Si j'ai bien compris, tu pars d'un gabarit rectangulaire, tu obtiens par copiage un autre en forme d'arc de cercle, et tu t'en sers pour faire le tenon sur la pièce définitive. L'arc de cercle du gabarit "2" annule l'effet de compas et donne un tenon rectangulaire ? (je ne comprends pas la géométrie de l'opération).
Sur ta photo du tenon terminé, les joues du tenon ne semblent pas parallèles aux bords de la pièce. C'est un effet d'optique de la photo, ou bien une "délicatesse" de réglage du gabarit ?
Merci pour les coups de cœurs et les commentaires.
Quand j'ai commencé à enseigner, les "anciens" profs me parlaient d'un temps où les élèves de CAP avaient jusqu'à 25 heures par semaines d'atelier pendant 3 ans. Effectivement ça donnait le temps de leur faire faire une partie de leurs outils + caisse etc... ce que je trouve TB aussi.
Aujourd'hui le référentiel nous donne 13 heures par semaines sur 2 ans soit 58 semaines effectives de cours (Càd sans les vacances et les stages en entreprise).
Dans ce laps de temps, il faut qu'ils intègrent la même chose qu'avant, et ça ne laisse pas beaucoup de marge (!). Il faut faire des choix. Et puis cette année, j'ai un bonne équipe qui s'investit, alors je voulais faire un petit geste.
Je rejoints les collègues pour dire mon admiration. Le dessin de l'escalier je l'ai aussi dans mon Jamin, mais je n'ai pas eu le courage de m'y attaquer.
SI quelqu'un connait un"vrai" escalier comme celui là, qu'il nous donne les coordonnées, sauf que ça suppose une trémie de la même forme,et donc un architecte amoureux du difficile, pas courant aujourd'hui.
Chapeau bas !
Petite précision : Si vous allez directement sur le site des éditions Vial, le Jamin est en trois tomes (comme le mien) et il est indiqué à 100 euros pièce, soit 300 au total NEUFS. C'est la même édition que la mienne et c'est de la grande qualité. Grand format, toutes les planches sont expliquées en détail etc ...
En résumé : Ebay vous arnaque. Par contre si vos proches n'ont pas d'idée pour Noël, il pourrait être judicieux de glisser dans la conversation les références de l'ouvrage, l'air de rien ... :)
Pour les outils, c'est vrai que je n'ai pas encore le coup de main pour affûter les gouges. Il va falloir que j'investisse dans quelque chose de sérieux, surtout pour démorfiler. J'arrive quand même a faire des copeaux et pas que de la poussière, alors c'est un début.
Pour le bois de la toupie tu as peut être raison , je ne sais plus d'où il vient ...
Les voitures sont conçues pour être étanches : Elles doivent rester dehors et laisser la place pour faire de la poussière sans qu'on soit génés ! Fixes les machines au sol et affirme ta présence face au lobby de la mécanique :)