LA grande classe ce vase !
Les muriers "arbres" sont effectivement des arbres de taille importante (comme des pommiers par ex, les feuilles peuvent servir à nourrir les vers à soie, mais ils donnent aussi des mûres comestibles (très bonnes d'ailleurs). Il y a aussi des mûriers sous formes arbustives (genre ronce domestique), mais là on ne peut rien en faire (sauf des confitures avec les fruits ...)
Un bon début.
L'assemblage que tu as réalisé en haut (bienfait par ailleurs) c'est un enfourchement, pas un tenon-mortaise.
Par contre, sur les photos on ne voit pas comment tu as relié les traverses basses et les montants (là c'est des tenon-mortaises ?).
Les remarques de wil et niconathy sont justes. Tu risques d'avoir des problèmes de résistance mécanique à l'usage. Tu nous diras comment ça évolue. Si tu peux encore modifier, tourne le dessus d'un 1/4 de tour pour éviter que le collage ne reprenne tout le poids de l'usager.
Je comprend l'inquiétude de niconathy.
tu peux prendre le plan que j'ai posté pour un tabouret aussi, et tu verras comment raccorder les 4 montants avec les traverses de ceinture. Il faut faire tenon/Mortaise + épaulement et "décaler" les mortaises vers les faces extérieures pour que les assemblages ne tombent pas l'un dans l'autre.
De toute façon coller en bois debout ça ne tient pas, la colle n'est pas faite pour ça. Au premier effort, surtout en travers ça va lâcher ...
Il faut les laisser où elles sont.
En dehors des périodes d'essaimage, elles ne bougent pas de toute façon. Elles ont fait le couvain sans doute et la ruche s'est organisée dans ce mur.
Les tuer alors que des millions meurent déjà par les pesticides et l'agriculture intensive ce serait stupide.
J'espère que ton voisin se laissera convaincre que les abeilles sont de bonnes voisines.
De toute façon si on les laisse tranquilles, elles ne poseront pas de problème, les abeilles ne piquent que si elles se sentent attaquées ou menacées. Si on reste à l'écart du trou d'envol principal (2 ou 3 mètres suffisent) c'est tranquille.
Par contre, maintenant que tu as le matériel, tu peux te lancer dans la production de ton miel en achetant un essaim et en l'installant dans ton jardin :)
Les remarques sont judicieuses.
Perso je ferais des tiroirs de différentes tailles. Ce qui ne rentre pas dans les petits, rentrera dans les grands. Une case vide ou deux pour mettre la scie ou la défonceuse entre deux usinages peut être aussi.
La presse décalée sur un côté c'est mieux.
Espace dessous pour es pieds indispensable.
Je mettrais aussi une section plus importante sur les montants et les traverses de la structure, par collage si tu n'as pas de plateaux en grosse épaisseur. Un établi ça doit résister souvent à des charges importantes, et ne pas plier sous l'effort.
Moi je tente du peuplier ...?