Salut Niouniou, pas de problème,je peux répondre (et les commentaires sont toujours les bienvenus, je suis loin d'être infaillible)
La côte de 234mm est entre le haut des solives et le bas des gardes corps. MAIS ! l y a le plancher qui vient par dessus les solives (briques+ chape + carrelage), alors il reste au final seulement 70 mm entre le sol fini (bientôt) et le bas du garde corps.
Pour la sécurité, j'ai suggéré qu'il faudrait un autre garde corps le long de la volée haute, et surtout une hauteur de toute la rambarde à au moins 1.10m. Mais la pièce est petite, les amis avaient l'habitude d'utiliser l'ancien escalier sans garde corps du tout. Donc on a fait un compromis : Hauteur à 700 mm et pas de barrière sur la volée haute, mais une main courante le long de la volée haute sur le mur.
Pour les assemblages, c'est vrai que j'ai eu un peu la flemme de les dessiner tous.
j'essaie de faire des croquis ce week-end et de les rajouter avec leur emplacement. comme ça tu ne seras plus frustré :):)
Will, les balustrades c'est pas si difficile.
Tu mets les montants et les traverses d'équerre sur l'établi, avec un serre joint.
Tu prends l'angle à la fausse équerre sur le plan. tu le reportes sur la scie circulaire et ça te donnes la première coupe en haut sur la croix. tu présente la pièce sur le montage de l'établi et tu remonte les traits comme sur un épure.
Idem pour la deuxième.
Tu mets une deux barres en place, l'autre par dessus, et tu trace l'emplacement des mi-bois. Un trait de scie japonaise sur les arasements et un défonçage sur l'entaille au centre.
Ça fait des assemblages rapides et pile-poil. Des tourillons et de la colle pour fixer le tout et c'est fini !
Va falloir affûter sérieusement les doloires !
Le chêne, même vert, c'est pas tendre comme bois.
Le projet est prometteur en tout cas.
J'ai vu les vidéos. Effectivement tu fais partie des doux dingues qui se passent des scieurs pour faire des poutres. C'est cool. Tu compenses le temps passé par le prix très bas du bois brut ?
Pour ton emmanchement sur la doloire une suggestion : Tu démontes, tu fais une entaille en bout, tu insère un coin dans l'entaille en le faisant dépasser un peu. Lorsque tu remets le fer sur le manche, tu l'enfonce au max. Le coin est alors enfoncé dans le manche et le tout est coincé en force. Sur le principe des tenons queue de renard.
Mathieudavid : Non pas d'inox, et justement je ne sais pas pourquoi ça a cassé ...
Pour la visseuse à chocs il faut que j'investisse parce que j'en ai pas encore.
Le jour sur la photo 2 c'est parce que j'ai pris la cote de l'entaille sur un autre morceau et comme ils n'étaient pas raboté = écart. Rattrapage avec la cale que tu vois en travers mais posée dans le long.
C'est des briques plâtrières qui fond le support du plancher sur les solives. elles étaient recouvertes de sable + chape fine en ciment+ carrelage, le tout pas du tout de niveau. Elles seront recouvertes par le future plancher.
Will : Il y a du vrai dans le commentaire de Mathieudavid, c'est esthétique et technique :Je pensais fixer le limon de la volée haute sur le mur donc à fleur à gauche et à droite. Pour le bas il est démontable pour accéder au fond de la cave vers la chaudière si besoin. Les marches débordantes me semblaient plus appropriées pour la manutention.
Merci Ecto d'avoir pris sur tes heures de sommeil :)
cool,, je me sentirai moins seul :)