Salut franck52, Perso j'aime bien le chant du triply comme ça ...
Et puis je voulais un contraste entre les tablettes très droites et le chêne "brut"
franck52 tu as le droit ( et même le devoir) de critiquer, le site est fait pour ça. Pour le tarif, chez mon marchand de panneaux, ce n'est pas beaucoup plus cher que du bon CP dans la même épaisseur et le fini en façade est assez beau je trouve.
Niouniou et niconathy ,c'est vrai que c'est en massif "massif", mais il y a de l'aubier et c'est un peu plus tendre ... Si elle se cogne les orteils ne souffriront peut être pas trop ?
Salut ecto1, Les défauts il y en a toujours. Le travail manuel est par définition imparfait, et c'est cela qui en fait l'intérêt. Si tu veux un "truc" nickel, il faut commander chez IKEO et tu auras un joli tas de sciure bien tout carré sans rien qui déborde.
Il est bien ton meuble : Aux dimensions de ton mur et aux exigences de la famille.
Il m'est aussi arrivé de pester contre moi (un tiroir de table en a fait les frais il y a quelques années : refait 3 fois !), mais c'est comme ça qu'on progresse.
Pour les techniques nouvelles, fais comme pour mes élèves : Une pièce d'essai avec 3 ou 4 morceaux de chutes. Tu fais les essais, les calages et les erreurs dessus. Tu jettes cet essai et tu appliques à un vrai meuble. Essayer sur une réalisation en direct, ça doit aussi te bloquer et c'est normal
Salut Niouniou, pas de problème,je peux répondre (et les commentaires sont toujours les bienvenus, je suis loin d'être infaillible)
La côte de 234mm est entre le haut des solives et le bas des gardes corps. MAIS ! l y a le plancher qui vient par dessus les solives (briques+ chape + carrelage), alors il reste au final seulement 70 mm entre le sol fini (bientôt) et le bas du garde corps.
Pour la sécurité, j'ai suggéré qu'il faudrait un autre garde corps le long de la volée haute, et surtout une hauteur de toute la rambarde à au moins 1.10m. Mais la pièce est petite, les amis avaient l'habitude d'utiliser l'ancien escalier sans garde corps du tout. Donc on a fait un compromis : Hauteur à 700 mm et pas de barrière sur la volée haute, mais une main courante le long de la volée haute sur le mur.
Pour les assemblages, c'est vrai que j'ai eu un peu la flemme de les dessiner tous.
j'essaie de faire des croquis ce week-end et de les rajouter avec leur emplacement. comme ça tu ne seras plus frustré :):)
Will, les balustrades c'est pas si difficile.
Tu mets les montants et les traverses d'équerre sur l'établi, avec un serre joint.
Tu prends l'angle à la fausse équerre sur le plan. tu le reportes sur la scie circulaire et ça te donnes la première coupe en haut sur la croix. tu présente la pièce sur le montage de l'établi et tu remonte les traits comme sur un épure.
Idem pour la deuxième.
Tu mets une deux barres en place, l'autre par dessus, et tu trace l'emplacement des mi-bois. Un trait de scie japonaise sur les arasements et un défonçage sur l'entaille au centre.
Ça fait des assemblages rapides et pile-poil. Des tourillons et de la colle pour fixer le tout et c'est fini !
c'est tourné encore vert ? En bois de bout c'est pas trop dur pour les outils ?
Sinon, j'aime bien