En un mot : Bravo !
Technique et originalité c'est vraiment bluffant. Tu n'as jamais été envahi par le doute au cours de ces 6 mois ? Parce que là il y aurait eu de quoi ...
J'ai à peu près compris le descriptif (même si je ne suis pas capable d'en faire autant), par contre le montage de la défonceuse sur balançoire (pour cintrer les panneaux sans doute?), je ne connais pas. Tu peux nous mettre un photo du système STP ? J'imagine une nacelle suspendue à une structure, un point de pivot pour enlever de la matière de manière sphérique concave ?
Et si je ne l'ai pas déjà dit : Bravo !!! :)
Fabriquer des panneaux soi même c'est bien, mais ça pend du temps, beaucoup de serre joints (beaucoup, beaucoup) et après il faut replanir le tout à la main parce que la raboteuse est trop petite le plus souvent. Alors acheter des panneaux tout faits c'est raisonnable surtout si on ne prend pas le premier prix qui a quand même tendance à cintrer. Comme dit niconathy , c'est ce qu'on en fait qui compte.
Salut niconathy et ecto1 ,
Les erreurs orthographiques sont parfois source d'incompréhension, même si elles sont le plus souvent assez poétiques.
Nico, tu veux rayer les chants pour qu'ils accrochent entre eux et ne glissent pas. Ecto a compris que tu voulais te moquer ("railler") et il t'envoie à la campagne..., et comme on prend tous le travail du bois très au sérieux, ça peut choquer !!!
Une belle porte.
Tu passes les tenons en premiers et après le contreprofil, ou tu as un outil qui fait tout en une seule passe ? si oui je veux bien une photo de l'outil.
Par contre il faut que tu fasses 2 choses : D'abord, investir dans un système d'aspiration correct et le brancher quand tu usines. Les poussières dans cette quantité c'est dangereux pour la santé (je ne rigoles pas).
Ensuite, il faut que tu changes le petit logo "scie" du passionné du bois pour un logo "Pro", parce que là, c'est sûr tu es du niveau pro sans discussion.
Un escalier d'accès ça rend bien des services.
Petites remarques :
1°) Ta structure n'est pas en classe 4 comme les lames. Elle risque de ne pas survivre bien longtemps à l'extérieur. Les endroits où les lames sont en contact avec les traverses en sapin vont rester humides presque tout le temps parce que l'eau va s'y mettre par capillarité et ne sèchera pas (ou très mal), parce que pas de ventilation à ces endroits.
Je suggère deux ou trois couches de peinture microporeuse sur tous les morceaux de sapin, mais ça implique de démonter les lames ...
2°) Le contreventement de la structure est juste assurée par les vis qui fixent les lames. ça risque de faire un peu juste. Quand on utilise un escalier on ne retient pas ses pieds pour ne pas qu'ils aillent à droite ou à gauche. Tu devrais renforcer avec des barres en croix entre tes cadres pour trianguler.
Libre à toi de suivre ou pas ces conseils, mais je pense qu'ils amélioreront la durée de vie du projet. !)
Le petit plus c'est la légende : "Et voilà, c'est fini !". Rien de plus simple, juste quelques mois de travail acharné pour repousser tes limites personnelles. Le résultat est à la hauteur du défi lancé, tu peux être fier de toi kajmed .