Désolé, mon japonais est au niveau zéro. Par contre tu peux préparer tes mortaises à la perceuse et les finir au bédane ou au ciseau, c'est plus rapide que tout au bédane.
Ce fournisseur américain livre au japon semble t'ilRockler woodworking
Les prix semblent corrects. A toi de voir.
Au final, tu n'as sûrement pas besoin de somnifères pour dormir la nuit ... ;)
Dans un des posts tu mets que tu achètes une pierre par an : essaye les pierres au diamant. Elles ne s'usent pas, le fini est miroir avec les grains les plus fins et tu affûtes 10 fois plus vite avec les grains les plus gros. Tu en seras très content !
Salut, d'accord avec niconathy bien sûr. J'ajoute que si tu n'as pas de raboteuse dans ta "salle à manger", tu vas transformer ton intérieur en grand tas de copeaux quand tu vas replanir tes panneaux après collage.
Je te conseille de te lier d'amitié avec un menuisier équipé en pro (une raboteuse de 600mm de large c'est pas du petit matos), et de lui confier tes panneaux pour les recalibrer après collage. Tu gagnes un ami, et tu ne divorces pas d'avec ta femme (rapport aux copeaux dans les assiettes) + l'opération prend 15 minutes au lieu de 4 jours !!
Après les sciages des assemblages à la main c'est cool. Par contre il faut être très précis pour ne pas voir de trous au niveau des arasements sur les côtés.
Mets nous de photos quand tu commences :)
Salut Ludovic, La solidité d'un assemblage tenon/mortaise dépend de la surface de collage du tenon. Il faut donc les faire le plus long possible (30 mm c'est trop peu pour ton projet) en fonction de tes outils. Si les tenons se rencontrent tu peux les couper à 45° en bout pour qu'ils soient tous de la même longueur.
Pour le plateau il faut un bois dur (feuillu)
Pour la fixation, le vissage est suffisant. IL faut faire des trous oblongs dans les traverses de la structure pour laisser de la dilatation.
La structure que tu as prévu avec des montants de 100x100 mm devrait être très rigide. Le double ceinturage haut et bas te donneras une carcasse bien stable. Pour moi, pas besoin de mettre des renforts.
Prévois un ou deux tiroirs sous le plateau, c'est très pratique pour les petit matériel de traçage ou autre.
N'envisage pas une presse "éventuellement" : C'est indispensable tout simplement !
Voilà : YAPLUKA ! :)