Projet ambitieux et pas du tout évident techniquement. Je rejoins zeloko pour les coupes ça risque de ne pas être évident.
Quand tu dis "premier projet", c'est le premier que tu mets en ligne ou c'est le premier projet de meuble de toute ta vie ?
Si c'est la deuxième option, tu as de l'ambition et j'ai hâte de voir le résultat !
Pour le matériau, le CP okoumé c'est plus léger. Si tout est laqué, tu va devoir traiter les chants et les faces (enduit avant peinture), mais ça devrait alléger un peu.
J'ai regardé le prix des presses pour le modèle Roubo. Chez Véritas ils sont à 960 dollars canadiens. ça fait un investissement important je trouve, même si les produits sont top qualités.
Le point essentiel c'est que ton établi doit être bien stable et résistant. C'est jamais qu'une grosse table en plus solide :). Avec un presse rapide genre "Record" accroché dessus, tu fais tout ce que tu veux après.
Bons copeaux !
Je rejoins les autres : Elle est réussie ta console.
Les détails d'arasement ça peut se régler au serre joint lors du montage en général : Un peu de force brute ça aide bien parfois (sans oublier de faire les tenons un peu moins longs que la profondeur de la mortaise..)
La finition "hum hum" tu peux toujours améliorer en passant encore du temps dessus. La colle dans les angles par exemple, avec un ciseau bien affûté et en raclant.
Pour info, j'ai le souvenir d'un tiroir qui devait aller sous une table de cuisine. Après 4 tentatives et presque un journée d'essais ! : Il a fini fracassé sur le bord de l'établi, et pas qu'un peu ...
Le lendemain je m'y suis remis et tout c'est bien passé au premier coup.
Monsieur de la fontaine avait raison : "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage".
Le plus important, c'est de te faire plaisir. le reste c'est que des jaloux s'ils critiquent, ne les écoute pas.
Ils travaillent les charpentes avec une précision au 1/100°, c'est pas plus compliqué que ça ...