Plus le dessin est simple, plus les défauts éventuels se voient. Là, pas de défauts : Bravo !
Le vernis au tampon c'est généralement des "recettes" secrètes, gardées par les ébénos dans les recoins de leur atelier. Tu peux nous dévoiler la tienne ?
Sinon, tu n'as pas peur que les arêtes ne soient fragiles ? Souvent la tale basse reçoit les pieds des téléspectateurs et pour la délicatesse c'est pas le top. Des arêtes vives comme celles là me semblent propices à l'arrachement localisé, même si elles sont très esthétiques.
Belle fabrication c'est sûr.
Par contre, je ne comprends pas comment on fait une fois posé pour ouvrir le vélux. S'il faut passer par l'extérieur et mettre une échelle sur le toit à chaque fois ça ne me semble pas très pratique... Ou alors il est installé la pointe vers le bas, mais la pluie va le remplir assez vite.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Du travail de qualité, félicitations.
détails : Quand tu réalises tes assemblages tout manuel, c'est normal et nécessaire de tout tracer. Mais, lorsque tu fais des usinages à la machine, tu n'a pas besoin de tout tracer. L'emplacement et le sens général suffisent. Le réglage de l'outil te donnes tout le reste. Tu vas gagner du temps.
La pièce que tu mets en dernier pour le tiroir s'appelle une bascule, puisqu'elle empêche le tiroir de basculer. Sur les côtés le guidage se fait par des coulisseaux. C'était la séance vocabulaire !
Elle est sympa ton idée.
Par contre, quand ta copine va comprendre que tu la vois comme une "grosse vache"... L'amitié est en danger !
Blague à part, tu as quoi comme modèle de scie ? La mienne est incapable de découper des épaisseurs comme celles-là. Pour le papier, si tu vas chez ton fleuriste, tu lui en demande un bout et il t'en donneras sûrement.
Un établi pour 80 euros c'est une performance en soi!
Point technique : Tes assemblages entre les pieds et les traverses reviennent à des enfourchements. Pour les grandes traverses de façade et arrière, si tu avais décalé un peu la mortaise du pied vers le bas en laissant du bois vers l'extrémité du pied tu aurais eu un tenon-mortaise classique avec épaulement. Là tu as réduis le tenon en bas alors que c'est sur le haut que ça se fait en principe. sur le dessin il y a des moulures en plus mais le principe reste le même. L'avantage c'est que l'assemblage est mécaniquement bloqué tout seul. La colle ne fait que rendre définitif le tout.
Pour le plateau, une grande vis dans chaque pied en fraisant la tête, ça reste démontable et ça stabilise le tout.
Bons copeaux !
Salut,
Opportunité rare de pouvoir installer comme on veut dans un lieu assez grand pour ça.
Si tu veux tout bien faire , je te met un pdf en message "privé"
Le doc est titré du site de l'OPPBTP où on trouve tout un tas d'infos très intéressantes.
Rectificatif : pas possible en message privé, alors je l'ai transformé en 2 images jpeg
j'espère que ça aidera :)
salut, oui , ce sont les recommandations "officielles" qui permettent de tenir compte des circulations, du sens logique de la fabrication et de la sécurité des personnes.
si tu mets ton mail dans la réponse je t'envoie le doc en retour en PDF.
Je n'ai pas retrouvé l'adresse web exacte, mais c'est un doc libre du moment qu'on ne le modifie pas. Je mets le doc dans "plans" comme le suggère notre maitre :)
C'est plus facile avec lui, l'original est aussi en plusieurs morceaux !!!