dessus.
Pour les contrefiches, vu la taille de la toiture je ne pense pas que ce soit nécessaire moi non plus. Les aisseliers eux vont contre-venter ta structure, c'est une bonne chose.
Pour les enfants attention sur le chantier, je ne savais pas qu'ils étaient aussi petits.
Petit détail sur les assemblages arba/entrait : Les arasements ne sont pas comme sur ton plan. Ils sont biais, cad qu'ils ne sont pas parallèles au chant des entraits. les tenons sont aussi plus larges et je pense un peu plus longs. Si tu veux les faire tenir il faut les cheviller et il faut prévoir de la matière pour mettre la cheville.
Bonne réflexion.
Ps pour toff62 : En cliquant sur le gros rectangle orange marqué "téléchargez le plan", ça marche. Après il faut dézipper le fichier.
Une première c'est toujours un bon souvenir.
Généralement on corrige les petits défauts au fur et à mesure. Pour éviter les déformations et donc les fissures possibles il faut généralement mettre le fil du bois dans le sens de la plus grande dimension. Là, pour les côtés tu as fais l'inverse. Au séchage, le retrait de chaque lame va se cumuler et le panneau risque de rétrécir (parfois de beaucoup), surtout avec du sapin. La solution en menuiserie c'est de faire un cadre rigide autour (2 montants + 2 traverses) et de monter le panneau au milieu en rainure SANS le coller. Le panneau est libre de dilater et la structure n'est pas affectée.
je te mets les images de mon cours là-dessus. Ce n'est pas parfait mais ça reprend les bases
Salut Ecto,
Les côtés ici ce sont les parties (panneaux) en pin. Ils sont collés sur les 4 montants en chêne. Le meuble est plus haut que large comme tu peux le voir. Le fil du pin est horizontal, alors que la logique voudrait qu'il soit vertical. Il serait alors parallèle à la plus grande longueur.
j'espère avoir été clair.
Bel objet. Le châtaignier c'est vraiment beau.
Pour les assemblages tu aurais peut être put faire plus simple en faisant tout avec des fausses languettes, pour le collage des panneaux et celui des côtés. Avec un seul réglage on fait tous les usinages. Si tu fait les fausses languettes dans la même essence, même en bout c'est discret.
Tout à l'air bien pensé et optimisé. Très intelligent les ressorts pour soulager les mouvements.
Reste plus qu'une petite vidéo pour juger des talents du pianiste...