![jeanco77](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/635d4588cf7ebb5d2ea4327db94fdbe534d1ca67.jpg)
Les esquisses et les plans sont très prometteurs. Le projet est vraiment excellent. Le mieux c'est qu'on va avoir deux versions du "vide" avec ta collègue Anaïs, le tout avec des visions artistiques audacieuses et particulières.
Le meilleur pour toi et la réussite de ce meuble/Sculpture/œuvre d'art ...
![jeanco77](https://www.lairdubois.fr/media/cache/32x32o/635d4588cf7ebb5d2ea4327db94fdbe534d1ca67.jpg)
A part 50 ans de maitrise et une précision manuelle meilleure qu'une CNC, je ne vois pas ce qu'il a de plus que moi ...
Les japonais ont la culture de la minutie et de la recherche de l'absolu dans leur domaine de spécialité. C'est à la jonction de l'art, du travail purement manuel, et de l'abnégation dans la recherche de la perfection et de l'épure dans chaque geste.
Le portail fini fait son effet.
Techniquement, je ne comprends pas pourquoi tu t'es embêté à faire des ravancements. On en fait quand on a une moulure sur les montants et les traverses. ça permet de raccorder à 45° avec des coupes d'onglet. Dans ta conception, pas de moulures donc pas besoin de ravancement du tout. Des arasements simples auraient été plus faciles sans changer la solidité du tout.
Pour les panneaux du bas, j'espère que tu as laissé du jeu latéralement. Il y a une grande largeur dans le sens ou le bois bouge le plus. En extérieur il y a toujours un risque de déformation importante.
Quand ils poseront, il ont intérêt à prévoir des poteaux solides et des pentures bien dimensionnées. Le chêne massif ça pèse son petit poids ;)