Le mélaminé et les panneaux modernes c'est quand même fait à base de bois. Il y a peu de domaines où leur emploi n'est pas pertinent en agencement. Le résultat est très bien à regarder et semble efficace pour la fonction garde corps : Tu as tout bon !
PS : Je rejoint niconathy, toujours guider une coupe quelle qu'elle soit, c'est toujours mieux :)
Layette parce que ça servait à ranger le trousseau des bébés à l'origine ?
Le tiroir le plus grand en haut c'est original, et l'ensemble très réussi.
Alors, j'ai cherché un peu : Layette voulait dire tiroir en vieux français. Par extension on a appelé layette le meuble qui ne comprend que des tiroirs. Comme on y rangeait souvent les affaires de bébé, les affaires ont pris ce nom aussi.
Aujourd'hui on peut s'en servir pour n'importe quel usage. Le plus répandu est effectivement l'horlogerie et la bijouterei parcequ'il y a besoin de ranger beaucoup de petites pièces dans de nombreux tiroirs.
Le lien est celui d'un Blog décrivant le métier de layettier jurassien. Très bien fait et très intéressant.
rosbois , quand tu allonges les tuyaux il y a forcement une déperdition de puissance, c'est inévitable.
Whitepearl : Comment tu as réglé le problème de la charge d'électricité statique qui se forme avec le frottement des copeaux sur le PVC ? C'est un risque d'explosion possible avec la poussière fine en suspension et la formation possible d'une étincelle.
De la poussière fine en quantité suffisante dans un volume d'air donne une atmosphère explosive. L'INRS donne le chiffre d'une explosion par jour en France je les cite:
***"Incendie et explosion dans les ateliers du bois
Un matériau inflammable, des poussières explosives
Poussières de bois, silos, dépoussiéreurs, produits chimiques… Toutes les entreprises qui travaillent le bois sont concernées par le risque d’incendie et d’explosion. 10 % des incendies industriels concernent la filière bois. Les poussières de bois sont de plus la cause la plus fréquente d’explosions de poussières industrielles. Pour les prévenir, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention, techniques et organisationnelles, et des moyens de protection."***
Plus d'infos ici INRS
Pour être un peu rassurant, je pense q'une mise à la terre des tuyaux de PVC pour enlever la charge électrostatique devrait suffire. C'est juste pour éviter la formation d'étincelles (les autres facteurs d'explosion étant la surchauffe des poussières et la pression du mélange air/poussière à environ 8 bars).
Les systèmes d'aspi en zinc sont naturellement à la terre par le fait de leurs fixations sur les murs.
On sait se servir de ses mains dans ta famille ! Félicitations à ta soeur, le concours est difficile et la récompense est méritoire.