1 154 commentaires
jeanco77

cool,, je me sentirai moins seul :)

jeanco77

Salut Niouniou, pas de problème,je peux répondre (et les commentaires sont toujours les bienvenus, je suis loin d'être infaillible)

La côte de 234mm est entre le haut des solives et le bas des gardes corps. MAIS ! l y a le plancher qui vient par dessus les solives (briques+ chape + carrelage), alors il reste au final seulement 70 mm entre le sol fini (bientôt) et le bas du garde corps.
Pour la sécurité, j'ai suggéré qu'il faudrait un autre garde corps le long de la volée haute, et surtout une hauteur de toute la rambarde à au moins 1.10m. Mais la pièce est petite, les amis avaient l'habitude d'utiliser l'ancien escalier sans garde corps du tout. Donc on a fait un compromis : Hauteur à 700 mm et pas de barrière sur la volée haute, mais une main courante le long de la volée haute sur le mur.

Pour les assemblages, c'est vrai que j'ai eu un peu la flemme de les dessiner tous.
j'essaie de faire des croquis ce week-end et de les rajouter avec leur emplacement. comme ça tu ne seras plus frustré :):)

jeanco77

Will, les balustrades c'est pas si difficile.
Tu mets les montants et les traverses d'équerre sur l'établi, avec un serre joint.
Tu prends l'angle à la fausse équerre sur le plan. tu le reportes sur la scie circulaire et ça te donnes la première coupe en haut sur la croix. tu présente la pièce sur le montage de l'établi et tu remonte les traits comme sur un épure.
Idem pour la deuxième.
Tu mets une deux barres en place, l'autre par dessus, et tu trace l'emplacement des mi-bois. Un trait de scie japonaise sur les arasements et un défonçage sur l'entaille au centre.

Ça fait des assemblages rapides et pile-poil. Des tourillons et de la colle pour fixer le tout et c'est fini !

jeanco77

J'ai rajouté un fichier PDF ou j'explique les assemblages utilisés. J'espère que cela est clair.

jeanco77

J'aime bien. Le décor était prévu avant ou tu as fait sur l'instant avec les pièces que tu avais ?

par hundertaker il y a 8 ans
jeanco77
( Modifié )

Quand c'est aussi "simple", il faut assurer les assemblages et la finition. Très bien faite cette table. C'est vrai qu'on voudrait bien voir le bois nature. Nous autre zoreilles on a pas d'acajou de 3 rivières dans nos stocks 😢

jeanco77

Faisant partie de l'Éducation Nationale (avec des majuscules et tout) je confirme que la manie des changement de noms est toujours aussi généralisée. Au final les formations restent les mêmes et surtout les métiers. Ça doit sûrement flatter les égos de certains décideurs ... ?

jeanco77

Va falloir affûter sérieusement les doloires !
Le chêne, même vert, c'est pas tendre comme bois.
Le projet est prometteur en tout cas.

jeanco77

J'ai vu les vidéos. Effectivement tu fais partie des doux dingues qui se passent des scieurs pour faire des poutres. C'est cool. Tu compenses le temps passé par le prix très bas du bois brut ?

Pour ton emmanchement sur la doloire une suggestion : Tu démontes, tu fais une entaille en bout, tu insère un coin dans l'entaille en le faisant dépasser un peu. Lorsque tu remets le fer sur le manche, tu l'enfonce au max. Le coin est alors enfoncé dans le manche et le tout est coincé en force. Sur le principe des tenons queue de renard.

par jeanco77 il y a 8 ans
jeanco77

Mathieudavid : Non pas d'inox, et justement je ne sais pas pourquoi ça a cassé ...
Pour la visseuse à chocs il faut que j'investisse parce que j'en ai pas encore.
Le jour sur la photo 2 c'est parce que j'ai pris la cote de l'entaille sur un autre morceau et comme ils n'étaient pas raboté = écart. Rattrapage avec la cale que tu vois en travers mais posée dans le long.
C'est des briques plâtrières qui fond le support du plancher sur les solives. elles étaient recouvertes de sable + chape fine en ciment+ carrelage, le tout pas du tout de niveau. Elles seront recouvertes par le future plancher.

Will : Il y a du vrai dans le commentaire de Mathieudavid, c'est esthétique et technique :Je pensais fixer le limon de la volée haute sur le mur donc à fleur à gauche et à droite. Pour le bas il est démontable pour accéder au fond de la cave vers la chaudière si besoin. Les marches débordantes me semblaient plus appropriées pour la manutention.

Merci Ecto d'avoir pris sur tes heures de sommeil :)

jeanco77

Merci mathieudavid, je n'y avais pas pensé. Je vais voir ce que je peux faire.

jeanco77

Niconathy : Ma devise c'est surtout jamais de sport !, et pour les gros bras je suis parfaitement équipé.
Aïe, maintenant ce sont les chevilles qui enflent :)

par Peiot il y a 8 ans
jeanco77

Je le reconnais : Tu as pris Niconathy comme modèle pour les cheveux !

Les trucs inutiles sont souvent ceux que l'on préfère, il est chouette ton bonhomme.

par NinjaRouge il y a 8 ans
jeanco77

Pratique la boite, mais tu as remarqué ? Elle est déjà pleine !!! Il en faut une autre ! haha :)

par NinjaRouge il y a 8 ans
jeanco77

Améliorer avec des tourillons plus près du centre, je comprends. Mais à quoi servent ceux aux extrémités sur la première photo ? Ils sont inutilisables puisque tu en as deux autres plus près du clou justement ?...

jeanco77

Extra. par contre ça laisse pas beaucoup de temps pour la pêche de faire des cannes aussi belles ...

jeanco77

L'accès (tous les 5 ans ou même un peu plus), ça permet de gratter autour des racines, d'enlever la vieille terre qui n'a plus de nutriments et, un fois la porte remise en place, de remettre du terreau neuf et donc de redonner un coup de jeune à l'arbre.

A part ça, c'est une belle réalisation.

par stephhubert il y a 8 ans
jeanco77

D'accord avec les autres : c'est tout très joli, la table et la desserte petit déj.

par polo il y a 8 ans
jeanco77

Je ne suis pas sûr que ça ne rentre pas dans une bouche. Je connais personnellement des grandes gueules à qui ça pourrait convenir :)

jeanco77

Bonne idée, par contre il faut pas compter sur moi pour écrire des lignes de codes, quel que soit le langage : j'y connais rien du tout !!

par kaiser38 il y a 8 ans
jeanco77

Quand on lit le descriptif ça fait peur:
Une table avec seulement 3 pieds, le dessin est tordu, les couleurs sont différentes un peu partout, le tiroir sort du côté !
Par contre quand on voit le résultat, on est ravi : c'est très réussi :)

par Le Cévenol il y a 8 ans
jeanco77

Ingénieuse la conception.
J'adore le principe de pouvoir ranger les enfants. Malheureusement ils bougent tout le temps et ils se dérangent très vite aussi ...