Dessin très aérien. j'aime bien
Question : C'est assez stable si on "pousse" en travers ?
Si tu rajoutes des livres, tu devras peut être fixer au mur par un point pour éviter la bascule.
Astuce pour vernir ou peindre les chants en MDF: Il faut poncer très fin à la machine (bien sûr), mais il faut aussi aspirer après chaque aller retour de la ponceuse le chant que l'on travaille. Si on ne le fait pas, la poussière se colmate dans le chant, et on ponce sur la poussière mais pas sur le chant. On a donc l'impression que c'est bien poncé, mais dès que l'on met le vernis, il passe au travers de la poussière et imbibe le panneau. Si on aspire la poussière systématiquement, on arrive assez vite à un résultat vernissable réellement.
Technique apprise d'un vernisseur pro : C'est moi qui devait lui préparer les tablettes, et tout faire 2X ... pas question (il y avait environ 4 palettes de tablettes (500x600 mm) et ça fait quelques km de chants, sans compter les faces recto verso...)
Il est beau ce volet.
Petite remarque: C'est peut-être les photos, mais je ne vois pas de jeu entre les lames. tu risque de grosses surprises lors des changement de temps. Y compris entre le volet et la maçonnerie. Les briques rouges anciennes ça peut éclater sans problème sous la pression d'un bois qui reprend de l'humidité (l'eau est incompressible et elle prend toujours la place dont elle a besoin)
Perso au montage de ce genre de volet je mets des cales de 2-3 mm entre chaque lame pour permettre le gonflement sous la pluie et le retrait sous le soleil d'été.
Tu fixe tes lames sur les barres et les pentures et tu retire les cales. Avec des rainures de 10-12 mm c'est tout à fait jouable.
N'écoutes pas les jaloux. A les entendre on dirait qu'ils n'ont jamais été pris par les délais d'un projet ....
Pour les touts petits, c'est plus amusant quand ils cherchent le n°. Il vaut mieux les mélanger plutôt que les ranger dans l'ordre. Ils sont super fiers de trouver 'tout seuls' la bonne case, en plus de la surprise.
Bien réalisé, mais j'ai quelques questions:
A quoi ça sert au juste ? déco?
Quand tu colles tes deux petits bouts de panneaux pour le "play", tu patouilles la colle au doigt. Pourquoi tu ne prends pas un pinceau tout simplement ?
Surtout, tu ne croise pas les fibres. Le collage n'a pas bougé après ?
Ta scie n'a pas de couteau diviseur. Comment c'est possible ? La lame de scie est spéciale pour ça? Si c'est la cas je voudrait bien connaitre la marque STP.
Merci pour les réponses.
Si la scie est prévue avec couteau diviseur, tu NE DOIS PAS l'enlever (Tronçonnage ou délignage, peu importe).
Pour pouvoir le laisser dessus en permanence sans gêner, il faut juste le recouper un peu en hauteur généralement. Si les dents de la lame dépassent même juste un peu du couteau, ça permet de refendre sans problème.
Sans couteau diviseur, tu risque que le bois se resserre sur la lame et que la pièce soit rejetée. Résultat des doigts qui passent dans la lame ou une pièce dans la figure : ça fait mal ! (demande à Ecto ...)
TOff62 : Il faut cliquer sur le gros rectangle orange juste au dessus là à gauche.
Ensuite, dans ton dossier téléchargement dans ton ordinateur, tu as le fichier en
format .ZIP. Il faut le décompresser et tu peux le lire avec sketchup !
Moi j'ai une question pour Peiot : Comment tu fais les liaisons entre les bouts de bois ? vissage collage ? Surtout entre les contreventements et les traverses hautes et basses.
Merci
Tu vas sur le lien =>chargement de 7-Zip gratuit
Tu charges et tu installes. Le petit logiciel (gratuit!) fait le reste. :)
Salut Peiot,
Tu fais des tiroirs avec le fond à fleur sur les bas des côtés ? c'est assez inhabituel (ou alors j'ai mal vu sur les plans).
Comment ils auraient été guidés latéralement les tiroirs? Il n'y a pas de coulisseau latéral. ça risque de se mettre en biais non ?
A part ça, j'aime bien les proportions.
Moi aussi j'aime bien. Le veinage et la réalisation.
Petit point : Si tu t'embêtes à faire des plates bandes dans des panneaux, c'est pour mettre les moulures à l'extérieur (où ça se voit).
Si tu ne veux pas cet effet (et je trouve que tu as raison, sur ton meuble ça fait TB), il te suffit de faire un panneau dit "à glace", c. à d. que son épaisseur correspond à la largeur de ta rainure dans le cadre.
Le panneau ne sert de toute façon qu'à boucher le trou du cadre, il n'est pas structurel, donc pas besoin d'être épais.
En partant de tes planches brutes tu peux les refendre au ruban et tu fais 2x plus de panneaux avec la même qté de bois !